F Nous contacter

0

Documents  Le Nouvel éducateur | enregistrements trouvés : 12

O

-A +A

P Q


U V

- n° 178 - pp.4-5

Pour nous remettre en mémoire la pédagogie de la lecture préconisée par Célestin Freinet : divers extraits des Oeuvres Pédagogiques, tome 2 de Célestin Freinet, éditions du Seuil, 1994.

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.6-7

Cet article nous livre un regard sur l'histoire des méthodes de lecture en France : syllabique, globale, méthodes mixtes, méthode naturelle de Freinet.

METHODE DE LECTURE--HISTOIRE ; METHODE SYLLABIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.8-11

Apprendre à lire s'inscrit dans la complexité, contrairement à ce que préconise le ministre de l'Education Nationale en imposant la méthode syllabique. La première partie de ce dossier rappelle les axes principaux de la pédagogie Freinet en ce qui concerne la méthode naturelle de lecture et le tâtonnement expérimental.

PEDAGOGIE FREINET

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.50-51

Après 25 ans de travail en Méthode Naturelle de lecture Ecriture dans les classes de CP ou de CE1, Danielle de Keyzer s'est engagée dans la lutte contre l'illettrisme. Pour elle, la philosophie de la Pédagogie Freinet lui semble s'imposer, mais elle doit l'expérimenter. ce qu'elle fait depuis 14 ans un peu partout en France et en Belgique. Elle nous livre ici un résumé de sa pratique avec un public adulte analphabète. Après 25 ans de travail en Méthode Naturelle de lecture Ecriture dans les classes de CP ou de CE1, Danielle de Keyzer s'est engagée dans la lutte contre l'illettrisme. Pour elle, la philosophie de la Pédagogie Freinet lui semble s'imposer, mais elle doit l'expérimenter. ce qu'elle fait depuis 14 ans un peu partout en France et en Belgique. Elle nous livre ici un résumé de sa pratique avec un public adulte analphabète.

METHODE NATURELLE DE LECTURE ECRITURE ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.53-57

André OUZOULIAS, professeur à l'IUFM de Versailles, est l'un des initiateurs de l'appel Sauvons la lecture. Il rappelle ici la complexité de l'apprentissage de la lecture. La crise de l'école ne saurait se résoudre en force par la méthode syllabique.

... Lire [+]

U V

- n° 178 - pp.60-61

"Persévérer dans cette méthode alors qu'on en connaît la nocivité est criminel, c'est un danger pour les enfants". Les méthodes globales et semi-globales sont "responsables de l'épidémie actuelle de dyslexie", il faut revenir à la syllabique... Jasques Bernardin du GFEN démontre ici que ce discours est plus du côté de l'anathème injonctif que du conseil avisé, scientifiquement étayé.
Pour en savoir plus : lire Dialogue, n°115-116, février 2005, La lecture dans tous les sens
"Persévérer dans cette méthode alors qu'on en connaît la nocivité est criminel, c'est un danger pour les enfants". Les méthodes globales et semi-globales sont "responsables de l'épidémie actuelle de dyslexie", il faut revenir à la syllabique... Jasques Bernardin du GFEN démontre ici que ce discours est plus du côté de l'anathème injonctif que du conseil avisé, scientifiquement étayé.
Pour en savoir plus : lire Dialogue, n°115-116, février 2005, ...

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA LECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z