F Nous contacter

0

Documents  DEKEYSER Myriam | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

P Q


U V

- n° 141 - pp. 24-31

Présentation des ouvrages du centre de documentation sur le sujet
malle à livre (pp.24-25) , valisettes de lecture (p.26) , bibliographies d'ouvrages pour lecteurs débutants (p.27) , ouvrages de référence sur et autour de la lecture (p.28-30) , Alphanet : trouver des lives à partir du net : listes de sites (p.31)

BIBLIOGRAPHIE

... Lire [+]

U V

- n° 141 - p.23

Introduction à la bibliographie sélective des pages suivantes

... Lire [+]

y

Une idée simple, une mise en oeuvre complexe (mais pas compliquée!), des résultats intéressants.
Il s'agit
- d'imaginer un lieu, des personnages, des événements
- puis de théâtraliser les situations: échanges, rencontres, querelles, départ, salutations, etc.
- et d'écrire tout ce qui vient : lettres, journaux intimes, relations de voyage, et pourquoi pas procès-verbaux, émissions de radio, articles de journaux, etc.
Bien entendu, le formateur doit formuler des objectifs précis et ramener les diverses activités dans le cadre pédagogique qu'il s'est fixé : enraciner une notion précise dans l'apprentissage, ou développer un débat via l'analyse des éléments apportés par les participants .
Une idée simple, une mise en oeuvre complexe (mais pas compliquée!), des résultats intéressants.
Il s'agit
- d'imaginer un lieu, des personnages, des événements
- puis de théâtraliser les situations: échanges, rencontres, querelles, départ, salutations, etc.
- et d'écrire tout ce qui vient : lettres, journaux intimes, relations de voyage, et pourquoi pas procès-verbaux, émissions de radio, articles de journaux, etc.
Bien entendu, le formateur ...

ATELIER D'ECRITURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; SIMULATION ; ALPHA COURS

... Lire [+]

2 y

Faire des sciences en alpha pour chercher, expérimenter, écrire ; pour développer en interaction esprit critique et esprit scientifique, démarche documentaire, démarche de chercheur et construction des savoirs, représentation(s) du monde et développement de concepts et surtout pour, « dans un monde déconcertant, remettre en route la pensée face à tout ce qui s'y oppose, vaincre notre peur de la complexité comme citoyens et comme enseignants, pour que la force des choses ne l'emporte pas sur les choix des hommes » (in Cahier Pédadogique n°443- voir infra). Faire des sciences en alpha pour chercher, expérimenter, écrire ; pour développer en interaction esprit critique et esprit scientifique, démarche documentaire, démarche de chercheur et construction des savoirs, représentation(s) du monde et développement de concepts et surtout pour, « dans un monde déconcertant, remettre en route la pensée face à tout ce qui s'y oppose, vaincre notre peur de la complexité comme citoyens et comme enseignants, ...

BIBLIOGRAPHIE ; SCIENCES

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z