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Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 501

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- 7 p.

Une analyse de l'accès à l'enseignement des mineurs primo-arrivants en Fédération Wallonie Bruxelles, qui pointe les points positifs des DASPA (Dispositifs d'Accueil et de scolarisation des élèves Primo-Arrivants) mais aussi ses limites face à la réalité de terrain : acquis scolaires de départ très variables, temps d'apprentissage trop court, instabilité des primo-arrivants, faible budget alloué aux écoles etc. Il se base sur une enquête de terrain réalisée par des élèves de l'ULB. Une analyse de l'accès à l'enseignement des mineurs primo-arrivants en Fédération Wallonie Bruxelles, qui pointe les points positifs des DASPA (Dispositifs d'Accueil et de scolarisation des élèves Primo-Arrivants) mais aussi ses limites face à la réalité de terrain : acquis scolaires de départ très variables, temps d'apprentissage trop court, instabilité des primo-arrivants, faible budget alloué aux écoles etc. Il se base sur une enquête de ...

SCOLARITE DES ENFANTS D'IMMIGRANTS ; ANALYSE ; SYSTEME SCOLAIRE -- BELGIQUE

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- 10 p.

Cet article s'intéresse à la manière de mobiliser des outils pédagogiques développés par l'asbl Lire et Ecrire afin de faire de l'Education permanente avec un public disposant d'un très faible niveau de français oral.

ANALYSE DE PRATIQUES ; EDUCATION PERMANENTE-BELGIQUE

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- 82 pages

Alors que la pandémie qui frappe désormais
le monde entier connaissait une progression spectaculaire, de nombreuxµses commentateurs.trices politiques et médiatiques ont souligné que la maladie de Covid-19 serait le « grand égalisateur », comme l'a affirmé le gouverneur de l'État de New
York, le 31 mars dernier. Le caractère universel de la maladie a cependant été rapidement démenti. Non seulement les
personnes vulnérables, en particulier les plus de 70 ans, sont massivement sur-représentées parmi les cas graves, mais les inégalités sociales se traduisent également par des écarts de morbidité et de mortalité. Riches et pauvres ne sont pas égauxµales face à la maladie : la classe et le genre ont un rôle déterminant dans l'exposition au virus, l'état de santé des personnes et l'accès aux soins. Qu'en est-il alors des inégalités ethno-raciales, tant au sujet des représentations de la maladie
et de sa diffusion que des conditions objectives d'exposition et de santé que connaissent les minorités ? Dès le début de la pandémie, on a observé des instances de racialisation du virus (du « péril jaune » du Courrier Picard au « virus chinois »
de Donald Trump), qui rappellent la manière dont les corps racialisés ont été, historiquement,représentés comme des corps pathogènes. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, les minorités ethno-raciales sont largement surreprésentées
parmi les personnes touchées par la Covid-19 et ses formes les plus graves. En France, des parallèles ont été établis entre les situations de ces deux pays et celle de la Seine-Saint-Denis, qui présente le taux de surmortalité le plus élevé d'Île-de-France. Malheureusement l'état des savoirs et les statistiques disponibles ne permettent pas d'établir de manière solide une surexposition des minorités ethno-raciales en tant que telle. En revanche, la réponse sécuritaire face à l'épidémie
s'articule à des logiques racialisées de contrôle de la population sur les différents territoires, et à lecture racialisée du « civisme » et du respect des règles. Ce numéro spécial, dont les contributions portent sur la situation aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, apporte des premiers éléments
pour comprendre comment l'épidémie affecte et renforce les inégalités ethno-raciales, mais également comment ces dernières ont elles-mêmes des effets sur la gestion sanitaire
et politique -- de la pandémie.
Alors que la pandémie qui frappe désormais
le monde entier connaissait une progression spectaculaire, de nombreuxµses commentateurs.trices politiques et médiatiques ont souligné que la maladie de Covid-19 serait le « grand égalisateur », comme l'a affirmé le gouverneur de l'État de New
York, le 31 mars dernier. Le caractère universel de la maladie a cependant été rapidement démenti. Non seulement les
personnes vulnérables, en particulier les ...

SANTE ; DISCRIMINATION RACIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE ; ETATS-UNIS ; FRANCE

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Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes.
Cahier 1 : Actions et démarches - Cahier 2 : Articles, entrevues, lettres - Cahier 3 : Sensibilisation - Cahier 4 : Actions politiques
Le projet Prendre sa place a été conçu à partir de demandes explicites des personnes peu scolarisées qui fréquentent notre organisme : avoir la possibilité de mieux comprendre les changements en cours dans nos sociétés, qu'ils soient politiques, économiques, culturels, sociaux, juridiques, exposer leurs points de vue et proposer des solutions aux problèmes.
Cahier 1 : Actions et démarches - Cahier 2 : Articles, entrevues, lettres - Cahier 3 : ...

ALPHABETISATION POPULAIRE ; CONSCIENTISATION ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; ESTIME DE SOI ; EDUCATION A LA CITOYENNETE (ENSEIGNEMENT) ; SENSIBILISATION

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