F Nous contacter

0

Documents  Academia-L'Harmattan | enregistrements trouvés : 10

O

-A +A

P Q

U H

Louvain-La-Neuve

www.editions-academia.be


y

- 135 p.
ISBN 978-2-8061-0362-8

Combien y a-t-il d'immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ?
Bien que la plupart des Belges aient des réponses à ces questions, leurs réponses se fondent trop souvent sur des préjugés.

IMMIGRATION--BELGIQUE ; DROIT D'ASILE ; POLITIQUE D' INTEGRATION ; CITOYENNETE

... Lire [+]

U V

- 296 p.
ISBN 978 2 8061 0087 0

Que dire de l'État et de la citoyenneté aujourd'hui ? Cet ouvrage fait la synthèse des défis posés par des transformations comme la mondialisation, la régionalisation, l'européanisation ou la remise en cause du rôle social de l'État tout en mettant l'accent sur les questions de genre. Il s'articule autour de cinq problématiques : penser l'État et la démocratie, genre et politiques sociales, interroger la citoyenneté, participation politique des femmes et la citoyenneté en pratiques. Rendant hommage à la carrière intellectuelle de Bérengère Marques-Pereira, il met en miroir Europe et Amérique latine. Ce livre, qui offre une synthèse des débats contemporains et propose une perspective résolument internationale, rassemble quelques uns des meilleurs spécialistes de Belgique, du Canada, du Chili, de France, d'Italie, du Mexique et de Suisse.

- Ont contribué à cet ouvrage : Kathya Araujo, Yves Déloye, Alisa Del Re, Pierre Desmarez, David Garibay, Eliane Gubin, Jacqueline Heinen, Guy Hermet, Jane Jenson, Petra Meier, Nora Nagels, David Paternotte, Florence Raes, Henri Rajchenberg, Mario Telò, Ximena Zavala.
Que dire de l'État et de la citoyenneté aujourd'hui ? Cet ouvrage fait la synthèse des défis posés par des transformations comme la mondialisation, la régionalisation, l'européanisation ou la remise en cause du rôle social de l'État tout en mettant l'accent sur les questions de genre. Il s'articule autour de cinq problématiques : penser l'État et la démocratie, genre et politiques sociales, interroger la citoyenneté, participation politique des ...

CITOYENNETE ; GENRE ; POLITIQUE ; EUROPE ; AMERIQUE LATINE

... Lire [+]

y

- 160 p.
ISBN 978 2 8061 0058 0

Le langage et la logique ont produit, en Occident et ailleurs, des représentations du monde contrastées. Ce que l'une et l'autre mettent en jeu est le fondement de la raison, mais aussi les modes d'expression des savoirs qui s'en réclament et la subjectivité qui les imprègne. Au-delà du mythe de la vérité éternelle et de la langue du Paradis, les normes de la raison idéale et la créativité mouvante du sens en acte s'affrontent et s'interrogent mutuellement, entre l'explication et la compréhension, dans un jeu sans fin.
Quelles vérités nous livrent l'objectivité scientifique et le monde vécu et agi par le sujet qui imagine et parle? Entre la recherche d'une réalité objective dont la science ne fait plus un absolu et la subjectivité plurielle assumée par les individus et les cultures, c'est un monde intermédiaire qui se dessine et s'élabore, dans l'entrecroisement des formes et des regards, de la communication et de l'incommunication.
Une réflexion novatrice sur les interactions dans le temps et dans l'espace des cultures de deux dimensions qui font le propre de l'humain.
Le langage et la logique ont produit, en Occident et ailleurs, des représentations du monde contrastées. Ce que l'une et l'autre mettent en jeu est le fondement de la raison, mais aussi les modes d'expression des savoirs qui s'en réclament et la subjectivité qui les imprègne. Au-delà du mythe de la vérité éternelle et de la langue du Paradis, les normes de la raison idéale et la créativité mouvante du sens en acte s'affrontent et s'interrogent ...

LOGIQUE ; LANGAGE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; COMMUNICATION

... Lire [+]

y

- 258 p.
ISBN 978-2-8061-0189-1

La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration, en particulier en Europe de l'Ouest. Qu'en est-il dans le monde du travail ? Nombreux sont ceux qui sont confrontés à des professionnels et/ou des usagers qui revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Cet ouvrage partage expériences, pratiques, questionnements et propositions concrètes de professionnels. Un outil de prise en compte et de gestion de cette nouvelle réalité dans le monde du travail. La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration, en particulier en Europe de l'Ouest. Qu'en est-il dans le monde du travail ? Nombreux sont ceux qui sont confrontés à des professionnels et/ou des usagers qui revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Cet ouvrage partage expériences, pratiques, questionnements et propositions concrètes de professionnels. Un outil de prise en ...

RELIGIONS ; INTERCULTUREL ; RECHERCHE-ACTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL

... Lire [+]

y

- 222 p.
ISBN 9782806101631

Quelles sont les caractéristiques de la production et de l'interprétation du sens à l'oral ? Peut-on parler d'une sémantique de l'oral comme on le fait de sa syntaxe ? Comment les spécificités des situations de communication en face à face paramètrent de façon singulière la construction du sens ? Les linguistes qui ont collaboré à cet ouvrage apportent des réponses en focalisant leurs réflexions sur ce que pourraient être les modalités spécifiques du faire sens dans la parole oralisée.

Chapitre 1 - Deux type de reformulations : retrouver le nom, chercher le nom

Chapitre 2 - Schématisation discursive et schématisation intonative : Question de "genre" ?

Chapitre 3 - Détachements de l'oral et typologies : pour une grammaire de l'information

Chapitre 4 - Mouvements du regards, des mains et de la mélodie dans la construction du sens à l'oral en français

Chapitre 5 - Contribution à la description du préambule en français oral spontané

Chapitre 6 - Sémantique de l'oral et oralité du sémantique : le pont des prosodies sémantiques

Lire un extrait http://www.youscribe.com/catalogue/livres/ressources-professionnelles/efficacite-professionnelle/approches-semantiques-de-l-oral-2479732

http://www.youscribe.com/catalogue/livres/ressources-professionnelles/efficacite-professionnelle/approches-semantiques-de-l-oral-2479732
Quelles sont les caractéristiques de la production et de l'interprétation du sens à l'oral ? Peut-on parler d'une sémantique de l'oral comme on le fait de sa syntaxe ? Comment les spécificités des situations de communication en face à face paramètrent de façon singulière la construction du sens ? Les linguistes qui ont collaboré à cet ouvrage apportent des réponses en focalisant leurs réflexions sur ce que pourraient être les modalités ...

SEMANTIQUE ; COMMUNICATION ORALE ; RELATION ORAL ECRIT ; COMMUNICATION NON VERBALE ; FRANCAIS (LANGUE)

... Lire [+]

U V

- 360 p.
ISBN 978-2-8061-0121-1

Ce livre s'articule autour de l'apprentissage de la production écrite en contexte scolaire. Résultat d'un travail collectif de chercheurs de disciplines diverses, il a une visée pédagogique. Un même corpus de copies où des élèves CE2, CM2, 6ème et 4ème se sont prêtés à une écriture et une réécriture sur une consigne identique est passé à la loupe. Les copies d'élèves étudiés dans ce livre concernent deux genres : le récit littéraire et le compte-rendu scientifique. Comment écrivent nos élèves ? A cette question à la fois simple et d'ampleur. l'éventail d'éclairages scientifiques répond en croisant les points de vue complémentaires. Fruit d'un travail en profondeur conduit dans le cadre du G.D.R. Production verbale Ecrite, soutenu par le CNRS durant quatre années, l'objectif de ce travail fut de dépasser les cloisonnements fréquents entre domaines : orthographe vs syntaxe vs lexique, oral vs écrit. Il en ressort une impression évidente : n'est simple ni d'écrire pour les élèves, ni de juger les écrits pour les enseignants. Les politiques éducatives trouveront à travers cet ouvrage des moyens de situer les enjeux de l'écriture à l'école du XXIème siècle. Ce livre s'articule autour de l'apprentissage de la production écrite en contexte scolaire. Résultat d'un travail collectif de chercheurs de disciplines diverses, il a une visée pédagogique. Un même corpus de copies où des élèves CE2, CM2, 6ème et 4ème se sont prêtés à une écriture et une réécriture sur une consigne identique est passé à la loupe. Les copies d'élèves étudiés dans ce livre concernent deux genres : le récit littéraire et le ...

ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; REDACTION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z