En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Documents CHISS Jean-Louis 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 128 p.
Cote : RVIE prat

RECIT DE VIE ; REDACTION SPECIALISEE

Favoris Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 243 p.
Cote : O LING chis
"Cet ouvrage constitue une référence dans un domaines la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abords la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d'une discipline qui a pour vocation d'intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles.
Une introduction situe la genèse de l'ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l'action. Ces travaux conçus pour une large part au sein de la communauté des chercheurs en didactique du français, en p particulier l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Fiançais, s'adressent aux formateurs d'enseignants, aux enseignants et à tous ceux (spécialistes ou non) qui se sentent concernés par les problèmes de l'enseignement-apprentissage de la langue, de la communication, des textes et des discours. "

SOMMAIRE

DIDACTIQUE DU FRANÇAIS : CONCEPTS, MODELES, FRONTIERES
* Quelques étapes dans la construction des modèles
* Quelle place pour la didactique de la littérature ? De l'utilité de la transposition didactique
Interaction : une problématique à la frontière

DIDACTIQUE DU FRANÇAIS ET DISCIPLINES DE REFERENCE
* Sciences du langage : le retour
* Approche(s) cognitiviste(s) ? Socio-logiques des didactiques de la lecture
* Développement, compétences et capacités d'action des élèves

DIDACTIQUE DU FRANÇAIS : HISTOIRE, INSTITUTIONS, ACTEURS
* Variations historiques : l'exemple de la rédaction
* Langues maternelles, étrangères, secondes : une didactique unifiée ? Positions et évolutions individuelles, institutionnelles, éditoriales
* Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur
* Vers une synthèse : réflexions et propositions [-]
"Cet ouvrage constitue une référence dans un domaines la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s'agit dès lors d'exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives. Trois grands champs d'investigation ont été retenus : d'abords la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et ...[+]

FRANCAIS (LANGUE) ; FLE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

Favoris Signaler une erreur