F Nous contacter

0

Documents  ARDOINO Jacques | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q


U V


ISBN 978-2717838688

Résumé
... L'éducation est politique et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut réellement combattre, et non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche " impossible " mais nécessaire, d'une éducation qui n'esquive pas la réflexion sur les fondements de son projet, avec la prise en compte de l'imaginaire que cela suppose, reste le développement de la fonction critique à travers ses différents investissements intellectuels (scientifique, philosophique, praxéologique...) et les démarches correspondantes d'" explication ", de " compréhension ", de sensibilisation, de " conscientisation " et d'" élucidation " qui en découlent.

Sommaire
Education et politique
La perspective centrée sur les personnes
La perspective centrée sur les inter-relations
La perspective centrée sur le groupe
La perspective centrée sur l'organisation
La perspective centrée sur l'institution
Eléments de réflexion pour un projet d'éducation dans une perspective socialiste

Critique complète in http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1979_num_46_1_2170_t1_0055_0000_1
Résumé
... L'éducation est politique et, à son tour, le politique doit se faire éducatif s'il veut réellement combattre, et non seulement conjurer, les menaces toujours plus pesantes de l'institution totalitaire, notamment quand celle-ci tend à se réduire en se dissimulant sous des formes larvées, maffieuses, volontiers privilégiées par la modernité. La tâche " impossible " mais nécessaire, d'une éducation qui n'esquive pas la réflexion sur les...

SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; IDEOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 412 p
ISBN 2 905 642 01 7

Une réflexion de niveau universitaire sur la praxis, "ce faire dans lequel l'autre ou les autres sont visés comme agents essentiels du développement de leur propre autonomie".

PROJET DE SOCIETE ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; POLITIQUE ; MILIEU INSTITUTIONNEL ; IDEOLOGIE ; APPROCHE PAR PROJET ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR

... Lire [+]

U V

- 349 p.
ISBN 2-7384-4508-X

L'ambition de cet ouvrage est de présenter à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratiques des enseignants et des formateurs. Il est composé de trois parties : des enjeux théoriques - quatre dispositifs de formation (histoires de vie, Balint, jeux et méta-communication, incidents critiques) - la formation (concept, compétences et formation de formateurs). L'ambition de cet ouvrage est de présenter à la fois des fondements théoriques, une démarche praxéologique et des dispositifs à propos de l'analyse de pratiques des enseignants et des formateurs. Il est composé de trois parties : des enjeux théoriques - quatre dispositifs de formation (histoires de vie, Balint, jeux et méta-communication, incidents critiques) - la formation (concept, compétences et formation de formateurs).

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES ; LINGUISTIQUE ; COMMUNICATION ; ANALYSE DU DISCOURS

... Lire [+]

y

- 3 pages

La grille d'analyse d'Ardoino vise à repérer au sein de chaque situation les 5 niveaux d'intelligibilité et à déterminer le(s)quel(s) est (sont) prépondérant(s). Son intérêt est de mieux comprendre une situation du point de vue d'un observateur non impliqué, en éliminant toutes les distorsions de perception dues à notre grille de lecture inconsciente.

RESOLUTION DE CONFLIT ; DYNAMIQUE DE GROUPE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z