En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents CHABRUN Catherine 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 178 - pp.6-7
Cet article nous livre un regard sur l'histoire des méthodes de lecture en France : syllabique, globale, méthodes mixtes, méthode naturelle de Freinet.

METHODE DE LECTURE--HISTOIRE ; METHODE SYLLABIQUE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 194
Cote : COTEREVUE2009
DOSSIER
L'enfant est un tout, la difficulté en fait partie, Laurent Ott

La difficulté scolaire comme mode de mise en cause, Alain Mary
L'enseignant Freinet indifférent aux élèves en difficulté ?, Anne-Marie Jovenet
L'aide personnalisée aurait-elle pu mieux faire ?,
Jimmy, L'équipe enseignante de l'école de Javrezac
Florent, Martine Plainfossé,
Gustave, Patricia Mothès
La pédagogie Freinet en réseau d'aide, est-ce possible ?, Philippe Durand
L'arrivée de Jeroen, Françoise Dor

PAROLE À
Ces enfants qui nous posent problème, Daniel Gostain, GD 75
Groupe départemental de la Côte d'Or
Quelle est la part de la prise en charge des enfants en difficulté dans nos classes, Aline Nicolle,
Que du bonheur, Delphine Juving
Deux cheminements d'enfants, Geneviève Juhe
Réfléchir sur l'échec scolaire des garçons, une nécessité, Jean-Louis Auduc
FNAREN
2008/2009, une année noire pour les RASED, François Jauset, p. 45
Aide personnalisée ou aide spécialisée, à qui s'adresse-t-on ?, Josiane Rajbaut p. 48

ARTS ET CRÉATIONS
Une pratique, un outil : le carnet de bord
Savez-vous peindre les choux
De ma fenêtre

SECOND DEGRÉ
Les plans de travail au second degré, Catherine Mazurie

MATERNELLE
En maternelle comment démarrer les mathématiques en Méthode naturelle ?
Le secteur « maternelle » au congrès de Strasbourg, Agnès Muzellec

CHANTIER OUTILS

Enfants en difficulté scolaire, une réponse avec des outils dans la classe, Éric Joffre

ACTUALITÉS
Salon de la pédagogie Freinet à Paris
Un Front de l'enfance, une nécessité
Littérature jeunesse
Lecture
Publications [-]
DOSSIER
L'enfant est un tout, la difficulté en fait partie, Laurent Ott

La difficulté scolaire comme mode de mise en cause, Alain Mary
L'enseignant Freinet indifférent aux élèves en difficulté ?, Anne-Marie Jovenet
L'aide personnalisée aurait-elle pu mieux faire ?,
Jimmy, L'équipe enseignante de l'école de Javrezac
Florent, Martine Plainfossé,
Gustave, Patricia Mothès
La pédagogie Freinet en réseau d'aide, est-ce ...[+]

ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 136 p.
Cote : PEDA PRAT chab
L'enjeu social de la parole à travers la crise de l'autorité, son rapport à la violence, à la citoyenneté. Mise en place d'une pédagogie de la parole ritualisée.

PEDAGOGIE FREINET ; BIBLIOGRAPHIE ; VIE SCOLAIRE ; PARTICIPATION ; COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ; COMMUNICATION ORALE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 123 p.
Cote : PEDA THEO cha
Au sommaire
I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
L'engagement pédagogique... ... et l'engagement politique
Une question de temps ?
L'École et la société sont dialectiquement liées

II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas...
La parole du matin
La pratique du texte libre
Le travail individualisé

III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer et de communiquer
Le journal scolaire : un pas, deux pas... en dehors de l'école
Les conférences, les exposés
L'expression artistique
Les mathématiques
Le Conseil
Et alors pour démarrer ?

IV. Quelques défis à relever pour entrer en pédagogie Freinet
Les enfants
Les parents et les collègues

V. La pédagogie Freinet, une pédagogie subversive
La pédagogie Freinet pour changer la société ?
Quelques bonnes graines à semer ![-]
Au sommaire
I. Pourquoi entrer en pédagogie Freinet
L'engagement pédagogique... ... et l'engagement politique
Une question de temps ?
L'École et la société sont dialectiquement liées

II. Comment entrer en pédagogie Freinet : premiers pas...
La parole du matin
La pratique du texte libre
Le travail individualisé

III. Un pas après l'autre pour partir à la découverte d'autres mondes
La correspondance : permettre avant tout à l'enfant de s'exprimer ...[+]

PEDAGOGIE FREINET

Favoris Signaler une erreur