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Documents  Université de Lille 1 | enregistrements trouvés : 3

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Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Depuis ces vingt dernières années la question de la formation des adultes se pose avec insistance. Elle est perçue comme le moyen privilégié pour faire face aux évolutions rapides du monde du travail, (technologiques, informationnelles, communicationnelles et organisationnelles) aux nouveaux impératifs de temps et d'adaptation. Elle répond également à certaines attentes des individus qui ont besoin pour se réaliser et se situer dans le monde d'aujourd'hui, de vivre des transitions personnelles et/ou professionnelles, d'avoir le sentiment de maîtriser leur vie adulte. On parle ainsi de formation tout au long de la vie.

La décision d'entrée (er) en formation, à la fois processus et acte d'engagement, représente un enjeu où s'interpénètrent des facteurs contextuels et l'environnement vocationnel de la personne. Les finalités personnelles, s'imbriquent dans des attentes professionnelles et se conjuguent avec des réalités familiales.

L'analyse de 48 entretiens biographiques d'adultes à l'entrée dans une formation qualifiante du secteur sanitaire ou social met en évidence le fait-déclencheur de la décision Il est un repère, exprimé comme événement biographique par l'individu, qui légitime la décision. L'analyse permet de définir différents types de faits-déclencheurs - occasion, opportunité ou événement- à partir desquels l'individu construit une croyance d'efficacité personnelle, met en place des stratégies, utilise les ressources et le support social qui lui sont propres. Le fait-déclencheur ne doit pas être compris comme cause de l'action, mais comme point-pli à partir duquel la personne construit un nouveau cadre de référence, donne sens à son action et sa place dans le monde, se met en acte, comprend et légitime son comportement.
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Depuis ces vingt dernières années la question de la formation des adultes se pose avec insistance. Elle est perçue comme le moyen privilégié pour faire face aux évolutions rapides du monde du travail, (technologiques, informationnelles, communicationnelles et organisationnelles) aux nouveaux impératifs de temps et d'adaptation. Elle répond également à certaines attentes des individus qui ont besoin ...

FORMATION DES ADULTES ; MOTIVATION ; ENQUETE ; TFE

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- 18 p.

Depuis son émergence progressive dans les années 60 , la formation de base des adultes a connu de nombreuses évolutions curriculaires. Cet objet d'étude est donc particulièrement adapté à la rencontre entre sociologie et didactique autour de l'analyse des contenus à enseigner. C'est ce défi que la contribution tente de relever en s'intéressant ux interactions entre dynamiques sociopolitiques et évolutions curriculaires.

Depuis son émergence progressive dans les années 60 , la formation de base des adultes a connu de nombreuses évolutions curriculaires. Cet objet d'étude est donc particulièrement adapté à la rencontre entre sociologie et didactique autour de l'analyse des contenus à enseigner. C'est ce défi que la contribution tente de relever en s'intéressant ux interactions entre dynamiques sociopolitiques et évolutions curriculaires.

FORMATION DES ADULTES ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DE PRATIQUES ; PROGRAMME

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- 302 p.

Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut être mise au service de ce dépassement. A partir de cette étude, c'est aussi la diversité des parcours de formation et la dualité de l'enseignement et de l'apprentissage qui transparaissent. Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut ...

RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; TFE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION DE BASE

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