F Nous contacter

0

Documents  CRIBW | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

U V

Centre Regional d'Intégration du Brabant Wallon

Tubize


y

En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

Au temps de l'alphabétisation

Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met également en avant des initiatives citoyennes à la source de changements sociaux et de décisions politiques.
En 2017, en collaboration avec l'ASBL Lire et Ecrire Brabant Wallon, le CRIBW crée une extension à son jeux :

Au temps de l'alphabétisation

Cette extension du jeu « Au temps des migrations » permet de découvrir les liens forts entre l'histoire de l'alphabétisation et celle de l'immigration en Belgique
francophone. Il fait apparaître des correspondances entre la scolarisation, l'alphabétisation et l'acquisition du droit de vote. Il met ...

JEU COOPERATIF ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMPS(MESURE) ; DISCRIMINATION ; SCOLARITE ; ALPHABETISATION

... Lire [+]

y

Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.

Objectif(s):
Cet outil ludique permet d'aborder la réalité migratoire d'hier et d'aujourd'hui, ses racines hisoriques, mais aussi de mettre en lumière quelles en sont ses causes, ce qui pousse des personnes à migrer et montrer qu'il ne s'agit pas d'un phénomène récent. Il permet également d'observer ce qui a motivé la Belgique à ouvrir ses frontières à certaines époques et à les fermer à d'autres. Enfin, ce jeu, au travers des différentes pistes d'exploitations proposées, permet aussi à l'animateur de déconstruire certaines représentations, préjugés et stéréotypes liés au phénomène migratoire et aborder également les questions liées à l'identité.

Spécificité pédagogique:
Plusieurs pistes d'exploitation sont proposées à l'animateur dans le livret qui accompagne le jeu. Une certaine liberté est laissée à l'animateur concernant les règles et la façon de jouer (en équipe, seul ou en groupe). Il lui est aussi possible de ne jouer qu'avec une partie des cartes proposées en fonction du temps qu'il a, de l'âge de son public et de l'exploitation qu'il en fera.
Ce jeu constitué de 28 cartes permet d'aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, les participants sont amenés à remettre par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de reconstituer une ligne du temps des migrations.

Objectif(s):
Cet outil ludique permet d'aborder la réalité migratoire d'hier et d'aujourd'hui, ses racines hisoriques, mais aussi de mettre en ...

JEU COOPERATIF ; IMMIGRATION ; INTERCULTUREL ; DROITS DE LA PERSONNE ; TEMPS(MESURE) ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

y

- 98 p.

« Cet ouvrage se présente comme un carnet de voyage, dans le temps et l'espace.
Un ouvrage à faire circuler, qui doit entrer dans les écoles, susciter des questions, provoquer le débat, parce que l'histoire éclaire le présent et prépare l'avenir.

Les témoignages des travailleurs marocains sont mis en relief par les très belles photos réalisées, à la fin des années '60, par Jocelyne Nassogne. En contrepoint, des images des usines Henricot, des photos récentes et moins récentes du Maroc, varient comme la couleur du ciel au gré des souvenirs.

A travers une présentation graphique très dynamique, le livre se parcourt et se devine entre la chaleur de l'usine, la nostalgie et l'espoir.

Les illustrations originales de Cécile Deglain, vibrantes et sensibles, invitent à la rêverie, comme les textes de Mireille Andries appellent à la réflexion et ouvrent à la discussion.

Ils nous rappellent que nous sommes tous des passagers, du Djebel à la Dyle, poussés à aller plus loin, jusqu'au bout de nos rêves, dans un monde en mutation.
« Cet ouvrage se présente comme un carnet de voyage, dans le temps et l'espace.
Un ouvrage à faire circuler, qui doit entrer dans les écoles, susciter des questions, provoquer le débat, parce que l'histoire éclaire le présent et prépare l'avenir.

Les témoignages des travailleurs marocains sont mis en relief par les très belles photos réalisées, à la fin des années '60, par Jocelyne Nassogne. En contrepoint, des images des usines Henricot, des ...

IMMIGRANT MAROCAIN ; IMMIGRATION--BELGIQUE ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; CONDITIONS DE TRAVAIL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z