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Documents  Zellige | enregistrements trouvés : 1

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P Q

U H

Léchelle

www.zellige.eu


U V

- 188 p.
ISBN 978 2 914773 38 6

Les Maghrébins se trouvent confrontés, dès leur petite enfance, à plusieurs langues : la langue maternelle, d'abord, qui peut être l'arabe dialectal ou une des variantes du tamazight (berbère), ou le français, dans le cas d'enfants de couples mixtes.
Il y a ensuite les langues de l'enseignement, dès les premières années du primaire. C'est le plus souvent l'arabe classique/ littéraire. Mais ce peut être aussi le français ou même, depuis quelques années, l'anglais. Au gré des réformes et contre-réformes qui se succèdent, certaines matières scientifiques sont enseignées en français... on non. Cette diversité linguistique représente un défi redoutable.
Les graves problèmes que rencontre l'enseignement au Maghreb depuis des décennies sont en grande partie causés par cet état de fait. C'est ce que fait ici Fouad Laroui, en prenant comme exemple le cas du Maroc.
Les Maghrébins se trouvent confrontés, dès leur petite enfance, à plusieurs langues : la langue maternelle, d'abord, qui peut être l'arabe dialectal ou une des variantes du tamazight (berbère), ou le français, dans le cas d'enfants de couples mixtes.
Il y a ensuite les langues de l'enseignement, dès les premières années du primaire. C'est le plus souvent l'arabe classique/ littéraire. Mais ce peut être aussi le français ou même, depuis quelques ...

ARABE (LANGUE) ; MAROC ; BERBERE (LANGUE) ; BILINGUISME ; LANGUE DOMINANTE ; LANGUE MATERNELLE

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