Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…
Sommaire du dossier1. Un nouvel art d'enseigner ?
Certes, les « tâches complexes » ne sont peut-être qu'une nouvelle mode, des habits neufs sur de vieilles pratiques, une énième marotte de l'institution. Et puis tout n'est-il pas toujours complexe ? En faisant la part des choses, on trouve tout de même une approche des apprentissages féconde à bien des points de vue.
2. Dans toutes les disciplines
À entendre au sens large : les tâches complexes invitent rapidement à franchir les frontières disciplinaires trop tranchées, mobilisent toutes sortes de compétences, des savoirs divers à maitriser et à mettre en réseaux.
3. Entre l'école et le monde
Aller voir du côté de la complexité, c'est souvent relier des apprentissages scolaires et des situations sociales « pour de vrai ». Se pose la question de l'utilité des savoirs scolaires dans la vie quotidienne, pour comprendre et agir sur le monde, et de la conscience qu'en ont les élèves.
Relecture : Un chemin pour améliorer les apprentissages Françoise Clerc
Les articles en ligneTravailler pour les autres Article coordonné par Christophe Blanc
À l'assaut de la complexité grammaticale Collectif
Que peut le ministre de l'agriculture brésilien ? Dominique Zuzlewski
Vu de ma classe Francine Pellaud
Mettre en musique Jean-Martial Fouilloux
Du « ça sert à quoi ? » au « connais-toi toi-même » Loïc Braida
Perspectives
[-]
Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…
Sommaire du dossier
1. Un nouvel art d'enseigner ?
Certes, les « tâches complexes » ne sont peut-être...
[+]