Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mise en oeuvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question.
ujourd'hui professeur en sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, d'une part, sur l'évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, d'autre part, sur l'implantation et le développement du coenseignement dans les classes.
Après un début de carrière d'enseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de l'éducation, à l'Université de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent l'étude de pratiques enseignantes ou celles d'accompagnants lorsqu'il s'agit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de l'action conjointe professeurs-accompagnants-élèves et des conditions qui permettent à l'aide d'être émancipatrice.
[-]
Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux ...
[+]