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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation

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Le GIRSEF est un groupe de recherche pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, sciences de l'éducation) fondé en 1998 au sein de l'Université catholique de Louvain. L'objectif central du groupe ...


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- 422 p.
Cote : ENS BELG fren
De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande démocratisation de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une massification. Elle a été davantage quantitative que qualitative. Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de distinction face à l'offre éducative sont multiples. Dans cette situation, l'égalité des chances semble (de plus en plus ?) un idéal inaccessible, au point que nombre d'interrogations sont aujourd'hui ouvertes sur ce que recouvre ou doit recouvrir la notion de justice scolaire. Dans les pratiques, les voies à suivre semblent également de plus en plus difficiles à mettre en œuvre. Bref, l'école démocratique de masse reste encore à inventer. Les auteurs s'interrogent ici sur plusieurs facettes des processus qui se jouent au sein de l'école : Quelles nouvelles définitions de la justice scolaire défendre d'un point de vue éthique et politique ? La réalité du marché scolaire est-elle indépassable et hors de portée de l'action des pouvoirs publics ? Les pratiques des établissements peuvent-elles contribuer à l'égalisation des chances ou sont-elles seulement le reflet des inégalités sociales ? Les dispositifs pédagogiques peuvent-ils faire la différence dans la réussite des élèves et sont-ils neutres socialement ? Les élèves victimes de relégation peuvent-ils encore croire dans le discours et les pratiques scolaires ? Au-delà de l'école, les dispositifs d'insertion sont-ils en mesure d'éviter le caractère irréversible de l'exclusion ?[-]
De manière récurrente, les politiques scolaires ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande démocratisation de l'enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s'est révélée surtout une massification. Elle a été davantage quantitative que qualitative. Les chances d'obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de ...[+]

ENSEIGNEMENT ; BELGIQUE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; STATISTIQUES

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- 80 p.
Cote : ENS SOC del
Résumé
Nous quittons la modernité pour entrer dans une tout autre société aux contours incertains. Institution clé des sociétés modernes, l'École s'en trouve profondément interrogée. La forme d'éducation qu'elle promeut paraît obsolète. L'idée d'une École commune à tous ne fait même plus consensus. ...

Commentaire critique in https://ries.revues.org/4407

COMMUNICATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION

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