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Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 459

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- 76 p.

Ce guide présente à leur attention un corpus d'informations essentielles pour comprendre le mode de fonctionnement de la société belge et y prendre part activement. De nombreuses suggestions concrètes y figurent, notamment en matière de logement, de santé, d'emploi et d'enseignement.
Les personnes nouvellement arrivées en Belgique sont souvent confrontées à de nombreux défis pour organiser leur vie quotidienne et participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle de nos régions. L'enjeu du " vivre ensemble " implique de connaître notre société, ses valeurs de base et son fonctionnement. Ce faisant, ces personnes pourront, en toute autonomie, exercer leurs droits, accomplir leurs obligations et mener leurs projets personnels.
[Présentation de l'éditeur]
Ce guide présente à leur attention un corpus d'informations essentielles pour comprendre le mode de fonctionnement de la société belge et y prendre part activement. De nombreuses suggestions concrètes y figurent, notamment en matière de logement, de santé, d'emploi et d'enseignement.
Les personnes nouvellement arrivées en Belgique sont souvent confrontées à de nombreux défis pour organiser leur vie quotidienne et participer pleinement à la vie ...

BELGIQUE ; PRIMO-ARRIVANT ; APPROCHE FONCTIONNELLE

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- 23 p.

Cet article analyse les pratiques démocratiques de groupes populaires en alphabétisation en utilisant le prisme des différences culturelles entre participants et animateurs. Il vise à enrichir les discussions et réflexions sur l'amélioration des pratiques démocratiques dans les organismes. Il fait le constat que les pratiques correspondent à la culture des animateurs et non à celle des participants, ce qui a pour effet de diminuer le pouvoir de ceux-ci. Un tel constat émane, d'une part, de la perception qu'ont les participants des pratiques démocratiques telles qu'ils les vivent et, d'autre part, d'observations des interactions entre animateurs et participants. En résulte l'importance de tenir compte des différences culturelles entre participants et animateurs pour une amélioration des pratiques démocratiques. Des pistes de solutions concrètes sont proposées dans ce sens. Cet article analyse les pratiques démocratiques de groupes populaires en alphabétisation en utilisant le prisme des différences culturelles entre participants et animateurs. Il vise à enrichir les discussions et réflexions sur l'amélioration des pratiques démocratiques dans les organismes. Il fait le constat que les pratiques correspondent à la culture des animateurs et non à celle des participants, ce qui a pour effet de diminuer le pouvoir de ...

REPRESENTATION DE L'APPRENTISSAGE ; ALPHABETISATION POPULAIRE ; DIFFERENCES CULTURELLES ; DEBAT ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT)

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Veille sur Internet | Collectif Alpha 2012 H

Ressource virtuelle

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Ce guide vous fait découvrir quelques outils pour faciliter une veille régulière et systématique sur Internet : comment être tenu au courant des mises à jour d'un site grâce aux flux RSS, comment suivre en un coup d'oeil l'actualité de tous vos sites préférés avec Netvibes et comment classer vos liens utiles avec Del.icio.us.

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- 68 p.

"Cette « Brève histoire de l'immigration en Belgique », destinée principalement aux enseignant-e-s et aux animateurs associatifs, aborde plusieurs problématiques liées à l'immigration : les vagues successives d'immigration dans l'après-guerre guidées par un besoin de main d'oeuvre, l'impact de la construction européenne, l'émergence de la préoccupation de fermer les frontières, la question de l'intégration des immigrés, l'entrée de la problématique religieuse dans les débats, ou encore la banalisation de certains discours d'exclusion dans les discours politiques et médiatiques.

Dès lors cette publication, par le regard qu'elle porte sur presque un siècle d'immigration - des années 1920 aux années 2000, constitue un outil essentiel dans un processus d'éducation à la citoyenneté et permettra à chacun et chacune, jeune ou adulte, d'être un citoyen éclairé sur notre société. " [Extrait de la présentation de l'éditeur]
"Cette « Brève histoire de l'immigration en Belgique », destinée principalement aux enseignant-e-s et aux animateurs associatifs, aborde plusieurs problématiques liées à l'immigration : les vagues successives d'immigration dans l'après-guerre guidées par un besoin de main d'oeuvre, l'impact de la construction européenne, l'émergence de la préoccupation de fermer les frontières, la question de l'intégration des immigrés, l'entrée de la p...

IMMIGRATION--BELGIQUE ; BELGIQUE--HISTOIRE

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