F Nous contacter

0

Documents  BARUK Stella | enregistrements trouvés : 16

O

-A +A

P Q


U V

- 265 p

Pour l'auteur, il faut cesser d'accepter que les mathématiques terrorisent tant de lycéens et leur famille. Il faut admettre que, loin d'être pure logique et raisonnement abstrait, l'enseignement des mathématiques met en jeu des "déjà-savoirs" profondément enracinés dans la subjectivité de chacun. C'est sur cette subjectivité que doit s'appuyer toute pratique mathématique. Pour l'auteur, il faut cesser d'accepter que les mathématiques terrorisent tant de lycéens et leur famille. Il faut admettre que, loin d'être pure logique et raisonnement abstrait, l'enseignement des mathématiques met en jeu des "déjà-savoirs" profondément enracinés dans la subjectivité de chacun. C'est sur cette subjectivité que doit s'appuyer toute pratique mathématique.

ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; PEUR DES MATHEMATIQUES ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

U H

- 307 p.

Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ? Plus de 75 % des élèves à qui des chercheurs ont proposé ce problème ont donné une réponse en combinant les nombres de l'énoncé. Autrement dit; pour la grande majorité des écoliers, les problèmes de calcul sont dépourvus de sens. En s'interrogeant sur les monceaux de réponses fausses et sur le sens qu'elles peuvent avoir, Stella Baruk propose une approche neuve de l'enseignement des mathématiques.
Présentation de Linux-Mag
Erigé en classique de pédagogie, "L'âge du Capitaine" de Stella Baruk est la longue histoire du sens en mathématiques et de la difficulté de sa transmission. Bourré d'exemples, ce livre est passionnant, magnifique et drôle. A l'image d'une démonstration de mathématiques, Stella Baruk va démontrer l'incapacité de la plupart des professeurs, instituteurs, académiciens, chacun à leur niveau, à enseigner un savoir basé sur l'erreur. Articulé en quatre parties, ce livre tente de réconcilier tout le monde avec les mathématiques.

Dédiée à l'erreur et au jugement porté par le correcteur, la première partie décortique cette notion d'erreur et analyse son impact sur l'élève. Démystifiant alors ce concept, Stella Baruk renverse l'échelle de notation. Les meilleurs en math ne sont-ils pas les plus bêtes ? ou inversement. L'entendement est décortiqué dans la deuxième partie. Partant d'un exemple célèbre de cancre en mathématiques, Flaubert, Baruk nous fait percevoir la difficulté de traverser les couches du language parlé. Dans les deux dernières parties du livre, c'est autour du sens de passer sous l'oeil perspicace de Baruk.

Evitant de peu le terrible débat sur l'existence des mathématiques comme science pré-existante (modèle platonique) ou comme simple outil créé par l'esprit de l'Homme, Stella Baruk remonte le temps de l'apprentissage des mathématiques et montre les désastres de la pédagogie actuelle hérité d'un affreux jojo nommé Auguste Comte[2] qui a érigé les mathématiques en tant que science essentielle dont tout le reste dépendait, les matières littéraires étant mis au rencard.
Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l'âge du capitaine ? Plus de 75 % des élèves à qui des chercheurs ont proposé ce problème ont donné une réponse en combinant les nombres de l'énoncé. Autrement dit; pour la grande majorité des écoliers, les problèmes de calcul sont dépourvus de sens. En s'interrogeant sur les monceaux de réponses fausses et sur le sens qu'elles peuvent avoir, Stella Baruk propose une approche neuve de ...

PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; COMPREHENSION DU NOMBRE ; ERREUR

... Lire [+]

U V

- 316 p.

Echecs et Maths n'est un livre ni de mathématiques ni un ouvrage sur les mathématiques. Il se propose d'emmener le lecteur en mathématiques pour se demander comment et pourquoi il est possible qu'un enfant soit mis échec et mat par les mathématiques. Pratiquant depuis vingt ans l'enseignement des mathématiques, de la rééducation des enfants au recyclage des maîtres, Stella Baruk nous fait partager ses réflexions à partir de témoignages récoltés au long de sa carrière. Echecs et Maths n'est un livre ni de mathématiques ni un ouvrage sur les mathématiques. Il se propose d'emmener le lecteur en mathématiques pour se demander comment et pourquoi il est possible qu'un enfant soit mis échec et mat par les mathématiques. Pratiquant depuis vingt ans l'enseignement des mathématiques, de la rééducation des enfants au recyclage des maîtres, Stella Baruk nous fait partager ses réflexions à partir de témoignages ...

PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES ; TEMOIGNAGE ; ECHEC SCOLAIRE

... Lire [+]

U V

- 16 p.

Réflexions de Stella Baruk sur les interférences du sens et du son, de la langue et de la signification en mathématique.

COMPREHENSION EN LECTURE ; COMPREHENSION DU LANGAGE ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

... Lire [+]

U H

- 1345 p.
ISBN 2 02 026028 X

Ce dictionnaire aborde les mathématiques à partir d'une réflexion générale sur la langue, le sens et la transmission d'un savoir. Il définit rigoureusement tous les concepts mathématiques enseigné jusqu'au collège, en fournissant aussi des clarifications étymologiques, historiques (les grands mathématiciens) et pédagogiques.

... Lire [+]

U V

- 250 p.
ISBN 2 02 040281 5

Exercice proposé par S. Baruk à des écrivains : choisir un mot de la langue mathématique et en livrer une définition toute personnelle.

JEU DE LANGAGE ; CREATIVITE ; MATHEMATIQUES

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z