F Nous contacter

0

Documents  ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

P Q

U V

- 152 p.

Atelier d'écriture philosophique rédigés par des professeurs de morale de l'enseignement secondaire.

ATELIER D'ECRITURE ; PHILOSOPHIE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 101 p.

Résumé de la formation donnée par l'auteur

ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE

... Lire [+]

U H

- 50 p.

Ce guide est résolument dédié à répondre aux questions les plus urgentes que se pose le praticien débutant. Qu'il s'agisse de la gestion du groupe, des inspirations théoriques et méthodologiques possibles ou de la manière de garantir au mieux l'intention philosophique, l'animateur en devenir trouvera, nous l'espérons, de quoi l'engager sur le chemin de ses propres réponses. Ce guide est résolument dédié à répondre aux questions les plus urgentes que se pose le praticien débutant. Qu'il s'agisse de la gestion du groupe, des inspirations théoriques et méthodologiques possibles ou de la manière de garantir au mieux l'intention philosophique, l'animateur en devenir trouvera, nous l'espérons, de quoi l'engager sur le chemin de ses propres réponses.

ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

... Lire [+]

U V

- 50 p.

Ce guide est résolument dédié à répondre aux questions les plus urgentes que se pose le praticien débutant. Qu'il s'agisse de la gestion du groupe, des inspirations théoriques et méthodologiques possibles ou de la manière de garantir au mieux l'intention philosophique, l'animateur en devenir trouvera, nous l'espérons, de quoi l'engager sur le chemin de ses propres réponses. Ce guide est résolument dédié à répondre aux questions les plus urgentes que se pose le praticien débutant. Qu'il s'agisse de la gestion du groupe, des inspirations théoriques et méthodologiques possibles ou de la manière de garantir au mieux l'intention philosophique, l'animateur en devenir trouvera, nous l'espérons, de quoi l'engager sur le chemin de ses propres réponses.

ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE

... Lire [+]

y

- 358 p.
ISBN 9782343132464

Cet ouvrage est la publication d'une thèse de doctorat d'Etat consacrée aux systèmes de numération parlée des groupes ouest-atlantique et mande. Il s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et des techniques. S'intéressant aux systèmes de numération parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs conceptions et usages de l'idée de nombre. Exposant les motifs et principes méthodologiques mis en oeuvre, l'auteur montre que les systèmes de numération parlée sont bien organisés et que, grâce aux ressources des langues au sein desquelles ils sont élaborés, ils confirment l'universalité des principe et convention d'ordre, caractéristiques de l'esprit logique et mathématique, en dépit de limites, somme toute mineures, inhérentes à l'oralité. A partir d'un point de vue d'abord philosophique, se trouve formulée l'hypothèse qui sert de lien entre les deux parties : pour comprendre l'origine et l'usage des nombres dans une civilisation orale comme celle des langues ouest-africaines, il faut considérer que l'esprit présidant à l'organisation des numéraux cardinaux (compter et exprimer des grands nombres) est le même que celui qui a engendré les systèmes numériques symboliques (signification des nombres pour le groupe). En d'autres termes, l'Homme constitue le signifié ultime de ces techniques et spéculations. La vérification de cette hypothèse montrerait qu'un savoir et le système de pensée qui le sous-tend peuvent aussi servir à autre chose qu'à atteindre seulement l'objectivité et la vérité.


Cet ouvrage consacré aux systèmes de numérotation parlée des groupes ouest-atlantique et mande s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et techniques. S'intéressant aux systèmes de numérotation parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs conceptions et usages de l'idée de nombre. La numération entretient des liens étroits avec la représentation du corps et de l'espace concret ou mythique.
Cet ouvrage est la publication d'une thèse de doctorat d'Etat consacrée aux systèmes de numération parlée des groupes ouest-atlantique et mande. Il s'inscrit dans la lignée d'une réflexion philosophique sur l'histoire des sciences et des techniques. S'intéressant aux systèmes de numération parlée dans les langues africaines, il se situe au carrefour de la linguistique africaine, de l'anthropologie, de l'histoire des peuples d'Afrique et de leurs ...

AFRIQUE ; NUMERATION ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; TRADITION ORALE ; INTERCULTUREL ; LINGUISTIQUE ; ETHNOLOGIE

... Lire [+]

y

- 244 p.
ISBN 2367174245

L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux. Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions d'élèves. L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux. Elle présente un ensemble cohérent de cours, à destination d'adolescents de 15 à 18 ans répartis sur trois ans. Ces activités s'appuient sur des ateliers créatifs dont les différentes ressources sont illustrées par des productions ...

PHILOSOPHIE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; ATELIER ; RELIGIONS ; LAICITE ; DROITS DE LA PERSONNE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z