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Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 6 989

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- 81 pages

Les migrants, l'école?

Hier les parents d'enfants scolarisés, aujourd'hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient l'expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l'école. Dans les deux cas l'école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d'appui aussi.
Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l'importance de la migration et son caractère difficile voire dramatique, on connaît moins les coulisses de la solidarité ; et la défense collective, comme l'accompagnement, avec toutes les questions qui vont avec, méritent d'être connus, pour comprendre et agir plus efficacement.
L'auteur en témoigne par son parcours: enseignant en collège, il a découvert qu'on pouvait agir en faveur des élèves étrangers. Aujourd'hui comme hier, avec ceux qui défendent les droits humains dans la modestie du quotidien, il accompagne, enseigne e et apprend.

N'Autre école, qui ne sépare pas réflexion et compte rendu de pratiques, publie ce document affirmant que l'égalité ne connaît pas de frontières.
Les migrants, l'école?

Hier les parents d'enfants scolarisés, aujourd'hui les jeunes isolés. Les premiers risquaient l'expulsion, les seconds ne sont pas toujours admis à l'école. Dans les deux cas l'école est au centre, comme premier ancrage, comme espoir, comme terrain d'appui aussi.
Ce sont ces aspects, où fraternité et apprentissages se mêlent, qui sont évoqués ici. car si on sait l'importance de la migration et son caractère difficile ...

IMMIGRANT ; FORMATION DES JEUNES ADULTES ; TEMOIGNAGE D'IMMIGRANT ; TEMOIGNAGE DE FORMATEUR ; RESEAU ; DROIT D'ASILE

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- 208 p.
ISBN 978 2 916662 04 6

56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien.
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches.

ATELIER D'ARTS GRAPHIQUES ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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- 50 p.
ISBN 979 10 96551 05 7

Cet outil technique propose
- Des protocoles pour chaque phonème en fonction de leur point d'articulation.
- Des listes de mots avec les phonèmes proposés en trois listes : position initiale, finale, intermédiaire.Certains phonèmes sont considérés comme perturbateurs et font l'objet de listes supplémentaires.Les doubles consonnes sont également listées en plus.
- Des listes de phrases avec un sujet répétitif afin d'en faciliter l'automatisation et volontairement choisi en fonction de l'univers des enfants (sorcière, roi, chevalier).

La difficulté est progressive au niveau de la structure syntaxique et du nombre de phonèmes présents dans la phrase.
Cet outil technique propose
- Des protocoles pour chaque phonème en fonction de leur point d'articulation.
- Des listes de mots avec les phonèmes proposés en trois listes : position initiale, finale, intermédiaire.Certains phonèmes sont considérés comme perturbateurs et font l'objet de listes supplémentaires.Les doubles consonnes sont également listées en plus.
- Des listes de phrases avec un sujet répétitif afin d'en faciliter l'automatisation ...

PHONETIQUE

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U V

- 106 p.
ISBN 978 2 909295 53 4

un dossier de 96 pages A4 comprenant : les indications pédagogiques, les 33 activités, les 4 CD audio.

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- 320 p.

Présentation de l'éditeur
Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.
... Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.

« Apprendre » est un phénomène biologique ET un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l'on prend en compte l'interaction nature - culture, inscrite dans l'évolution de l'espèce humaine et dans l'émergence de son système cognitif complexe.
Dès lors, comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi les contraintes du contexte institutionnel (l'école, la classe) et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d'interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux : le but de ce livre est d'en présenter les composantes et leur fonctionnement, en s'appuyant à la fois sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales.
Présentation de l'éditeur
Connaître le fonctionnement du cerveau ne conduit pas comme par enchantement à savoir comment il faut apprendre, ni comment il faut enseigner.
... Ne pas connaître ce fonctionnement, non plus.

« Apprendre » est un phénomène biologique ET un acte social. On ne peut comprendre le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages que si l'on prend en compte l'interaction nature - culture, inscrite dans l'évolution de ...

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE

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- 240 p.
ISBN 9782348041877

RESUME
"Oui, affirment les deux linguistes, la langue française évolue comme elle a toujours évolué, en mélangeant des apports divers, populaires ou étrangers, en alignant ses formes écrites sur de nouveaux usages et sur l'oral, et surtout en étant remise en question, ainsi qu'elle l'a été jusqu'à la fin du 19e siècle" in https://www.scienceshumaines.com/le-francais-est-a-nous_fr_40977.html
RESUME
"Oui, affirment les deux linguistes, la langue française évolue comme elle a toujours évolué, en mélangeant des apports divers, populaires ou étrangers, en alignant ses formes écrites sur de nouveaux usages et sur l'oral, et surtout en étant remise en question, ainsi qu'elle l'a été jusqu'à la fin du 19e siècle" in https://www.scienceshumaines.com/le-francais-est-a-nous_fr_40977.html

SOCIOLINGUISTIQUE ; FRANCAIS (LANGUE) ; LANGUE DOMINANTE ; langage sms ; RELATION ORAL ECRIT

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