F Nous contacter

0

Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 495

O

-A +A

P Q

H

Conférence de Roland Goigoux

Ce document alimente la réflexion de tous ceux qui travaillent à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques répondant au problème de la compréhension en lecture. La vidéo et le script fourni sur le livret constituent un véritable outil de formation : ils permettent d'alterner écoute de la conférence et retour sur son contenu écrit. Cette conférence aborde les thèmes suivants : quelques caractéristiques des comportements d'élèves en difficulté ; la question de la lecture et les paramètres propres à la langue écrite ; le questionnaire comme modalité privilégiée de l'évaluation de la compréhension en lecture ; le traitement du questionnaire comme moyen d'instaurer une pédagogie qui donne aux élèves les outils pour comprendre comment on réussit.

L'auteur, professeur des universités à l'IUFM d'Auvergne, est chercheur au laboratoire CNRS Cognition et activités finalisées de Paris VIII. Ses travaux portent sur les apprentissages langagiers écrits, de la maternelle au collège, et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants.
Conférence de Roland Goigoux

Ce document alimente la réflexion de tous ceux qui travaillent à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques répondant au problème de la compréhension en lecture. La vidéo et le script fourni sur le livret constituent un véritable outil de formation : ils permettent d'alterner écoute de la conférence et retour sur son contenu écrit. Cette conférence aborde les thèmes suivants : quelques caractéristiques des ...

DIFFICULTE EN LECTURE ; EVALUATION EN LECTURE

... Lire [+]

L'Essentiel : La sécu aux urgences | FUNOC septembre - octobre 2007 H

Ressource virtuelle

H

- 12 p.

Permettre à chacun de vivre en sécurité. Faire en sorte que les accidents de la vie ne mènent pas automatiquement à la misère. C'est le défi qu'a relevé, il y a un peu plus de soixante ans, la sécurité sociale.
Mais la solidarité qui est la base de tout ce système est de plus en plus mise en cause. Et dans tous les secteurs de la sécurité sociale, on parle aujourd'hui beaucoup de rentabilité, de responsabilité, d'économies.
Certains veulent régionaliser la sécu. D'autres veulent des assurances privées pour tout... Or, l'équilibre de la sécurité est des plus fragiles. Une pierre enlevée et tout peut s'écrouler...
Quelle sécurité sociale voulons-nous pour demain? [édito]
Permettre à chacun de vivre en sécurité. Faire en sorte que les accidents de la vie ne mènent pas automatiquement à la misère. C'est le défi qu'a relevé, il y a un peu plus de soixante ans, la sécurité sociale.
Mais la solidarité qui est la base de tout ce système est de plus en plus mise en cause. Et dans tous les secteurs de la sécurité sociale, on parle aujourd'hui beaucoup de rentabilité, de responsabilité, d'économies.
Certains veulent ...

JOURNAL ; PRESSE ECRITE ; ACTIVITE DE LECTURE ; SECURITE SOCIALE

... Lire [+]

y

- 7 p.

Intervention lors du Forum permanent des pratiques ­ Rencontre internationale du 5-7 avril 2005 ­ Lyon
La question de l'accompagnement sera posée sous un angle politique: quelle place notre société offre-t-elle aux personnes qui ont construi td'autres savoirs endehors del'écrit? Quel sens ces personnes donnent-elles à l'écrit en référence à la place que la société leur offre ou ne leur offre pas ?
Intervention lors du Forum permanent des pratiques ­ Rencontre internationale du 5-7 avril 2005 ­ Lyon
La question de l'accompagnement sera posée sous un angle politique: quelle place notre société offre-t-elle aux personnes qui ont construi td'autres savoirs endehors del'écrit? Quel sens ces personnes donnent-elles à l'écrit en référence à la place que la société leur offre ou ne leur offre pas ?

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; PROFIL DE L'APPRENANT ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

6 y

- 30

Cet atelier organisé par la faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, s'intéresse aux formes du langage (phonèmes, syllabes, rimes), à leur perception par les tous jeunes enfants, et au rôle des formes dans le développement du langage oral et écrit... D'où l'importance de les travailler pour faciliter le développement de l'écrit.

PHONOLOGIE ; PHONETIQUE ; RELATION ORAL ECRIT ; METHODE SYLLABIQUE ; FICHE DE TRAVAIL

... Lire [+]

y

- 78 p.

Ce guide est composé de 6 chapitres. Chaque chapitre commence par une définition des objectifs d'apprentissage et se conclut avec des questions de réflexion. À la fin du guide se trouve un petit lexique des termes employés dans le texte ainsi qu'une bibliographie. Le guide est conçu de telle manière que le facilitateur puisse intégrer de nouvelles idées dans sa pratique actuelle avec les migrants apprenants et lui donne accès à des documents complémentaires pour poursuivre son apprentissage en autonomie. De plus, à la fin de chaque chapitre se trouvent plusieurs exercices pratiques à utiliser en salle de classe. Tous ces exercices et ces activités sont issus du mouvement de l'éducation non-formelle mais ils sont parfaitement adaptables à différents types de contextes. Ce guide est composé de 6 chapitres. Chaque chapitre commence par une définition des objectifs d'apprentissage et se conclut avec des questions de réflexion. À la fin du guide se trouve un petit lexique des termes employés dans le texte ainsi qu'une bibliographie. Le guide est conçu de telle manière que le facilitateur puisse intégrer de nouvelles idées dans sa pratique actuelle avec les migrants apprenants et lui donne accès à des documents ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FLE

... Lire [+]

H

10 courtes séquences (maximum 10 min) extraites de la conférence de Dany Crutzen dans la cadre de l'Université d'Eté. Un régal !

ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATION LANGUE-CULTURE ; ACTES, CONGRES, ETC. ; BILINGUISME ; PHONOLOGIE ; RELATION ECOLE ET FAMILLE ; PRIMO-ARRIVANT ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; INTERCULTUREL ; RESOLUTION DE CONFLIT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z