F Nous contacter

0

Documents  Le Nouvel éducateur | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

P Q


U V

- n° 178 - pp.8-11

Apprendre à lire s'inscrit dans la complexité, contrairement à ce que préconise le ministre de l'Education Nationale en imposant la méthode syllabique. La première partie de ce dossier rappelle les axes principaux de la pédagogie Freinet en ce qui concerne la méthode naturelle de lecture et le tâtonnement expérimental.

PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.4-5

Pour nous remettre en mémoire la pédagogie de la lecture préconisée par Célestin Freinet : divers extraits des Oeuvres Pédagogiques, tome 2 de Célestin Freinet, éditions du Seuil, 1994.

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 92 - pp.17-24

Présentation des fichiers de lecture qui s'adressent tout particulièrement aux adolescents accueillis dans l'enseignement spécialisé (SEGPA des collèges, etc.) et aux adultes en situation d'illettrisme. Il s'agit de mettre l'apprenant en position de véritable lecture : chercher un sens à ce qui est écrit. Et pour cela, développer des démarches d'observation, de mémorisation, de comparaison, de déduction.
Ils se situent à 2 étapes différentes de l'apprentissage :
LIRE 1. : pour pré-lecteurs
LIRE . : pour lecteurs débutants
L'objectif est de favoriser l'individualisation des apprentissages tout en favorisant le gestion du groupe d'apprenants par le formateur.
Présentation des fichiers de lecture qui s'adressent tout particulièrement aux adolescents accueillis dans l'enseignement spécialisé (SEGPA des collèges, etc.) et aux adultes en situation d'illettrisme. Il s'agit de mettre l'apprenant en position de véritable lecture : chercher un sens à ce qui est écrit. Et pour cela, développer des démarches d'observation, de mémorisation, de comparaison, de déduction.
Ils se situent à 2 étapes différentes de ...

MATERIEL DE LECTURE ; METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 219 - 3 p.

Un récit pédagogique qui retrace le parcours d'une femme dans une association d'alphabétisation pratiquant la méthode naturelle

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; ALPHABETISATION

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.53-57

André OUZOULIAS, professeur à l'IUFM de Versailles, est l'un des initiateurs de l'appel Sauvons la lecture. Il rappelle ici la complexité de l'apprentissage de la lecture. La crise de l'école ne saurait se résoudre en force par la méthode syllabique.

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.66-68

Comment peut-on parler de méthode de lecture alors que LA Lecture n'existe pas. Pour Michel Mulat, Professeur de lycée et formateur l'étude de la lecture devrait être plus que tout autre réellement plutidisciplinaire.

ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z