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Documents : Coffret  Ensemble pédagogique proposé par l'éditeur. - Comprend génér | enregistrements trouvés : 532

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U H

Outil pédagogique audiovisuel dont les supports sont des films de fiction réalisés par de grands noms du cinéma français. Ils font référence à des situations variées et surprenantes, mêlant réel et imaginaire. Les films sont exploités d'une part, à l'écran par des séquences animées interactives et d'autre part, par des fiches d'exercices. LIR a pour objectif de : favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes (scénarios) et d'images filmiques - travailler sur le sens produit par de multiples sources (image, son, écrit) - développer les constructions narratives par analogie à la construction des films.

Description technique
- quatre DVD (chacune d'une durée totale d'environ 1h 20)
- un classeur contenant le texte de chaque scénario et les exercices d'application (soit 180 fiches).

Description pédagogique
Domaines de formation : 1.2 - Compréhension et expression orale


Objectifs pédagogiques :
Favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes (scénarios) et d'images filmiques.
Enrichir le vocabulaire, travailler sur le sens, stimuler la participation...
Développer les constructions narratives par analogie à la construction des films
Il ne s'agit pas avec cette méthode de viser l'acquisition des savoirs de base, mais d'y parvenir par des voies détournées où la notion de plaisir est déclencheur de motivation.

Contenu :
LIR est une méthode pédagogique qui repose sur l'utilisation de l'audiovisuel, où l'image est considérée comme un support et un objet de travail, en complémentarité avec l'oral et l'écrit. Elle utilise comme support pédagogique des films de fiction.
LIR se compose de 4 modules qui correspondent à un fil conducteur : module 1 : "situer" , module 2 : "analyser - expliquer" , module 3 : "reconnaître - comprendre", module 4 : "réussir".
A chaque module, correspond une cassette vidéo dans laquelle les films supports sont exploités au moyen d'une suite de séquences animées interactives. Des signaux (sonores et visuels) permettent d'interrompre la projection :
"pause" permet au groupe de s'exprimer oralement , "stop" renvoie à des applications écrites correspondant aux fiches contenues dans le classeur du module.


- comparaison entre récit écrit et récit filmique
- identification des personnages (codes vestimentaires, aspects physiques, comportements)
- relations entre les personnages (familiales, amicales, professionnelles, affectives...)
- identification des lieux - repères spatiaux (se repérer par rapport à des lieux ou à des personnes)
- temps (temps du récit - temps de l'histoire)
- action
- structures narratives (situation initiale, épisodes, situation finale)
- langage (soutenu, familier...)
- anticipation d'une action (imaginer la suite du récit)

Caractéristiques du public visé : Public jeune ou adulte ayant des difficultés de lecture et d'écriture, ou de compréhension de la langue française (FLE)

Durée prévue d'utilisation :
La méthode LIR a été conçue pour une durée de travail d'environ 140 heures

Usage potentiel de l'outil pédagogique
Fonction pédagogique : Perfectionnement / Entraînement

Modalités pédagogiques : Simulations
Exercices

Mise en oeuvre de l'outil : Accompagnement nécessaire



Outil pédagogique audiovisuel dont les supports sont des films de fiction réalisés par de grands noms du cinéma français. Ils font référence à des situations variées et surprenantes, mêlant réel et imaginaire. Les films sont exploités d'une part, à l'écran par des séquences animées interactives et d'autre part, par des fiches d'exercices. LIR a pour objectif de : favoriser l'expression orale et écrite par la lecture simultanée de textes ...

EXERCICE ORAL ; FICHE PEDAGOGIQUE ; MATERIEL AUDIOVISUEL ; COMPREHENSION DE LA LANGUE PARLEE ; LECTURE D'IMAGE

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U H

Compter s'adresse à des adultes illettrés, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non. Il propose un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il améliore les compétences en lecture et en écriture : l'apprentissage se fait à l'oral mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de formation Compter s'adresse à des adultes illettrés, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non. Il propose un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Il améliore les compétences en lecture et en écriture : l'apprentissage se fait à l'oral mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de ...

MATHEMATIQUES ; RELATION ORAL MATHEMATIQUES

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U V

L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l'environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.) à travers 216 photographies en couleur.
En utilisant des photographies, la personne ne s'identifie pas à une typologie figée, à des listes de verbes et d'adjectifs mais au contraire explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante.
Parallèlement à cette réflexion, la personne découvre des métiers, sélectionne les activités qu'elle aimerait exercer, identifie des gestes grâce aux 229 vignettes qui illustrent des gestes professionnels.

* Quatre objectifs peuvent être poursuivis indifféremment en fonction des dispositifs, des personnes.
* Acquérir une meilleure connaissance de soi et du monde du travail en diversifiant ses représentations, notamment pour toutes les personnes qui n'ont pas de projet, qui ne veulent ou ne peuvent plus exercer leur ancien métier.
* Préciser, clarifier son projet. Dans quel environnement, dans quelle ambiance ai-je envie d'exercer mon métier ? En répondant à ces questions la personne va préciser son projet, se positionner personnellement par rapport à un emploi, préparer ses arguments pour convaincre un employeur, un financeur, etc.
* Faciliter la prise de décision et passer à l'action. Quels compromis suis-je prêt à faire ? Où sont réellement mes priorités ? En se projetant dans le monde du travail la personne identifie et hiérarchise les éléments importants pour elle dans le quotidien d'une ambiance de travail.
* Elargir ses pistes de recherche d'emploi à de partir des activités et des gestes choisis en les associant à des idées de métiers dans lesquels ces savoir faire ou ces centre d'intérêts sont sollicités, mobilisés.

Trois supports constituent L'explorama :

* 216 situations de travail photographiées en couleur regroupées en 54 planches évoquant des environnements professionnels divers. Chaque planche est composée de 4 photos différentes pour présenter un même environnement sous différents angles.
* Une liste de 125 activités établies à partir des " définitions ", des " compétences techniques de base " et des " activités spécifiques " du ROME (Répertoire. Opérationnel des Métiers et des Emplois - ANPE)
* illustrée par 229 vignettes en noir et blanc dont 62 verbes d'action et 167 photographies représentant des zooms sur des gestes professionnels précis.

Particulièrement modulable, chaque support peut être exploité en individuel ou en collectif.
L'Explorama révèle l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait.

L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle ...

PHOTOLANGAGE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; METIER ; MATERIEL DIDACTIQUE

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U H

Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire )
- des règles de vie au collège

Il s agit, à travers cette nouvelle méthode, de préparer à l intégration au collège du point de vue de la langue et de la citoyenneté (classes et dispositifs d accueil).

Entrée en Matière permet d'acquérir le niveau de compétence B1 du Cadre européen commun de référence.

Structure de la méthode
7 parcours de 4 unités, soit 28 unités de 6 pages
Entrée en Matière est une méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés. Elle a été créée pour répondre aux besoins spécifiques de l intégration dans le système scolaire français.
Cette méthode associe une triple progression FLE, FLS, FLM et une démarche interdisciplinaire

Entrée en Matière propose l'apprentissage :
- de la langue de communication courante
- de la langue des disciplines (mathématiques, sciences, histoire )
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PRIMO-ARRIVANT ; METHODE D'ORAL ; FLE ; CITOYENNETE

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U V

Méthode d'apprentissage du français langue étrangère pour enfants (5-8 ans) adaptée de "Pourquoi pas !"

METHODE D'ORAL ; FLE ; EXERCICE DE LECTURE ; EXERCICE D'ECRITURE ; SPATIALISATION

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