En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) 70 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Eveiller l'esprit critique CHAPELLE Gaetane | CGE 2008 H

Ressource virtuelle

- 88 p.
Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre aux élèves ? Par quelle démarche pédagogique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Comment les élèves les moins favorisés, qui bien souvent sont et se vivent comme des exclus de la démocratie, peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ?

PENSEE CRITIQUE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

CRAP - 596 : Citoyenneté(s) | CRAP 12/11/2024

Revues

- n° 596 - 64 p.
Cote : COTEREVUE2024
"L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ?"[-]
"L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en ...[+]

EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; EDUCATION CIVIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; DEMOCRATIE ; EDUCATION PERMANENTE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 109 - 48 p.
Cote : COTEREVUE2003
Edito par Marie Serpereau, p.1
Pratiques
M-A Médioni, Penser le Tous capables, p.3
D. Piveteaud, Entrer au CP : se construire un horizon d'attentes, p.14
A. Ahunon, Dans ma tête le défi "Tous capables" Dans mes bagages, l'envie de les accompagner sur le sentier de la liberté, p.16
A. Gleyroux Ducom, Qui écrit l'histoire?, p.18
Odette et Michel Neumayer, La citoyenneté au féminin Un atelier d'écriture pour célébrer autrement le 8 mars, p.20
A. Robert, L'entrée de la littérature à l'école, p.23
J. Bonnard, Tous capables d'appréhender un système mécanique dans sa complexité Sortir d'une logistique utilitariste de l'enseignement de la technologie au collège, p.25
M. Serpereau, Tous capable d'animer un atelier d'écriture pour en faire le lieu d'une émancipation collective, p.32
M. Breut, A la recherche des conditions du "Tous capables de faire réussir les élèves", p.33
S. Maillet, La belle équipe, jamais sans les élèves, p.37
P. Raymond, Tous capables, c'est vrai aussi pour les profs, p.39
M. Baraër et P. Bédécarrats, la recherche des élèves a besoin du travail du maître, p.43
Analyses
J. Fijalkow, Dyslexie : le retour, p.6
Interview de J-Y Rochex, Ecole pour tous : Repenser en continu l'école obligatoire, p.12
J. Marty-Minière, Au commencement du tous capables dans l'écriture, p.28
Gilles Le Pape, Tous capables, mais de quoi?, p.46
Odette et Michel Neumayer, Quelques réflexions nées de l'expérience du "Tous capables", p.487[-]
Edito par Marie Serpereau, p.1
Pratiques
M-A Médioni, Penser le Tous capables, p.3
D. Piveteaud, Entrer au CP : se construire un horizon d'attentes, p.14
A. Ahunon, Dans ma tête le défi "Tous capables" Dans mes bagages, l'envie de les accompagner sur le sentier de la liberté, p.16
A. Gleyroux Ducom, Qui écrit l'histoire?, p.18
Odette et Michel Neumayer, La citoyenneté au féminin Un atelier d'écriture pour célébrer autrement le 8 mars, p.20
A. ...[+]

PEDAGOGIE ; BIBLIOGRAPHIE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DYSLEXIE ; ECHEC SCOLAIRE ; ATELIER D'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; RELATION LECTURE ECRITURE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- n° 433 - pp.9-56
Cote : COTEREVUE2005
L'éditorial de ce dossier divisé en trois volets est intitulé : L'école, fondement de la démocratie

Volet 1 Former des citoyens démocrates
*Limites des analogies / François Audigier (pp. 11-13)
*Faire vivre la démocratie / Jacques George (pp. 14-15)
*D'abord une pratique / Philippe Breton (pp. 16-17)
*Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat / Michel Tozzi (pp. 18-19)
*Autorité nouvelle à vocation démocratique / Michel Delaunay (pp. 20-21)
*L'acteur et le système éducatif / Elisabeth Thuriet (pp. 21-22)

Volet 2 Démocratie et rapport au savoir
* Il n'y a pas de "méthode démocratique" / Anne-Marie Hubal-Bmanc (pp. 24-25)
*Former le citoyen, c'est former à la complexité / Jean-Luc Allain (pp. 26-27)
*Apprentissage du débat / Philippe Breton (pp. 28-29)
*Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? /
Yannick Mevel (pp. 29-31)
*Une liberté et un cadre / Maryse Madiot et Philippe Tessier (p. 34)
*S'exercer à agir en dimension réelle : entretien / Aoitef Drine et Monique Ferrerons (p. 34)
*De l'excuse à la responsabilité / Lorine Grimaud et Pascal Duplessis (pp.35-37)
Volet 3 La démocratie dans l'établissement
*Le CA : une instance sous contrôle / Alain Abadie (p. 38)
*Un conseil d'administration où l'on débat : entretien avec Michèle Amiel, chef détablissement (p. 39)
*Faire vivre le CLV / Patrick Hubert (p. 40)
* La "Journée citoyenne" / Christine Gibon-Alphand (pp. 41-42)
*Quand la parole devient acte / Françoise Inizan-Vrinat (p. 43)
*La presse scolaire est aussi un pouvoir / Odile Chenevez (pp. 44-45)
*Mettre en fiche pour communiquer ? / Guy Lavrilleux (pp. 46-47)
*Les parents à l'école : entretien avec Patrick Clerc (pp. 48-49)
*Pour ne pas laisser la parole aux seuls beaux parleurs / François Le Ménahèze (pp. 50-51)
*Démocratie et classes préparatoires / Philippe Masanet et Mathieu Potte-Bonneville (pp. 52-53)
*Le but et le chemin / Guy Berger (pp. 54-55)


[-]
L'éditorial de ce dossier divisé en trois volets est intitulé : L'école, fondement de la démocratie

Volet 1 Former des citoyens démocrates
*Limites des analogies / François Audigier (pp. 11-13)
*Faire vivre la démocratie / Jacques George (pp. 14-15)
*D'abord une pratique / Philippe Breton (pp. 16-17)
*Débat, raison, socialisation, apprentissage, même combat / Michel Tozzi (pp. 18-19)
*Autorité nouvelle à vocation démocratique / Michel Delaunay ...[+]

EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; AUTORITE ; SOCIALISATION ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; JOURNAL ETUDIANT ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 153 - pp. 19-26
Election des délégués d'apprenants à Lire et Ecrire Liège : compte-rendu d'un projet

MILIEU INSTITUTIONNEL ; VIE SCOLAIRE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT)

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur