F Nous contacter

0

Documents : Lien web  cette rubrique est en préparation | enregistrements trouvés : 205

O

-A +A

P Q

U H

Ce site propose des vidéos, des articles et des ateliers

DROITS DE LA PERSONNE ; PAUVRETE ; MEDIAS DE MASSE ; PENSEE CRITIQUE ; ACTION COMMUNAUTAIRE

... Lire [+]

U H

Objectifs

Développer le sentiment d'appartenance à son quartier, à sa ville.
Développer sa capacité à communiquer par rapport à son milieu de vie.

Durée : 2 à 3 heures

1 .Voyage aveugle (40 mn)

L'enseignant lit un texte extrait de Moon Palace (pp. 149-151), qui est une description à un aveugle. Les élèves écoutent les yeux fermés.
Ils sont ensuite invités à voyager dans la pièce, dans la rue, dans le quartier, comme s'ils étaient guides d'aveugles. Il leur est demandé de faire le plein de ce qu'ils "voient" ainsi.
Au retour, chacun écrit/décrit individuellement une partie du plein d'informations récoltées.
Lecture rapide et affichage des écrits de chacun, avec possibilité de collationner des fragments recueillis par d'autres.

2 .Entendu çà et là... (30 mn)

Audition d'une cassette reprenant des bruits de la ville, des bribes de conversation, des phrases d'inconnus.
En sous-groupes, dresser une liste d'endroits très fréquentés; s'échanger des phrases d'inconnus entendues çà et là.
Individuellement, relater une conversation ou un monologue entendu en un endroit précis, déterminé, en spécifiant les réactions des personnes présentes, dont soi-même.

3 .Qui va là ? (15 mn)

Pendant qu'est présentée une photo de foule, lecture est faite d'un texte qui parle de la manière de marcher en ville (Moon Palace pp. 76 et 77).
Chacun se choisit un des personnages repérés dans la foule. Il faut déterminer où il est, où il va, ce qu'il fait.
Ce personnage tient un carnet de notes intimes dans lequel il va consigner les interdits qu'il voulait braver en marchant dans cette foule, ainsi que les odeurs qu'il a happées.
Lecture des textes.

4 .J'y étais... (30 mn)

Pendant toutes ces lectures, chacun aura pêché des fragments qui lui plaisent. Il donnera à voir, à entendre, à toucher, à goûter, à faire aimer, à rendre agréable,... dans un texte qui commence par "J'ai garé la voiture. ça y est... J'y étais..."

Matériel

Deux textes; l'un montrant les exigences de l'aveugle pour les descriptions que lui fait un guide et l'autre montrant l'attitude déambulatoire que la foule nous entraîne à adopter (extraits de Moon palace de Paul Auster).
Extraits sonores de bruits de la ville, phrases d'inconnus.
Une photo de foule, dans la ville, à la sortie du métro, par exemple.

Sources

Paul Auster, 1993, Moon Palace, éd. Actes Sud, Arles, France.
Objectifs

Développer le sentiment d'appartenance à son quartier, à sa ville.
Développer sa capacité à communiquer par rapport à son milieu de vie.

Durée : 2 à 3 heures

1 .Voyage aveugle (40 mn)

L'enseignant lit un texte extrait de Moon Palace (pp. 149-151), qui est une description à un aveugle. Les élèves écoutent les yeux fermés.
Ils sont ensuite invités à voyager dans la pièce, dans la rue, dans le quartier, comme s'ils étaient guides ...

FICHE PEDAGOGIQUE ; DISCRIMINATION AUDITIVE ; MILIEU URBAIN ; PERCEPTION

... Lire [+]

U H

Crée en 1990 par le ministre flamand de l'éducationn le VOCB est responsable de l'accompagnement et du soutien aux centres d'éducation de base et du recyclage des formateurs

EDUCATION DES ADULTES ; Communauté flamande de Belgique

... Lire [+]

U H

Dans le monde d'aujourd'hui, un adulte sur cinq, dont deux tiers de femmes, n'est pas alphabétisé et 75 millions d'enfants ne sont pas scolarisés.
Depuis sa fondation en 1946, l'UNESCO joue un rôle prépondérant dans les efforts déployés partout dans le monde en faveur de l'alphabétisation et veille résolument à ce que l'alphabétisation demeure une priorité dans les programmes nationaux, régionaux et internationaux. Cependant, avec quelque 776 millions d'adultes ne possèdant pas les compétences élémentaires en alphabétisme, l'alphabétisation demeure toutefois un objectif difficile à atteindre.

Les programmes d'alphabétisation de l'UNESCO ont pour but de créer un monde alphabétisé et de promouvoir l'alphabétisation pour tous
Dans le monde d'aujourd'hui, un adulte sur cinq, dont deux tiers de femmes, n'est pas alphabétisé et 75 millions d'enfants ne sont pas scolarisés.
Depuis sa fondation en 1946, l'UNESCO joue un rôle prépondérant dans les efforts déployés partout dans le monde en faveur de l'alphabétisation et veille résolument à ce que l'alphabétisation demeure une priorité dans les programmes nationaux, régionaux et internationaux. Cependant, avec quelque 776 ...

ALPHABETISATION

... Lire [+]

U H

Twictée c'est depuis bientôt cinq ans une communauté d'enseignants engagés qui se retrouvent en ligne mais aussi loin des claviers pour partager leurs initiatives pédagogiques et bien plus encore...

ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE ; INTERNET ; MATERIEL DIDACTIQUE ; DICTEE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z