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Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 452

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Les actions de formation linguistique menées auprès des publics migrants peu ou pas scolarisés ont comme objectif l'apprentissage de la langue française dans une perspective d'intégration et d'autonomie sociale. Ces formations doivent à la fois répondre à des besoins de maîtrise de la langue française quotidienne mais également prendre en compte la dimension professionnelle et sociale des actes de langage.
Cette sélection de ressources s'adresse aux acteurs, formateurs, membres d'associations, intervenants pour l'enseignement du français à visée professionnelle auprès d'un public migrant peu ou pas scolarisé.
Sommaire : méthodes, guides, outils de positionnement, outils d'insertion professionnelle, ressources sur la France (Vivre ensemble), apprentissage de la lecture, sélection de sites d'organismes
Les actions de formation linguistique menées auprès des publics migrants peu ou pas scolarisés ont comme objectif l'apprentissage de la langue française dans une perspective d'intégration et d'autonomie sociale. Ces formations doivent à la fois répondre à des besoins de maîtrise de la langue française quotidienne mais également prendre en compte la dimension professionnelle et sociale des actes de langage.
Cette sélection de ressources ...

BIBLIOGRAPHIE ; FLE ; ALPHABETISATION POUR IMMIGRANTS

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- 407 p.

Cette thèse propose de penser l'appropriation du français par des adultes migrants en questionnant notamment la place et le rôle de la langue normée dans ce processus. À ce jour, la finalité affichée des formations linguistiques est l'insertion sociale et professionnelle : la priorité n'est pas de savoir faire des phrases grammaticalement correctes, mais d'utiliser la langue pour communiquer. La recherche menée dans deux structures de formation met en relief une discordance entre les formateurs, qui s'accordent à privilégier les besoins de communication immédiats, et les adultes migrants, qui souhaiteraient « apprendre bien le bon français », un français normé et scolaire. Si l'étude des rapports à la langue normée, et plus largement à l'apprentissage et à l'écrit, permet de mettre en évidence ces décalages, elle permet également de s'interroger sur ce que signifie et implique l'appropriation d'une langue. Cette thèse tente de démontrer que la norme linguistique est un repère, une base qui permet aux apprenants d'adhérer à la langue, de s'y confronter, de la transformer voire de la transgresser. Cette thèse propose de penser l'appropriation du français par des adultes migrants en questionnant notamment la place et le rôle de la langue normée dans ce processus. À ce jour, la finalité affichée des formations linguistiques est l'insertion sociale et professionnelle : la priorité n'est pas de savoir faire des phrases grammaticalement correctes, mais d'utiliser la langue pour communiquer. La recherche menée dans deux structures de formation ...

RELATION LANGUE-CULTURE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE DOMINANTE

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- 302 p.

Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut être mise au service de ce dépassement. A partir de cette étude, c'est aussi la diversité des parcours de formation et la dualité de l'enseignement et de l'apprentissage qui transparaissent. Ce travail développe la thèse selon laquelle l'illettrisme opère, dans sa dimension typique, l'individualisation d'une possible contradiction collective liée à l'emploi et à l'activité professionnelle. La forme typique de la lutte contre l'illettrisme incarne alors un moyen de faciliter, pour les personnes concernées, le dépassement de contradictions individuelles. En se basant sur une étude de cas, l'auteur montre comment une formation peut ...

RELATION ALPHABETISATION EMPLOI ; TFE ; INSERTION SOCIALE ; FORMATION DE BASE

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... les services en ligne ne sont pas à la portée de tous : le numérique accorde une place prépondérante à l'écrit
en exigeant de tout utilisateur qu'il sache lire, écrire, compter.

fracture numérique ; ANALPHABETISME

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- 15 p.

... en vue des élections régionales et européennes de juin 2004, pour que la problématique de l'analphabétisme fasse partie du débat politique, LIRE ET ECRIRE a élaboré ce Livre blanc en soutien au développement de l'ensemble du secteur de l'alphabétisation des adultes et de l'apprentissage du Français Langue
étrangère ­ FLE pour les primo-arrivants, s'adressant à tous les niveaux de pouvoir, chacun dans le cadre de ses compétences.
... en vue des élections régionales et européennes de juin 2004, pour que la problématique de l'analphabétisme fasse partie du débat politique, LIRE ET ECRIRE a élaboré ce Livre blanc en soutien au développement de l'ensemble du secteur de l'alphabétisation des adultes et de l'apprentissage du Français Langue
étrangère ­ FLE pour les primo-arrivants, s'adressant à tous les niveaux de pouvoir, chacun dans le cadre de ses compétences.

IMMIGRANT ; POLITIQUE D'ALPHABETISATION ; BELGIQUE

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- 280 p.

Afin d'identifier finement les facteurs de vulnérabilité et de protection face au risque d'illettrisme, nous avons choisi une méthode de recherche qualitative, fondée sur la théorisation ancrée, le complémentarisme et la triangulation. Nous avons rencontré vingt-trois adolescents en situation d'illettrisme, scolarisés dans six lycées professionnels parisiens, leurs parents et leurs enseignants, dans le cadre d'entretiens semi-directifs. Ce processus de recherche nous a peu à peu permis d'élaborer les guides d'analyse T.FAME et T.FAME sco, qui permettent une analyse fine de processus de filiation, affiliations et métissage, concernant les cultures ethniques - y compris sociales et régionales - et les cultures scolaires respectivement. L'analyse transversale du matériel recueilli fait ressortir une importante altération de la fonction parentale dans la migration, qui entrave la transmission transgénérationnelle des savoirs familiaux à l'enfant et entraîne pour l'enfant un important sentiment d'insécurité et d'illégitimité dans le cadre scolaire, qui se traduit par des difficultés d'apprentissage, notamment au moment de l'entrée dans l'écrit, et une difficulté à tirer profit des aides extérieures proposées. Cependant, le désengagement scolaire qui en découle semble avant tout constituer une stratégie de sauvegarde narcissique face à l'échec mais aussi une stratégie de sauvegarde des savoirs autres que scolaires. L'orientation en filière professionnelle offre une possibilité de reprise dans l'après-coup et de réinvestissement scolaire, que les enseignants de lycées professionnels sont susceptibles de favoriser. Ainsi, nos résultats nous amènent à poser l'hypothèse de l'illettrisme comme stratégie de résistance face à une école vécue comme coloniale. Nous avons de ce fait mis en oeuvre le dispositif Métisco, premier dispositif de médiation scolaire transculturelle, pour accompagner les professionnels scolaires, leurs élèves et les parents d'élèves dans l'élaboration de ces enjeux collectifs et favoriser l'instauration d'une nécessaire alliance éducative. Afin d'identifier finement les facteurs de vulnérabilité et de protection face au risque d'illettrisme, nous avons choisi une méthode de recherche qualitative, fondée sur la théorisation ancrée, le complémentarisme et la triangulation. Nous avons rencontré vingt-trois adolescents en situation d'illettrisme, scolarisés dans six lycées professionnels parisiens, leurs parents et leurs enseignants, dans le cadre d'entretiens semi-directifs. Ce ...

ECHEC SCOLAIRE ; SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; INTERCULTUREL ; CONNAISSANCE ; TFE ; RECHERCHE

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