F Nous contacter

0

Documents  CDGAI | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q

U V

Seraing
Belgique

Centre de dynamique des groupes et dAnalyse Institutionnelle asbl


y

- 80 p.

Afin de sortir l'« égalité » de son statut de slogan ou d'utopie creuse, nous avons voulu écrire une petite histoire de pratiques collectives qui la mettent concrètement en oeuvre. Cette histoire est forcément sélective, mais elle est aussi quelque peu alternative. (...) Ces diverses façons de pratiquer la démocratie démontrent ainsi qu'il n'y a pas une bonne manière de mettre en oeuvre l'égalité ni un contexte idéal pour le faire. La démocratie peut, semble-t-il, se jouer n'importe où et selon des modalités diverses. Afin de sortir l'« égalité » de son statut de slogan ou d'utopie creuse, nous avons voulu écrire une petite histoire de pratiques collectives qui la mettent concrètement en oeuvre. Cette histoire est forcément sélective, mais elle est aussi quelque peu alternative. (...) Ces diverses façons de pratiquer la démocratie démontrent ainsi qu'il n'y a pas une bonne manière de mettre en oeuvre l'égalité ni un contexte idéal pour le faire. La démocratie ...

DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; PROJET DE SOCIETE ; PROJET COMMUNAUTAIRE

... Lire [+]

y

- 60 p.

En confrontant différentes pratiques d'écriture collective, en puisant notamment aux sources des arts urbains, ce dossier pédagogique se propose d'ouvrir quelques réflexions pour engager les ateliers d'écriture en particulier, et d'expression en général, dans une perspective d'éducation permanente. En mettant des témoignages d'acteurs socio-culturels en perspective avec une réflexion politique, philosophique et méthodologique centrée sur le groupe et l'animation, c'est, de manière incontournable, la question de la posture de l'animateur/artiste qui est abordée. En confrontant différentes pratiques d'écriture collective, en puisant notamment aux sources des arts urbains, ce dossier pédagogique se propose d'ouvrir quelques réflexions pour engager les ateliers d'écriture en particulier, et d'expression en général, dans une perspective d'éducation permanente. En mettant des témoignages d'acteurs socio-culturels en perspective avec une réflexion politique, philosophique et méthodologique centrée sur le ...

ATELIER D'ECRITURE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

y

- 38 p.

Récit, histoire, métaphore, roman, série, fiction, stories,...autant de formes sous lesquelles se décline aujourd'hui la narration. Omniprésente, omnipotente, la narration est indispensable pour réfléchir et expérimenter notre rapport au monde. Indissociablement liée au temps qui autorise son déploiement, elle donne du sens à notre vie en l'inscrivant dans l'histoire. Du témoignage intime au récit mythique en passant par les grandes fictions collectives, ces narrations s'entremêlent et constituent la trame de nos vies. Récit, histoire, métaphore, roman, série, fiction, stories,...autant de formes sous lesquelles se décline aujourd'hui la narration. Omniprésente, omnipotente, la narration est indispensable pour réfléchir et expérimenter notre rapport au monde. Indissociablement liée au temps qui autorise son déploiement, elle donne du sens à notre vie en l'inscrivant dans l'histoire. Du témoignage intime au récit mythique en passant par les grandes fictions ...

RECIT DE VIE ; ESTIME DE SOI ; REDACTION

... Lire [+]

y

- 64 p.

A l'origine de cette publication, se trouve l'exploration de deux projets collectifs1 selon une démarche apparentée à la recherche-action. Le premier est l'écriture et la publication, en 2010, d'un livre écrit par des femmes immigrées en alphabétisation. Le second marie, dans une alliance qui paraît d'abord contre-nature, jazzmen et rappeurs qui créent ensemble un spectacle.

RECHERCHE-ACTION ; PROJET COMMUNAUTAIRE ; REALISATION D'APPRENANT

... Lire [+]

y

- 44 p.

Transmettre ? Des savoirs, des croyances, des coutumes, des traditions... autant de patrimoines qui permettent de lutter contre l'oubli, de donner des racines et des ailes. Aujourd'hui, la multiplication des fractures sociales - familiales, générationnelles, culturelles, numériques ou encore économiques - bousculent la verticalité des mécanismes de la transmission des héritages ramenant ainsi à l'avant de la scène la contradiction dialectique singulière du conservatisme et du changement. Que se transmet-on d'une génération à l'autre ? Quels problèmes cela pose-t-il ? Transmettre ? Des savoirs, des croyances, des coutumes, des traditions... autant de patrimoines qui permettent de lutter contre l'oubli, de donner des racines et des ailes. Aujourd'hui, la multiplication des fractures sociales - familiales, générationnelles, culturelles, numériques ou encore économiques - bousculent la verticalité des mécanismes de la transmission des héritages ramenant ainsi à l'avant de la scène la contradiction dialectique ...

INTERGENERATIONNEL

... Lire [+]

y

- 34 p.

Actuellement, on constate, au sein du travail social, socioculturel et dans les pratiques d'éducation permanente, une utilisation massive des récits de vie. Faire le récit de soi, de ses désirs, de son histoire et de ses sentiments intimes est aujourd'hui devenu la contrepartie couramment exigée des personnes qui sollicitent de l'aide. C'est précisément cette « injonction de parole » que nous interrogerons. Quels en sont les bénéfices, mais aussi les coûts directs ou indirects pour les participants ? Actuellement, on constate, au sein du travail social, socioculturel et dans les pratiques d'éducation permanente, une utilisation massive des récits de vie. Faire le récit de soi, de ses désirs, de son histoire et de ses sentiments intimes est aujourd'hui devenu la contrepartie couramment exigée des personnes qui sollicitent de l'aide. C'est précisément cette « injonction de parole » que nous interrogerons. Quels en sont les bénéfices, mais ...

RECIT DE VIE ; FORMATION DES ADULTES ; RELATION D'AIDE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z