En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents situation-problème 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 247 p
Cote : MATH EXE cour
Recueil de problèmes mettant en jeu tous les savoirs mathématiques (calculs de surfaces et des volumes, pourcentages, échelles, etc.) applicables à la vie familiale et professionnelle. Il permet d'atteindre le niveau requis pour obtenir un Certificat d'Aptitude Professionnelle en France.

CALCUL ; situation-problème

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 202 p.
Cote : PEDA PRAT dalo
"... Les situations problèmes seraient la pratique qui permet de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation ... L'auteur présente une dizaine de modalités de mise en oeuvre de ce concept ... en formation initiale, continue ou professionnelle ..."

APPROCHE PAR PROJET ; ATELIER D'ECRITURE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; METHODE DE FORMATION ; situation-problème

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 510
Cote : COTEREVUE2014
Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…

Sommaire du dossier

1. Un nouvel art d'enseigner ?
Certes, les « tâches complexes » ne sont peut-être qu'une nouvelle mode, des habits neufs sur de vieilles pratiques, une énième marotte de l'institution. Et puis tout n'est-il pas toujours complexe ? En faisant la part des choses, on trouve tout de même une approche des apprentissages féconde à bien des points de vue.

2. Dans toutes les disciplines
À entendre au sens large : les tâches complexes invitent rapidement à franchir les frontières disciplinaires trop tranchées, mobilisent toutes sortes de compétences, des savoirs divers à maitriser et à mettre en réseaux.

3. Entre l'école et le monde
Aller voir du côté de la complexité, c'est souvent relier des apprentissages scolaires et des situations sociales « pour de vrai ». Se pose la question de l'utilité des savoirs scolaires dans la vie quotidienne, pour comprendre et agir sur le monde, et de la conscience qu'en ont les élèves.

Relecture : Un chemin pour améliorer les apprentissages Françoise Clerc


Les articles en ligne
Travailler pour les autres Article coordonné par Christophe Blanc
À l'assaut de la complexité grammaticale Collectif
Que peut le ministre de l'agriculture brésilien ? Dominique Zuzlewski
Vu de ma classe Francine Pellaud
Mettre en musique Jean-Martial Fouilloux
Du « ça sert à quoi ? » au « connais-toi toi-même » Loïc Braida
Perspectives

[-]
Les élèves ont besoin de maitriser des techniques, des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes et qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…

Sommaire du dossier

1. Un nouvel art d'enseigner ?
Certes, les « tâches complexes » ne sont peut-être...[+]

APPRENTISSAGE ; SITUATION REELLE D'ECRITURE ; SITUATION REELLE DE LECTURE ; situation-problème ; TRANSFERT DES HABILETES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 252 p.
Cote : PEDA PRAT devi
Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?. C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir[-]
Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?. C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter ...[+]

APPRENTISSAGE ; MODELE D'ENSEIGNEMENT ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; situation-problème

Favoris Signaler une erreur