En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents LECOCQ Bertrand 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 118 pages
Cote : L PRAT lec
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée téléchargeable sur le site reseau-canope.fr, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non).

L'ensemble est ainsi composé :
- du présent ouvrage présentant le cadre théorique et la méthode d'apprentissage proposée
- d'une application conçue pour s'adapter aux spécificités de chacun

Cette application fonctionnant sous Windows uniquement ( non compatible avec une solution Apple) est constituée :
d'1 module Consignes pour l'apprentissage des consignes et pictogrammes associés
d'1 module Phonétique destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d'origine de 15 modules Sons permettant de découvrir le système graphophonologique du français, d'acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire, et de s'initier à la culture littéraire française.

L'application peut également être utilisée par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d'apprentissage de la lecture dans le cadre de l'aide personnalisée ou de l'enseignement spécialisé.











[-]
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.

Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonom...[+]

CONSIGNE ; PICTOGRAMME ; PHONETIQUE ; RELATION ORAL ECRIT ; AUTO-APPRENTISSAGE ; FLE ; PROGRAMME PERSONNALISE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 48 p.
Cote : L PRAT leco
L'outil a été créé pour répondre aux besoins d'enseignants d'élèves nouvellement arrivés ( de 8 à 18 ans, scolarisés en école élémentaire). Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie, sur ordinateur avec le cédérom ou en version imprimable avec pistes audio (téléchargeables en format MP3), "Entrer dans la lecture" permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non).
L'ensemble est ainsi constitué : • 1 module-consignes pour l'apprentissage des consignes et pictogrammes associés ; • 1 module-phonétique destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d'origine ; • 15 modules-sons permettant de découvrir le système grapho-phonologique du français, d'acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire (FLS/FLSCO), et de s'initier à la culture littéraire française. Entrer dans la lecture : quand le français est langue seconde peut également être utilisé par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d'apprentissage de la lecture dans le cadre de l'aide personnalisée ou de l'enseignement spécialisé. [-]
L'outil a été créé pour répondre aux besoins d'enseignants d'élèves nouvellement arrivés ( de 8 à 18 ans, scolarisés en école élémentaire). Pour ces élèves allophones, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d'intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie, sur ordinateur avec le cédérom ou en version imprimable avec pistes audio ...[+]

FLE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE SECONDE ; ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE ; PHONETIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : L PRAT bea
Cet ouvrage propose :
une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit
un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde
un second module pour enseigner le français langue de scolarisation.

Ces deux modules offrent des séquences types pouvant servir de modèles à la construction de nouvelles séquences. Chaque séquence s'articule autour d'une fiche de préparation détaillée et d'annexes à télécharger sur reseau-canope.fr. (supports et documents déclencheurs, activités préparatoires, aides, activités de production écrite pour les élèves, documents complémentaires et pistes de prolongement)
[-]
Cet ouvrage propose :
une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit
un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde
un second module pour enseigner le français langue de scolarisation.

Ces deux modules offrent des séquences types pouvant servir de modèles à la construction de nouvelles séquences. Chaque séquence s'articule autour d'une fiche de ...[+]

METHODOLOGIE ; FLE ; GRAMMAIRE ; EXERCICE DE REDACTION ; COMPREHENSION EN LECTURE

Favoris Signaler une erreur