En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents Champ social 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 229 pages
Cote : PEDA THEO dub
Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent généralement des histoires d'élèves. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janot d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aïda Vasquez dans "Vers une pédagogie institutionnelle". Quelles en sont les origines ? Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Comment ont-elles été diffusées ? Comment ont-elle été reçues ? Ce sont ces questions qui sont examinées dans ce livre. L'auteur mène une enquête historique à la recherche des origines de ces textes entre 1949 et 1967. Il nous invite à le suivre dans différents fonds d'archives et lors de ses rencontres avec des témoins de cette histoire de la naissance de la pédagogie institutionnelle.[-]
Les monographies de la pédagogie institutionnelle racontent généralement des histoires d'élèves. Patrice, Jean-Michel, Daniel, Janot d'Aubervilliers, Sophie d'Herblay, Alice d'ailleurs... Ce sont les titres des six monographies publiées en 1967 par Fernand Oury et Aïda Vasquez dans "Vers une pédagogie institutionnelle". Quelles en sont les origines ? Quand ces monographies ont-elles été écrites ? Comment ? Par qui ? Comment ont-elles été ...[+]

PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; OURY FERNAND (1920-1998) ; FREINET Célestin (1856-1966) ; ANALYSE INSTITUTIONNELLE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; HISTOIRE ; CONCEPTUALISATION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 150 p.
Cote : DIV TRVSOC ker
Un véritable manuel éthique du travail social comme d'un manifeste de transition vers la société inclusive.
Souvent usité par les professionnels du champ social et médicosocial le vocable « posture » se traduit le plus souvent par une manière professionnelle de se tenir tel le « peripateticos » avec des usagers du secteur. Cependant lorsqu'on interroge les professionnels pour donner une définition plus précise de ce terme les travailleurs sociaux sont contraints d'aller chercher dans la langue conceptuelle d'autrui les éléments d'explication. Cet essai est une tentative de clarification de ce que recouvre la posture en même temps qu'il cherche dans la pratique quotidienne les champs de force efficients qui pourraient aider les professionnels à sortir de pseudo techniques ou méthodes proposées par les experts à la mode. C'est dans le temps long au croisement de l'Histoire et de la philosophie mais aussi dans les situations vécues qu'il est proposé de repérer ce que la pratique nous permet de découvrir. Il ne faudra pas chercher ici une énième praxis basée sur la distance, c'est de l'engagement dont il est question ici, au risque de bousculer, de se bousculer. L'essai inclus la parole libre d'acteurs du champ, formateur, usager, pair aidant, consultant apportant leur regard et expérience sur la question de la posture, et pour Yannick Blanc auteur de la postface il s'agit d'un véritable manuel éthique du travail social comme d'un manifeste de transition vers la société inclusive.[-]
Un véritable manuel éthique du travail social comme d'un manifeste de transition vers la société inclusive.
Souvent usité par les professionnels du champ social et médicosocial le vocable « posture » se traduit le plus souvent par une manière professionnelle de se tenir tel le « peripateticos » avec des usagers du secteur. Cependant lorsqu'on interroge les professionnels pour donner une définition plus précise de ce terme les travailleurs ...[+]

TRAVAIL SOCIAL ; ANALYSE DE PRATIQUES ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; TEMOIGNAGE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 176 p.
Cote : ISP FO-ENT cle
Entre de joyeux écclectismes et nombre de simplifications abusives, parler d'alternance est devenu chose banale. En dévoiler les puissantes et sensibles expériences, éducatives et formatives, est un exercice plus rare. Cet ouvrage s'y emploie. Alternances singulières, vécues et agies par l'auteur tout au long de son parcours personnel et professionnel, universitaire et scientifique. Alternances particulières, modélisées pour rendre compte d'apprentissages transformateurs.
Alternances à requalifier socialement par des ingénieries co-construites et des conceptions pensées en termes de viabilités, par des accompagnements humains, organisationnels et politiques porteurs de développements originaux.[-]
Entre de joyeux écclectismes et nombre de simplifications abusives, parler d'alternance est devenu chose banale. En dévoiler les puissantes et sensibles expériences, éducatives et formatives, est un exercice plus rare. Cet ouvrage s'y emploie. Alternances singulières, vécues et agies par l'auteur tout au long de son parcours personnel et professionnel, universitaire et scientifique. Alternances particulières, modélisées pour rendre compte ...[+]

FORMATION EN ALTERNANCE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 148 p.
Cote : PEDA PRAT tre
Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s'intéresse aux conditions de mise en oeuvre effectives, en n'oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d'exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu'ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question.
ujourd'hui professeur en sciences de l'éducation à l'Université Laval à Québec, Philippe Tremblay a longtemps travaillé, en Belgique, comme instituteur primaire en enseignement ordinaire et en enseignement spécialisé. Ses intérêts en recherche portent, d'une part, sur l'évaluation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques et, d'autre part, sur l'implantation et le développement du coenseignement dans les classes.
Après un début de carrière d'enseignante et de formatrice, Marie Toullec-Théry est maître de conférences en sciences de l'éducation, à l'Université de Nantes/INSPé. Ses objets de recherche, ancrés en didactique, concernent l'étude de pratiques enseignantes ou celles d'accompagnants lorsqu'il s'agit de scolariser des élèves à besoins particuliers. Ses études visent à clarifier certaines des déterminations de l'action conjointe professeurs-accompagnants-élèves et des conditions qui permettent à l'aide d'être émancipatrice.[-]
Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques (Tremblay, 2012). Cet ouvrage a l'ambition de faire un point sur ce que l'on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux ...[+]

METHODOLOGIE ; ENSEIGNEMENT EN COMMUN

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 120 pages
Cote : DIV TRVSOC asso
Souvent seul, bombardé d'injonctions contradictoires, le directeur doit tenir le siège. Ni manuel d'éthique ni de management, cet ouvrage se veut plutôt un vade-mecum philosophique et littéraire pour penser et survivre à la fonction de direction. Comprendre, dire, faire (et ne pas faire) : trois chemins pour cerner au plus près l'expérience existentielle de celle ou celui qui occupe cette place singulière, convoitée, honnie, et dont aujourd'hui on ne sait plus s'il faut en attendre tout, ou rien. À contre-courant de nombreux discours lénifiants, le petit traité que voici propose une réflexion stoïque pour plier sans rompre, faire face avec lucidité, et naviguer par gros temps.[-]
Souvent seul, bombardé d'injonctions contradictoires, le directeur doit tenir le siège. Ni manuel d'éthique ni de management, cet ouvrage se veut plutôt un vade-mecum philosophique et littéraire pour penser et survivre à la fonction de direction. Comprendre, dire, faire (et ne pas faire) : trois chemins pour cerner au plus près l'expérience existentielle de celle ou celui qui occupe cette place singulière, convoitée, honnie, et dont aujourd'hui ...[+]

ASSOCIATION ; GESTION

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 196 p.
Cote : EDUCP leb
L'animation socioculturelle et l'éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l'école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d'actions publiques mises en oeuvre par l'État, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet espace généralement traversé par des questions d'engagement social et éducatif. Une partie des animateurs / animatrices travaillent à l'école, en proximité des enseignantes. La réforme des rythmes scolaires permet d'interroger la division du travail éducatif à l'école primaire. Elle témoigne d'une recomposition des formes d'encadrement et de socialisation des enfants en mobilisant différentes catégories d'intervenants qui mettent en place de nouvelles formes d'organisation des activités éducatives.[-]
L'animation socioculturelle et l'éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l'école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d'actions publiques mises en oeuvre par l'État, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet ...[+]

EDUCATION POPULAIRE ; ANIMATION TERRAIN ; TRAVAIL SOCIAL ; ANIMATION SOCIO CULTURELLE ; ENFANT ; JEUNE ADULTE

Favoris Signaler une erreur