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Documents  DEKEYSER Myriam | enregistrements trouvés : 33

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U V

- n° 141 - pp. 24-31

Présentation des ouvrages du centre de documentation sur le sujet
malle à livre (pp.24-25) , valisettes de lecture (p.26) , bibliographies d'ouvrages pour lecteurs débutants (p.27) , ouvrages de référence sur et autour de la lecture (p.28-30) , Alphanet : trouver des lives à partir du net : listes de sites (p.31)

BIBLIOGRAPHIE

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U V

- n° 141 - p.23

Introduction à la bibliographie sélective des pages suivantes

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Première mallette pédagogique créée par le Centre de documentation du Collectif Alpha sur l'Art et l'alphabétisation, qui propose une démarche pour découvrir un peintre en allant au-delà des premières impressions. Elle permet de découvrir le DVD " Magritte, le jour et la nuit " et de l'exploiter par une fiche pédagogique qui inclut la visite du musée. Première mallette pédagogique créée par le Centre de documentation du Collectif Alpha sur l'Art et l'alphabétisation, qui propose une démarche pour découvrir un peintre en allant au-delà des premières impressions. Elle permet de découvrir le DVD " Magritte, le jour et la nuit " et de l'exploiter par une fiche pédagogique qui inclut la visite du musée.

BEAUX-ARTS ; VISITE EDUCATIVE

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Dans le courant de l'alphabétisation fonctionnelle visant à une autonomisation de l'individu, présentation de démarches spécifiques: décrire son appartement, chercher un appartement à louer.

LOGEMENT ; FICHE PEDAGOGIQUE ; ALPHA COURS

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L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les intégrer, tant du point de vue de la grammaire que de l'orthographe. C'est là l'objectif annoncé, contractuel, celui qui répond à la demande d'apprentissage des personnes. Intégré à la logique de la communication, l'écrit du participant est ensuite tapé à l'ordinateur par ses soins et retravaillé avec un logiciel-exerciseur (Ideographix ou Atelier) afin de favoriser la mémorisation de l'orthographe des mots et du texte. Quatre types d'exercices y sont réalisés par les apprenants sur leur propre texte : exercices à trou avec étiquettes à replacer, exercices à trous sans étiquette (il faut donc connaître l'orthographe du mot), phrases à remettre dans l'ordre et phrase-spaghetti à redécouper. Le texte est enfin publié dans le classeur collectif et sur un blog sur Internet. Récit offert aux autres, donné à lire et produit de la reconnaissance. D'où la valorisation personnelle qui en résulte, la mise en confiance de son auteur, et la dynamisation de l'apprentissage, lui garantissant son efficacité maximum. L'originalité et l'efficacité de la démarche pédagogique de l'Atelier ECLER résident dans le fait qu'elle utilise la dynamique de l'écriture personnelle comme vecteur de l'apprentissage linguistique. La langue, objet d'étude, de structuration, n'est autre que celle émise par l'apprenant et retravaillée individuellement avec le formateur dans une discussion - négociation qui permet peu à peu d'identifier les normes de la langue française, de les ...

ATELIER D'ECRITURE ; ECLER ; CREATION LITTERAIRE ; AUTOCORRECTION ; TRAITEMENT DE TEXTE

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Une idée simple, une mise en oeuvre complexe (mais pas compliquée!), des résultats intéressants.
Il s'agit
- d'imaginer un lieu, des personnages, des événements
- puis de théâtraliser les situations: échanges, rencontres, querelles, départ, salutations, etc.
- et d'écrire tout ce qui vient : lettres, journaux intimes, relations de voyage, et pourquoi pas procès-verbaux, émissions de radio, articles de journaux, etc.
Bien entendu, le formateur doit formuler des objectifs précis et ramener les diverses activités dans le cadre pédagogique qu'il s'est fixé : enraciner une notion précise dans l'apprentissage, ou développer un débat via l'analyse des éléments apportés par les participants .
Une idée simple, une mise en oeuvre complexe (mais pas compliquée!), des résultats intéressants.
Il s'agit
- d'imaginer un lieu, des personnages, des événements
- puis de théâtraliser les situations: échanges, rencontres, querelles, départ, salutations, etc.
- et d'écrire tout ce qui vient : lettres, journaux intimes, relations de voyage, et pourquoi pas procès-verbaux, émissions de radio, articles de journaux, etc.
Bien entendu, le formateur ...

ATELIER D'ECRITURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; SIMULATION ; ALPHA COURS

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