F Nous contacter

0

Documents : Revues  | enregistrements trouvés : 1 132

O

-A +A

P Q

y

- n° 173

Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en oeuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.

Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d'enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l'école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.

Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu'elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.
Dans les récents textes officiels pour l'école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en oeuvre, de recommandations insistantes, d'évaluations imposées... Il s'y lit une volonté d'orienter, de normaliser, d'encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.

Dans ce contexte, le n° 173 ...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; ETHIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CAPITALISME ; COOPERATION ; EVALUATION ; METHODE DE LECTURE ; NEUROSCIENCES ; ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ; APPROCHE PAR PROJET

... Lire [+]

H

- n° 554 - 72 p.

L'économie, c'est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d'acteurs économiques, de lecteurs critiques de l'information économique et donc de citoyens ?

ECONOMIE ; ENVIRONNEMENT ; CITOYENNETE ; INSERTION SOCIALE

... Lire [+]

V

- n° 556

... Lire [+]

V

- n° 241

... Lire [+]

H

- n° 219 - 192 p.

Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l'égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D'abord comme rapport à la technique et témoignant d'une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l'emploi des expressions « techniques pédagogiques » et « technologies numériques » et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l'ambiguïté dans l'usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d'une approche gestionnaire de la formation et d'une mise à l'écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche « phénoménologique », en considérant la façon dont ce changement de « système technique » reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d'organisation des situations d'apprentissage. Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l'égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D'abord comme rapport à la technique et témoignant d'une conception déterministe des techniques (ils ...

TIC ; INTERNET ; ANALYSE DE PRATIQUES ; APPRENTISSAGE MULTIMEDIA

... Lire [+]

Dossiers

 
Z