En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents FELIX Régis 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 208 p.
Cote : ASOC feli
Un ouvrage optimiste et nécessaire, qui présente de façon originale les missions et responsabilités d'un chef d'établissement, et donne une vision concrète, pratique, du pilotage par les valeurs.

Roger Félix, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, choisit de terminer sa carrière en prenant la direction d'un petit collège de banlieue, implanté dans une zone urbaine sensible, mais recrutant aussi ses élèves dans un quartier résidentiel de la commune (d'où le sous titre de l'ouvrage : l'école à l'épreuve de la mixité sociale).

Comment permettre à des collégiens d'origines sociales différentes, voire opposées, d'apprendre et de grandir ensemble ? Comment savoir dire à chaque élève « Tu es quelqu'un de bien », et éviter la fuite, éviter qu'il ne s'échappe du collège en espérant laisser derrière lui l'humiliation ?

Sous forme d'un journal de bord, il raconte le quotidien de cet établissement à travers le parcours de cinq élèves absentéistes, rebelles, parfois bagarreurs, aux situations familiales complexes, insistant à tout instant sur les valeurs qui guident le métier, et d'abord : tout doit être tenté pour qu'un élève, quel qu'il soit, trouve sa place au collège.

L'auteur, par petites touches, nous montre que travailler avec tous est un défi pour les équipes, équipes qu'il envisage au sens le plus large, mettant en valeur le travail indispensable des agents et des assistants d'éducation.



Philippe Pradel in http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7582[-]
Un ouvrage optimiste et nécessaire, qui présente de façon originale les missions et responsabilités d'un chef d'établissement, et donne une vision concrète, pratique, du pilotage par les valeurs.

Roger Félix, professeur en classe préparatoire aux grandes écoles, choisit de terminer sa carrière en prenant la direction d'un petit collège de banlieue, implanté dans une zone urbaine sensible, mais recrutant aussi ses élèves dans un quartier ...[+]

VIE SCOLAIRE ; TEMOIGNAGE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ESTIME DE SOI

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 208 p.
Cote : PEDA PRAT feli
Pourquoi cette impuissance de l'Ecole face à l'échec d'enfants et de jeunes de milieux défavorisés ? Comment permettre la réussite de tous les élèves ?

Pour répondre à ces questions, douze professionnels de l'Ecole ont analysé leurs pratiques pédagogiques et livrent les clés qui leur ont permis de lever les obstacles rencontrés dans l'exercice de leur métier.

Exemples de sujets abordés par les enseignants. Agnès Sulmont, professeure des école à Lyon, souligne la place du relationnel. Valoriser les élèves et les mettre en situation de réussite permet de libérer la parole des enfants. Marie Verkindt, professeure de collège près de Lille, fait le pari de rendre les élèves en difficulté acteurs de projets ambitieux et coopératifs. Christian Deligne, professeur des écoles en Ile-de-France, revient sur le défi de la démocratie à l'école, qui oblige à ne plus avoir peur de l'expression des enfants exclus.

Les auteurs militent tous à ATD Quart Monde. Leur regard sur l'école, la classe, l'élève, les parents a changé, grâce aux rencontres avec des familles vivant dans la grande pauvreté. Ils invitent à réfléchir sur ce que ces parents et ces élèves peuvent apprendre au système éducatif. Non pas ce qui manque, mais ce qu'il faut pour que l'école devienne vraiement l'Ecole de tous.

Le lecteur est amené à observer son expérience et à guetter ses propres « kaïros », des moments opportuns pour accomplir le bon geste qui permet de changer la donne.
[-]
Pourquoi cette impuissance de l'Ecole face à l'échec d'enfants et de jeunes de milieux défavorisés ? Comment permettre la réussite de tous les élèves ?

Pour répondre à ces questions, douze professionnels de l'Ecole ont analysé leurs pratiques pédagogiques et livrent les clés qui leur ont permis de lever les obstacles rencontrés dans l'exercice de leur métier.

Exemples de sujets abordés par les enseignants. Agnès Sulmont, professeure des école ...[+]

DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; RELATION ALPHABETISATION PAUVRETE ; MOUVEMENT ATD QUART MONDE ; IDEOLOGIE

Favoris Signaler une erreur