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Documents EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) 70 résultats

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CRAP - 596 : Citoyenneté(s) | CRAP 12/11/2024 H

Revues

- n° 596 - 64 p.
Cote : COTEREVUE2024
"L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en accommoder dans les pratiques pédagogiques et comment répondre aux injonctions et impératifs parfois contradictoires ? "

L'actualité éducative
Éditorial Ça attendra Yannick Mével

Liliane Sprenger-Charolles : Pour mieux enseigner l'orthographe

L'entretien Marion Montaigne : « Le fait scientifique dont je parle est réel, toujours »

L'école ailleurs Chine : L'école de tous les paradoxes ? Régis Malet, Liu Meihan

Faits & idées
Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement Elsa Véniant, Yannick Langlais

L'actualité de la recherche La direction d'école primaire : entre pont et pilote Peggy Neville

La chronique de Nipédu La vocation vous va si bien

Le livre du mois
Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle Pascal Clerc

Le CRAP et ses partenaires
Quel militantisme au CRAP ? Cécile Blanchard

Un projet toujours prioritaire Marc Douaire

Et chez toi, ça va ?
Ce sera sans moi Claire Burdin

Collectivement penser et panser Sylvie Grau

Jubilation mathématique (2/2) Myriam Brochard

Donner plus d'esprit à la lettre Thomas Lan-Nang-Fan, Yue Wang

Quelles compétences ! Jean-David Rocher

Dossier
Avant-propos Éduquer aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités ? Camille Roelens, Aurélie Zwang

Regards obliques
Comment fait-on au Québec ? Christophe Point

Respecter l'ordre ou faire valoir ses droits ? Aline Vieira De Sousa, Júlio César Pereira Leite

Peut-on décréter la citoyenneté ? Titouan Lahitte

Une épreuve pour certains enseignants Séverine Fix-Lemaire

L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou

L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Camille Roelens

Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Mehdi Lazar

Entrer en recherche en éducation Chloé Mimar

Depuis le temps Démocratie = liberté Yannick Mével

Questions d'échelles
Entre posture et culture civique François Augier

Formation continue et climat scolaire Laurent Couliard

Quartier libre Marie Dryll

Fiche outil Apprendre à voter avec un concours Jérôme Duée

Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman

Discussions, conseils, engagements Émeline Porthé

Citoyennetés émergentes

La durabilité forte comme pilier central de l'écocitoyenneté Nicola Banwell

Qu'est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Prescillia Micollet

S'approprier citoyennement une langue Stéphanie Pahud

« Engageons-nous, qu'ils et elles m'ont dit ! » Rachel Harent

Morale environnementale et orientation des comportements Amélie Lesenecal

Fiche outil Parier sur l'éducation à la défense pour éduqueraux citoyennetés Lucie Martin-Idre

Portrait Saïda Temam Monique Royer

Ambigüités dans l'écocitoyenneté Aurélie Zwang

Articles en libre accès
Questions socialement vives et éducation à la citoyenneté Céline Chauvigné

Développer l'esprit critique pour apprendre ensemble Sébastien Maréchal, Pauline Mazaud, Olivier Sauret

La fonction de référent citoyenneté, laïcité et mémoire Guy Palmaccio

De nouveaux programmes Alexandra Rayzal[-]
"L'éducation à la citoyenneté doit-elle former de futurs citoyens émancipés et capables de se saisir des enjeux et défis de leur époque, ou des citoyens respectueux de la morale qu'on leur a inculquée étant enfants ? Ou les deux ? Face au développement du nombre de qualificatifs de la citoyenneté (écocitoyenneté, citoyenneté numérique, eurocitoyenneté, etc.), cette tension entre deux projets devient de plus en plus manifeste. Comment s'en ...[+]

EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; EDUCATION CIVIQUE ; PENSEE CRITIQUE ; DEMOCRATIE ; EDUCATION PERMANENTE

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V
- n° 385 - 78 p
Cote : COTEREVUE2000
Avec des articles sur l'organisation des A.G., la prise de parole, etc

ANIMATION DE GROUPE ; REUNION ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT)

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H
- n° 109 - 48 p.
Cote : COTEREVUE2003
Edito par Marie Serpereau, p.1
Pratiques
M-A Médioni, Penser le Tous capables, p.3
D. Piveteaud, Entrer au CP : se construire un horizon d'attentes, p.14
A. Ahunon, Dans ma tête le défi "Tous capables" Dans mes bagages, l'envie de les accompagner sur le sentier de la liberté, p.16
A. Gleyroux Ducom, Qui écrit l'histoire?, p.18
Odette et Michel Neumayer, La citoyenneté au féminin Un atelier d'écriture pour célébrer autrement le 8 mars, p.20
A. Robert, L'entrée de la littérature à l'école, p.23
J. Bonnard, Tous capables d'appréhender un système mécanique dans sa complexité Sortir d'une logistique utilitariste de l'enseignement de la technologie au collège, p.25
M. Serpereau, Tous capable d'animer un atelier d'écriture pour en faire le lieu d'une émancipation collective, p.32
M. Breut, A la recherche des conditions du "Tous capables de faire réussir les élèves", p.33
S. Maillet, La belle équipe, jamais sans les élèves, p.37
P. Raymond, Tous capables, c'est vrai aussi pour les profs, p.39
M. Baraër et P. Bédécarrats, la recherche des élèves a besoin du travail du maître, p.43
Analyses
J. Fijalkow, Dyslexie : le retour, p.6
Interview de J-Y Rochex, Ecole pour tous : Repenser en continu l'école obligatoire, p.12
J. Marty-Minière, Au commencement du tous capables dans l'écriture, p.28
Gilles Le Pape, Tous capables, mais de quoi?, p.46
Odette et Michel Neumayer, Quelques réflexions nées de l'expérience du "Tous capables", p.487[-]
Edito par Marie Serpereau, p.1
Pratiques
M-A Médioni, Penser le Tous capables, p.3
D. Piveteaud, Entrer au CP : se construire un horizon d'attentes, p.14
A. Ahunon, Dans ma tête le défi "Tous capables" Dans mes bagages, l'envie de les accompagner sur le sentier de la liberté, p.16
A. Gleyroux Ducom, Qui écrit l'histoire?, p.18
Odette et Michel Neumayer, La citoyenneté au féminin Un atelier d'écriture pour célébrer autrement le 8 mars, p.20
A. ...[+]

PEDAGOGIE ; BIBLIOGRAPHIE ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; DYSLEXIE ; ECHEC SCOLAIRE ; ATELIER D'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; RELATION LECTURE ECRITURE ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; DEVELOPPEMENT DES HABILETES

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- n° 426 - 71 p.
Cote : COTEREVUE2004
Six parties et vingt-quatre articles à ce dossier
1. L'autorité et l'institution ; 2. Se représenter l'autorité ; 3. Pratiques dans les classes ; 4. Questions embarrassantes venues du quotidien ; 5. Peut-on se former à l'autorité ? ; 6. Un regard d'ensemble

AUTORITE ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; POUVOIR ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

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- n° 153 - 67 p.
Cote : COTEREVUE2006
"Dans ce numéro, il est question de la participation des apprenants dans ses diverses manifestations, à l'exception de la participation des apprenants à leur apprentissage. Il y a d'une part, la participation au fonctionnement de l'association. Celle-ci n'est ni simple, ni évidente. Si on ne veut pas tomber dans un fonctionnement pseudo-démocratique, il y a un réel travail à mener pour mettre en place les conditions pour que cette démocratie puisse s'exercer.
Il faut veiller au développement personnel et collectif des apprenants pour qu'ils se sentent à l'aise et capables d'exercer ce nouveau pouvoir. Il faut aussi que ceux qui exercent habituellement ce pouvoir acceptent de le partager ; il leur faut accepter une possible remise en question et un probable changement. Cette participation n'a cependant de sens que comme micro-expérience, que comme expérience à échelle réduite d'une participation plus large à l'ensemble du fonctionnement social et politique de la société. Et c'est là qu'est tout son enjeu car il s'agit bien de la prise de parole et de l'exercice du pouvoir par une population appartenant aux classes sociales dominées et peu habituées à être acteurs dans l'espace public."[-]
"Dans ce numéro, il est question de la participation des apprenants dans ses diverses manifestations, à l'exception de la participation des apprenants à leur apprentissage. Il y a d'une part, la participation au fonctionnement de l'association. Celle-ci n'est ni simple, ni évidente. Si on ne veut pas tomber dans un fonctionnement pseudo-démocratique, il y a un réel travail à mener pour mettre en place les conditions pour que cette démocratie ...[+]

PARTICIPATION ; SENSIBILISATION ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT)

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