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Documents  Les Politiques Sociales | enregistrements trouvés : 12

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U V

- n° 1 - pp. 46-62

En Norvège, dans le cadre de l'intégration des personnes issues de l'immigration, le secteur de la formation des adultes travaille depuis près de 50 ans à une stratégie de formation qui puisse outiller chaque apprenant selon ses besoins.
Cette politique tente d'atteindre cet objectif en distinguant d'une part le développement de la littératie et, d'autre part, l'acquisition de la langue. Pour comprendre les étapes et évolutions des enjeux et des orientations, le présent article propose un aperçu de la situation des migrants en Norvège, les enjeux conceptuels de l'alphabétisation et l'évolution des pédagogies durant ces dernières décennies.
En Norvège, dans le cadre de l'intégration des personnes issues de l'immigration, le secteur de la formation des adultes travaille depuis près de 50 ans à une stratégie de formation qui puisse outiller chaque apprenant selon ses besoins.
Cette politique tente d'atteindre cet objectif en distinguant d'une part le développement de la littératie et, d'autre part, l'acquisition de la langue. Pour comprendre les étapes et évolutions des enjeux et des ...

NORVEGE ; IMMIGRATION ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE

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U V

- n° 1 - pp.31-46

En France les politiques publiques de formation de base des populations non ou faiblement scolarisées et faiblement qualifiées ont évolué notablement ces dernières années. Après avoir décrit les reconfigurations en cours, l'article analyse
les tendances essentielles qui structurent ce secteur particulier de la formation d'adultes en termes de choix politico-institutionnels portés par certains acteurs et de conceptions de la formation et des publics cibles.
En France les politiques publiques de formation de base des populations non ou faiblement scolarisées et faiblement qualifiées ont évolué notablement ces dernières années. Après avoir décrit les reconfigurations en cours, l'article analyse
les tendances essentielles qui structurent ce secteur particulier de la formation d'adultes en termes de choix politico-institutionnels portés par certains acteurs et de conceptions de la formation et des ...

FRANCE ; FORMATION DE BASE

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U V

- n° 1 - pp. 18-31

La demande de développement des compétences de base de la population adulte est un fait relativement récent dans les pays industriels avancés. Toutefois cette demande n'est pas une demande d'alphabétisation mais d'actualisation de
compétences déjà maitrisées mais peu pratiquées par la suite et en plus devant maintenant être mobilisées dans un environnement à haute intensité technologique. Cette perspective nouvelle exige de revoir les dispositifs et pratiques d'expression de cette demande et de reconnaitre tant l'intimité de tels apprentissages que leur pertinence socio-économique. On peut alors mieux saisir tant la pertinence individuelle que la légitimité sociale de ce droit nouveau des citoyens de la modernité avancée à l'actualisation de leurs compétences de base.
La demande de développement des compétences de base de la population adulte est un fait relativement récent dans les pays industriels avancés. Toutefois cette demande n'est pas une demande d'alphabétisation mais d'actualisation de
compétences déjà maitrisées mais peu pratiquées par la suite et en plus devant maintenant être mobilisées dans un environnement à haute intensité technologique. Cette perspective nouvelle exige de revoir les d...

EVALUATION DES BESOINS ; ALPHABETISATION

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U V

- n° 1 - pp. 105-119

Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation ­ insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente... ­ font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À
l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de moyens et de résultats ­ approche notamment privilégiée par les politiques d'insertion socio-professionnelle ; et l'évaluation participative, menée avec les personnes participant à l'action et les opérateurs responsables des actions ­ approche privilégiée dans les politiques de cohésion sociale. Après avoir examiné les limites de ces deux modèles d'évaluation, cet article considère la pertinence et la plus-value d'une approche participative dans le cadre de l'évaluation d'une action telle que l'alphabétisation, étayant les arguments sur la base d'une expérience d'évaluation participative menée par l'association Lire et Ecrire en 2010 et 2012, auprès de personnes en formation en alphabétisation.
Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation ­ insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente... ­ font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À
l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de moyens et de résultats ­ approche notamment privilégiée par ...

EVALUATION PARTICIPATIVE ; ALPHABETISATION ; ENQUETE

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U V

- n° 1 - pp. 91-104

Cette étude consiste en une évaluation de dix projets francophones visant à prévenir l'illettrisme dans le contexte familial. Plus particulièrement, l'étude vise à décrire le fonctionnement et les résultats de ces projets, à évaluer comment ils travaillent concrètement à leur effectivité et à présenter quelques pratiques inspiratrices de soutien familial préventif. Nous avons évalué l'efficacité des projets à l'ai-
de d'une échelle d'impact permettant de situer chaque projet à un certain niveau d'efficacité. Il ressort de cette analyse que les projets se situent principalement en bas de cette échelle dans la mesure où ils sont plutôt 'practice-based' que 'theory-based'.

Cette étude consiste en une évaluation de dix projets francophones visant à prévenir l'illettrisme dans le contexte familial. Plus particulièrement, l'étude vise à décrire le fonctionnement et les résultats de ces projets, à évaluer comment ils travaillent concrètement à leur effectivité et à présenter quelques pratiques inspiratrices de soutien familial préventif. Nous avons évalué l'efficacité des projets à l'ai-
de d'une échelle d'impact ...

ALPHABETISATION FAMILIALE ; PREVENTION DE L'ANALPHABETISME

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U V

- n° 1 - pp. 76-90

En Belgique, le secteur de l'alphabétisation s'est construit sur deux voies : l'une francophone, l'autre néerlandophone. Rarement elles se sont croisées. Le présent article tente, sur le format de la double interview, un croisement de
regards entre nord et sud de la Belgique en invitant une pionnière francophone, Catherine Stercq et un pionnier néerlandophone, Marc Timmerman, à dialoguer ensemble autour des temps forts de leurs chantiers respectifs. Les deux militants évoquent chacun la genèse des actions d'alphabétisation, l'évolution des publics au cours du temps, les inégalités d'accès à la formation et la stigmatisation des illettrés. Ensemble, ils rendent compte de 40 années de détermination et d'engagement parsemées de coups durs mais aussi de très belles avancées.
En Belgique, le secteur de l'alphabétisation s'est construit sur deux voies : l'une francophone, l'autre néerlandophone. Rarement elles se sont croisées. Le présent article tente, sur le format de la double interview, un croisement de
regards entre nord et sud de la Belgique en invitant une pionnière francophone, Catherine Stercq et un pionnier néerlandophone, Marc Timmerman, à dialoguer ensemble autour des temps forts de leurs chantiers ...

BELGIQUE ; STERCQ Catherine ; TIMMERMAN Marc ; ALPHABETISATION ; REGION FLAMANDE ; REGION WALLONNE

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