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Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

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Documents EDUCATION CIVIQUE 20 résultats

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Cote : O JEU vill
Il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie qui permet de découvrir les services offerts en ville (alimentation, transport, enseignement, soins, services sociaux, etc.). Il est conçu pour deux à six joueurs, et propose plusieurs variantes. Il peut donc être exploité à différents niveaux, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

JEU DE SOCIETE ; MILIEU URBAIN ; EDUCATION CIVIQUE

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- 148 p.
Cote : T CIT deb
"Les fake news sont omniprésentes dans notre quotidien, sur les réseaux sociaux. Elles représentent une menace grandissante pour notre capacité à comprendre et à analyser le monde qui nous entoure dans une perspective citoyenne et démocratique. François Debras propose une immersion dans le monde de la désinformation afin d'y découvrir les formes qu'elle peut prendre, ses impacts sur la société et le vivre ensemble ainsi que les multiples techniques de manipulation utilisées pour propager des nouvelles intentionnellement mensongères. Il partage également des techniques et des outils pour les détecter et lutter contre elles, en suggérant des actions individuelles et collectives que tout le monde peut mettre en place. Vous êtes un.e citoyen.ne à l'esprit critique ou un.e professionnel.le de l'information en quête de véracité ? Cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre le phénomène des fake news et à y faire face avec des solutions concrètes."[-]
"Les fake news sont omniprésentes dans notre quotidien, sur les réseaux sociaux. Elles représentent une menace grandissante pour notre capacité à comprendre et à analyser le monde qui nous entoure dans une perspective citoyenne et démocratique. François Debras propose une immersion dans le monde de la désinformation afin d'y découvrir les formes qu'elle peut prendre, ses impacts sur la société et le vivre ensemble ainsi que les multiples ...[+]

CENSURE ; CITOYENNETE ; PENSEE CRITIQUE ; DEMOCRATIE ; EDUCATION CIVIQUE

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CRAP - 596 : Citoyenneté(s) | CRAP 12/11/2024 H

Revues

- n° 596 - 64 p.
Cote : COTEREVUE2024
"L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? "

L'actualité éducative
Éditorial Ça attendra Yannick Mével

Liliane Sprenger-Charolles : Pour mieux enseigner l'orthographe

L'entretien Marion Montaigne : « Le fait scientifique dont je parle est réel, toujours »

L'école ailleurs Chine : L'école de tous les paradoxes ? Régis Malet, Liu Meihan

Faits & idées
Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement Elsa Véniant, Yannick Langlais

L'actualité de la recherche La direction d'école primaire : entre pont et pilote Peggy Neville

La chronique de Nipédu La vocation vous va si bien

Le livre du mois
Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle Pascal Clerc

Le CRAP et ses partenaires
Quel militantisme au CRAP ? Cécile Blanchard

Un projet toujours prioritaire Marc Douaire

Et chez toi, ça va ?
Ce sera sans moi Claire Burdin

Collectivement penser et panser Sylvie Grau

Jubilation mathématique (2/2) Myriam Brochard

Donner plus d'esprit à la lettre Thomas Lan-Nang-Fan, Yue Wang

Quelles compétences ! Jean-David Rocher

Dossier
Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang

Regards obliques
Comment fait-on au Québec ? Christophe Point

Respecter l'ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite

Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte

Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire

L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou

L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens

Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar

Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar

Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével

Questions d'échelles
Entre posture et culture civique François Augier

Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard

Quartier libre Marie Dryll

Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée

Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman

Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé

Citoyennetés émergentes

La durabilité forte comme pilier central de l'écocitoyenneté Nicola Banwell

Qu'est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet

S'approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud

« Engageons-nous, qu'ils et elles m'ont dit ! » Rachel Harent

Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal

Fiche outil Parier sur l'éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre

Portrait Saïda Temam Monique Royer

Ambigüités dans l'écocitoyenneté Aurélie Zwang

Articles en libre accès
Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné

Développer l'esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret

La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio

De nouveaux programmes Alexandra Rayzal[-]
"L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en ...[+]

EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; EDUCATION CIVIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; DEMOCRATIE ; EDUCATION PERMANENTE

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- n° 425 - pp. 39-41
Une approche éthique ou scientifique des cours d'éducation civique.

EDUCATION CIVIQUE

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- 130 p.
Cote : T POL démo
Les liens entre les partis et la démocratie sont étonnants. On ne connaît pas de démocratie sans partis, mais ceux-ci restent suspects de pervertir la démocratie en représentant des intérêts particuliers qui fissurent l'unité de la nation. La naissance des partis est quant à elle souvent imputée au suffrage universel, comme s'ils constituaient d'abord des machines de guerre électorale.

En réalité, l'origine et l'identité des partis relèvent d'un phénomène plus profond, celui des clivages, dont ce dossier donne une interprétation sociologique qui explique leur rôle dans l'histoire des partis en Belgique depuis 1830, et dans les succès récents des partis écologistes et des partis d'extrême droite en Europe de l'Ouest.



Le rôle des partis et les rapports entre les électeurs et les élus sont ensuite soumis à une grille d'analyse très vivace en France, qui étudie les mutations de la démocratie représentative. Cette mise en perspective historique permet d'éviter certaines méprises sur la « crise de la représentation » qui frappe aujourd'hui les démocraties, et certaines illusions quant au rôle conféré aux citoyens dans le processus de décision politique.
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Les liens entre les partis et la démocratie sont étonnants. On ne connaît pas de démocratie sans partis, mais ceux-ci restent suspects de pervertir la démocratie en représentant des intérêts particuliers qui fissurent l'unité de la nation. La naissance des partis est quant à elle souvent imputée au suffrage universel, comme s'ils constituaient d'abord des machines de guerre électorale.

En réalité, l'origine et l'identité des partis relèvent ...[+]

DEMOCRATIE ; LEGISLATION--BELGIQUE ; POLITIQUE ; CITOYENNETE ; REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ; EDUCATION CIVIQUE

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L'éducation à la citoyenneté FEYFANT Annie | INRP 01/10/2010

Ressource virtuelle

- 15 p.
La notion d'éducation à la citoyenneté est multiple ; elle est historiquement, politiquement et culturellement située.
Le cheminement des actions, réflexions et débats montre le passage du concept d'instruction civique et morale à celui d'éducation civique puis à celui d'éducation à la citoyenneté. Nous avons privilégié cette dernière expression, déclinée au gré des discours et recherches en " citoyenneté active ", " citoyenneté globale ", " citoyenneté démocratique ", etc., en nous appuyant sur des travaux récents issus de la recherche et des organisations européennes.
Privilégiant une approche comparative internationale, ce dossier tente de cerner ce que l'expression " éducation à la citoyenneté " recouvre, selon les pays, les traductions qui en sont faites dans les curriculums ainsi que les représentations et applications qui en sont données sur le terrain. [-]
La notion d'éducation à la citoyenneté est multiple ; elle est historiquement, politiquement et culturellement située.
Le cheminement des actions, réflexions et débats montre le passage du concept d'instruction civique et morale à celui d'éducation civique puis à celui d'éducation à la citoyenneté. Nous avons privilégié cette dernière expression, déclinée au gré des discours et recherches en " citoyenneté active ", " citoyenneté globale ", " ...[+]

CITOYENNETE ; EDUCATION CIVIQUE

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