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Documents  ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL | enregistrements trouvés : 11

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- 232 p.
ISBN 9782749256108

En raison de la loi et des évolutions sociales, la participation des personnes accompagnées se développe dans différentes instances, qu'elles soient de santé ou de lutte contre l'exclusion. Le plan d'action national en faveur du travail social fait de la participation l'une de ces quatre grandes priorités et précise que : « La participation des personnes doit être recherchée à toutes les étapes des politiques publiques : depuis leur élaboration, jusqu'à leur mise en oeuvre et à leur évaluation ». Ce numéro s'intéresse à leur participation aux instances d'élaboration, ou à la mise en oeuvre, d'une politique publique. Il interroge la pratique du développement du pouvoir d'agir qui a pour but la co-construction collective avec les personnes en difficultés ou en situation de handicap et nécessite un renouvellement de la pratique professionnelle.
Au sommaire
La participation sociale aujourd'hui
Marcel Jaeger : Page 13 à 25
Les nouvelles formes de participation des personnes accompagnées dans les instances de gouvernance et dans les formations
Marion Carrel : Page 27 à 34
Injonction participative ou empowerment?? Les enjeux de la participation
Annie Chalivet : Page 35 à 50
Participer ou se réadapter?: usages et effets des instances collectives de participation dans un établissement accueillant des personnes traumatisées crâniennes
Cyprien Avenel : Page 51-72
Construire les politiques sociales avec les personnes accompagnées?: la participation en attente d'un modèle d'intervention collective
Didier Dubasque : Page 73 à 78
Participer, oui, mais comment?? Éloge de la co-construction
Entretien avec Raoul Dubois, Propos recueillis par Brigitte Bouquet : Page 79 à 83
Cécile Dupas, Nacima Chouattah, Propos recueillis par Brigitte Bouquet : Page 85 à 89
Entretien avec la fédération Trisomie 21

Participation, co-construction, développement du pouvoir d'agir (DPA)
Nelly Deverchère : Page 91 à 105
Innovations et engagement des travailleurs sociaux en faveur du développement du pouvoir d'agir
Claire Jouffray, Catherine Étienne : Page 107 à 125
Vous avez dit participation?? Apports de l'approche centrée sur le DPA-PC sur cette question
Haut Conseil du travail social : Page 127 à 130
Rapport du groupe de travail «?Participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux?» (version simplifiée)
Les leviers pour développer la participation et le DPA
Edwige Cometti : Page 131 à 152
Participation de tous?: passer des intentions aux actes
Brigitte Portal : Page 153 à 164
Négociation et stratégie dans la relation d'aide?: la personne partie prenante du changement
Catherine Étienne : Page 165 à 179
L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir individuel et collectif dans le management d'équipes
Claire Jouffray : Page 181 à 197
Former à la participation et au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs?: une posture du formateur à contre-courant?
Paul Morin : Page 199 à 208
La participation des personnes usagères et des proches à la formation?: l'expérience de l'école de travail social de l'université de Sherbrooke au Québec
Jacques Ladsous : Page 209 à 214
La participation?: cela s'apprend, cela se cultive



En raison de la loi et des évolutions sociales, la participation des personnes accompagnées se développe dans différentes instances, qu'elles soient de santé ou de lutte contre l'exclusion. Le plan d'action national en faveur du travail social fait de la participation l'une de ces quatre grandes priorités et précise que : " La participation des personnes doit être recherchée à toutes les étapes des politiques publiques : depuis leur éla...

EMPOWERMENT ; PARTICIPATION ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; GESTION ; POLITIQUE SOCIALE ; DYNAMIQUE DE GROUPE ; CONSCIENTISATION ; controle social

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ISBN 978-2130557159

Ce livre explore un grand renversement dans trois secteurs de l'intervention publique : les politiques d'insertion et d'accompagnement du chômage, le travail de médiation urbaine dans les cités difficiles et l'intervention sociale dans les collèges. Mais quel renversement ? Celui de la dette sociale. La société n'est plus la première redevable envers les individus, ces derniers doivent faire montre de leur adhésion pour être protégés, il ne suffit plus « de courber l'échine » pour bénéficier de l'État-providence. Le client passif du travail social est détrôné par la figure de l'usager coopérant. Dans cette vaste entreprise de responsabilisation, l'intervention sociale redevient une question politique. Ce livre explore un grand renversement dans trois secteurs de l'intervention publique : les politiques d'insertion et d'accompagnement du chômage, le travail de médiation urbaine dans les cités difficiles et l'intervention sociale dans les collèges. Mais quel renversement ? Celui de la dette sociale. La société n'est plus la première redevable envers les individus, ces derniers doivent faire montre de leur adhésion pour être protégés, il ne ...

INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; VIE ASSOCIATIVE ; CHOMAGE ; MEDIATION ; controle social ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; DROIT DU TRAVAIL ; DROIT A L'EDUCATION ; VIE SCOLAIRE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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y

- 108 p.
ISBN 978-2-36717-343-6

L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions.
L'objectif de cet ouvrage est de penser la relation éducative, et la « bonne » distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou border-line, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique.

VOIR AUSSI https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2017-4-p-119.htm
L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Nous sommes face à de nouvelles problématiques sociales qui se développent dans un environnement globalisé.
Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, ...

ACTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; ETHNOLOGIE ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ETHIQUE ; COMMUNICATION ; DYNAMIQUE DE GROUPE

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U V

- 215 pages
ISBN 9782343047935

De crise en crise, une partie toujours plus grande de la population se retrouve au ban de la société, en situation de dépendance des services sociaux, mettant à mal les tentatives de cohésion sociale des états. C'est contre tout cela que la pédagogie sociale lutte. "Vivre ensemble" illustre un modèle de pensée sociale qui érige le projet social en incluant les talents d'invention du citoyen dans la dynamique collective où priment la cohésion sociale, l'égalité des chances et la qualité de vie. De crise en crise, une partie toujours plus grande de la population se retrouve au ban de la société, en situation de dépendance des services sociaux, mettant à mal les tentatives de cohésion sociale des états. C'est contre tout cela que la pédagogie sociale lutte. "Vivre ensemble" illustre un modèle de pensée sociale qui érige le projet social en incluant les talents d'invention du citoyen dans la dynamique collective où priment la cohésion ...

EXPRESSION DE SOI ; FICHE PEDAGOGIQUE ; INSERTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; DISCRIMINATION ; EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; CITOYENNETE

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- 193 p.
ISBN 9782915346947

Chefs de projets, médiateurs, agents de développement, chargés de mission... des métiers qui ne sont plus "nouveaux" depuis plusieurs décennies mais qui demeurent bien entourés de "flou" se sont multipliés dans l'action publique. Flou de la prescription avec des injonctions très globales comme le développement économique ou la cohésion sociale, flou des positions dans l'organisation, flou des statuts d'emploi et finalement flou de l'identité et du métier. Pour comprendre ce phénomène, l'ouvrage part d'un constat empirique fait à partir de nombreuses enquêtes dans les secteurs de l'aménagement et du développement local, de l'environnement et de l'action sociale. Des fonctionnaires vont bien au-delà d'une simple application des réglementations dont ils ont la charge. Ils semblent reconstruire l'action publique à la base en tirant parti de ressources diverses comme s'ils prenaient eux-mêmes en charge les problèmes. S'il y a "prise en charge" et non "application", c'est que la matière de l'action publique "résiste" et que les finalités publiques ne peuvent être atteintes que par un travail singulier. C'est l'efficacité de l'intervention publique qui se joue alors dans ce travail. L'action publique se trouve alors ordonnée par les "soucis" qui orientent collectivement ces agents publics dans chaque secteur. La bureaucratie ne saurait cependant demeurer en reste et ne cesse de tenter de réinvestir cet espace non contrôlé en multipliant les "dispositifs" qui s'entrecroisent et s'accumulent sans jamais mettre fin à la nécessité de cette prise en charge par un travail. Il se dessine alors les éléments d'une sociologie de la tension entre la prise en charge autonome par les agents et ces dispositifs. Chefs de projets, médiateurs, agents de développement, chargés de mission... des métiers qui ne sont plus "nouveaux" depuis plusieurs décennies mais qui demeurent bien entourés de "flou" se sont multipliés dans l'action publique. Flou de la prescription avec des injonctions très globales comme le développement économique ou la cohésion sociale, flou des positions dans l'organisation, flou des statuts d'emploi et finalement flou de l'identité et ...

IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SERVICES PUBLICS ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

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U V

- 38 p.

Au sommaire :
3 Chantier d'écriture / Madame MARMORAT et Madame DEHONDT, Orthophonistes du GRILLOM
8 La lutte contre l'illettrisme dans les armées / Madame THAL, Bureau d'aide à la Reconversion de la Circonscription Militaire de la Défense (CMD) de Metz
11 Formation ou accompagnement? / Madame LAPARRA, Maître de conférences à l'Université de Metz
17 Présentation du dispositif de repérage ""illettrisme"" au Centre Pénitentiaire de Metz / Madame MACLOT, Enseignante de la Maison d'Arrêt de Metz
32 Lire : une pratique sociale / Madame WEISSE et Madame HEZARIFEND, Association ATD Quart-Monde
Au sommaire :
3 Chantier d'écriture / Madame MARMORAT et Madame DEHONDT, Orthophonistes du GRILLOM
8 La lutte contre l'illettrisme dans les armées / Madame THAL, Bureau d'aide à la Reconversion de la Circonscription Militaire de la Défense (CMD) de Metz
11 Formation ou accompagnement? / Madame LAPARRA, Maître de conférences à l'Université de Metz
17 Présentation du dispositif de repérage ""illettrisme"" au Centre Pénitentiaire de Metz / Madame ...

ACTES, CONGRES, ETC. ; RELATION ALPHABETISATION MILIEU MILITAIRE ; EVALUATION DES BESOINS ; EVALUATION EN LECTURE ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL

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