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Documents  ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE | enregistrements trouvés : 26

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P Q

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- 210 p.
ISBN 978 2 7071 5693 9

Un appel à la résistance par la prise de conscience de chacun aussi bien dans le domaine économique que dans le domaine de l'écologie.

PENSEE CRITIQUE ; ENVIRONNEMENT ; CAPITALISME ; PROJET DE SOCIETE ; ETHIQUE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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U V

- 344 p.
ISBN 978-285008 915 2

Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.

Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.
Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.

Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.

Contenu. ...

ETHIQUE ; CITOYENNETE ; PHILOSOPHIE ; OBJECTIF D'ENSEIGNEMENT ; PENSEE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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V

- 395 p.

Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ? Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant de la philosophie et aux compétences intellectuelles que la philosophie développe, nécessite de s'appuyer sur de nouvelles pratiques. C'est l'objet de cet ouvrage, issu d'un travail collectif. Huit chapitres sont ainsi proposés amorcer, susciter l'intérêt ; construire des parcours ; se confronter aux textes et aux concepts ; écrire ; discuter ; construire des outils ; évaluer ;- croiser des disciplines. Chaque chapitre est composé d'un texte général d'ouverture (problèmes théoriques, pratiques et institutionnels afférents au thème) et de descriptifs de pratiques, ateliers ou démarches. Un neuvième chapitre décrit les partis pris pédagogiques et didactiques sous-jacents aux différentes propositions présentées. Enseignants, débutants ou expérimentés, animateurs d'ateliers philosophiques, professionnels ou bénévoles de la formation et de l'éducation trouveront aussi repères, réflexions, pratiques pour la classe et modalités d'intervention. Comment donner à l'enseignement de la philosophie toute sa valeur formatrice et émancipatrice, et ainsi contribuer à sa démocratisation ? Comment faire face aux évolutions des élèves tout en maintenant des exigences intellectuelles élevées ? Comment permettre à chacun de découvrir en soi, avec les autres, des capacités de réflexions nouvelles ? Tous capables de philosopher ! Mais faire accéder le plus grand nombre à la fois au patrimoine vivant ...

ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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y

- 207 p.

« ...Sur les sept chapitres que comporte l'ouvrage, cinq présentent des thèmes que les enseignants pourront reprendre dans leurs classes. Il s'agit, par exemple, de l'amitié, l'amour et la différence (chapitre 5), du travail et de l'argent (chapitre 7), de l'art et du beau (chapitre 5), ou encore de l'ignorance et de la connaissance (chapitre 6). Chaque chapitre est un véritable guide pédagogique, très pratique et fonctionnel. Il présente les séances à réaliser en classe, rappelle le dispositif et présente quelques repères notionnels utiles. Ensuite, il propose quelques textes littéraires pouvant être lus par l'enseignant, avant la discussion entre les élèves ; mais également d'autres références de textes à mettre à la disposition des élèves. Viennent ensuite des exemples de questionnement permettant de lancer, relancer voire approfondir la réflexion des élèves.
Un chapitre, le deuxième, est consacré à la présentation, précise, du dispositif. La démarche proposée est toujours la même ; elle comprend la constitution d'une bibliographie (riche et variée) sur le thème choisi, la mise en réseau et la lecture des livres dans la classe pour préparer la séance qui se tient, quelques jours, voire une semaine, après.
Le premier chapitre du livre définit, quant à lui, les enjeux théoriques de la philosophie avec des enfants. Il réaffirme également, et c'est là que réside, pour moi, une grande partie de la richesse du livre d'Edwige Chirouter « le lien entre philosophie et littérature » (page 21 et suivantes). « La fiction littéraire, loin de trahir et de déformer la réalité, la révèle dans ce qu'elle a de plus profond. Elle établit un pont entre l'expérience singulière [...] et le concept ». Cette partie est riche et enrichissante, pour le lecteur, professeur des écoles qui doit amener ses élèves à lire et à écrire le monde tout en les aidant à pénétrer et mieux comprendre le monde de l'écriture et de la lecture... » (Extrait de la présentation de Dominique Sénore sur le site des cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Aborder-la-philosophie-en-classe-a-partir-d-albums-de-jeunesse)
« ...Sur les sept chapitres que comporte l'ouvrage, cinq présentent des thèmes que les enseignants pourront reprendre dans leurs classes. Il s'agit, par exemple, de l'amitié, l'amour et la différence (chapitre 5), du travail et de l'argent (chapitre 7), de l'art et du beau (chapitre 5), ou encore de l'ignorance et de la connaissance (chapitre 6). Chaque chapitre est un véritable guide pédagogique, très pratique et fonctionnel. Il présente les ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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U V

- 68 p.
ISBN 1287 84 99

Sommaire
1- Editorial
2- Entrer dans l'activité philosophique par les chemins de sa propre histoire
3- "La scène où l'on naît philosophe"
4- Le colloque des philosophes
5- Philosophie et théâtre-forum
6- A propos du théâtre-forum
7- Le théâtre d'ombres de Platon
8- De l'acte de philosopher au travail philosophique
9- Peut-on faire de la philosophie dans l'institution scolaire ?
10- Un essai d'utilisation de l'actualité dans la pratique philosophique en classe
11- Ecriture et authenticité
12- Un exemple d'activité qui se voudrait formatrice
13- Apprendre à philosopher en classe technologique
14- Intervention du Secteur philosophie du G.F.E.N. à la consultation du Groupe Technique Philosophique du C.N.P.
Sommaire
1- Editorial
2- Entrer dans l'activité philosophique par les chemins de sa propre histoire
3- "La scène où l'on naît philosophe"
4- Le colloque des philosophes
5- Philosophie et théâtre-forum
6- A propos du théâtre-forum
7- Le théâtre d'ombres de Platon
8- De l'acte de philosopher au travail philosophique
9- Peut-on faire de la philosophie dans l'institution scolaire ?
10- Un essai d'utilisation de l'actualité dans la pratique ...

ATELIER DE THEATRE ; REDACTION ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; ACTUALITE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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U V

- 76 p.
ISBN 1287 84 99

Sommaire du N° 4
Editorial
En progrès
Trois regards sur la situation de l'enseignement de la philosophie

1- Lycéen es-tu là ? Approche ethnographique des enjeux et hors-jeux lycéens
2- Un microcosme très hiérarchisé
3- Le métier de prof de philo. Sur une enquête I.N.R.P./L.A.S.T.E.S.
4- Pour une approche dialogique de la dissertation philosophique (Réfléxion à partir d'un texte de Bakhtine)
5- Mince contribution à un début de réfléxion sur le risque, en forme de navigation hasardeuse et chirurgicale vers quelle racine?
6- De la didactique du français à la didactique de la philosophie (les transferts possibles en matière de lecture et d'écriture du texte argumentatif)
7- La morale et les monstres
8- Pardon Emmanuel, petite critique, légère et grave, féminine et humaine, de la raison pure pratique
9- Cinq mois de philosophie avec deux classes de Première L
10- Des "Démarches" du Secteur Philosophie du G.F.E.N.
Libération et émancipation
Le passage de l'opinion au concept
Philosophique ou non-philosophique
Technique et magie
Mythe et rationalité
11- Justice sociale et travail (proposition de démarche)
Sommaire du N° 4
Editorial
En progrès
Trois regards sur la situation de l'enseignement de la philosophie

1- Lycéen es-tu là ? Approche ethnographique des enjeux et hors-jeux lycéens
2- Un microcosme très hiérarchisé
3- Le métier de prof de philo. Sur une enquête I.N.R.P./L.A.S.T.E.S.
4- Pour une approche dialogique de la dissertation philosophique (Réfléxion à partir d'un texte de Bakhtine)
5- Mince contribution à un début de réfléxion sur le ...

PHILOSOPHIE ; ETHIQUE ; CONCEPTUALISATION ; LOISIRS ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

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