F Nous contacter

0

Documents : Réalisations du cdoc  Collection de matériel didactique, de sensibilisation, de pe | enregistrements trouvés : 163

O

-A +A

P Q

2 y

Les incontournables ...

BIBLIOGRAPHIE

... Lire [+]

5 y

Niveau moyen de lecture
Objectif général de la démarche proposée ici :
Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre...pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif principal de faciliter et de rendre agréable la lecture d'un livre en groupe.

Objectif particulier : " Comment apprendre à lire des dialogues "
L'album sélectionné ici a la particularité d'être écrit uniquement sous forme de dialogues directs.
L'utilisation du style direct dans les bandes dessinées, les romans et certains albums présente une difficulté importante pour les faibles lecteurs. Pour saisir le sens des dialogues écrits, il faut à la fois en connaître les conventions d'écriture et utiliser une stratégie de lecture basée sur l'anticipation et la compensation sémantique de ce qui n'est pas dit...

Contexte théorique : Les capacités sémiotiques : lire c'est prélever du sens en vérifiant des hypothèses (voir p.85)
Cette démarche fait partie des activités qui travaillent la compétence de la capacité sémiotique, c'est-à-dire la faculté de construire du sens à partir de ce qu'on voit (à travers les démarches de lecture d'albums illustrés reposant sur l'émission et la vérification d'hypothèses).

Public visé
Personnes pas entièrement débutantes en lecture.
Niveau moyen de lecture
Objectif général de la démarche proposée ici :
Cette démarche est présentée dans la deuxième partie de l'ouvrage intitulée : Entrer dans un livre...pour répondre à l'enjeu pédagogique suivant : Comment satisfaire le désir de s'approprier le contenu d'un livre lorsque les compétences de lecteur ne sont pas encore solidement installées, voire balbutiantes ?
Cette partie rassemble une série d'animations qui ont pour objectif ...

ACTIVITE DE LECTURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ALPHA COURS ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; LITTERATURE ENFANTINE

... Lire [+]

Escales | H

Réalisations du cdoc

2 y

Cette malle contient 33 ouvrages de fiction (romans et albums) et 1 ouvrage pédagogique (1001 escales sur la mer des histoires). Elle peut servir de bibliothèque de base pour un groupe d'apprenants, même débutants, et permet de nombreuses activités d'animation autour du livre.

ATELIER DE LECTURE ; ALPHA COURS

... Lire [+]

y

"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des apprenants ... "
Ce coffret contient
*un livre où de nombreuses explications méthodologiques alternent avec des commentaires théoriques, des transcriptions de témoignages et d'échanges au sein de la classe se complètent par des fiches de travail.
*une vidéo qui illustre deux séquences d'apprentissage
*un album jeunesse : "Les minuscules" de Roald Dahl
*un cd audio, où l'histoire est racontée par des acteurs
Cet outil est tout-à-fait adaptable à un cours d'alphabétisation.
Compréhension à l'audition, prise de parole, étayage verbal, rédaction de notes et développement progressif de stratégies de lecture permettent de balayer un champ large d'activités en oral-lecture-écriture.
L'album sélectionné et son support audio facilitent la mise en place d'une série d'animations
de lecture. Les autres livres présentés (la plupart du temps des albums de littérature de jeunesse) sont de qualité.
De plus, cet outil s'inscrit dans une tradition qui nous est chère "C'est à plusieurs qu'on apprend à lire tout seul"
"Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. ...

APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; ACTIVITE DE GROUPE ; ATELIER DE LECTURE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FICHE DE TRAVAIL ; LITTERATURE ENFANTINE ; CERCLE DE LECTURE ; ALPHA COURS

... Lire [+]

y

La spécificité de cette malle est de rassembler des textes écrits pour l'alpha ou par des apprenants en alpha et de fournir des supports de qualité à ceux qui veulent avoir le plaisir " de lire tout un livre ", parfois pour la première fois et ensuite d'améliorer leurs compétences de lecture.

La plupart sont des romans et des recueils d'origine canadienne, écrits pour un public adulte dans le cadre de concours d'écrivains amateurs, d'ateliers d'écriture, etc.

La thématique abordée est en général celle de la vie quotidienne. S'y trouvent cependant deux romans policiers et trois ouvrages humoristico - philosophiques

Destinée à servir de bibbliothèque de classe, cette malle à livre comporte 21 romans ou recueil de textes pour un public confirmé ou FLE. Pret : 5 € + caution : 20 €
La spécificité de cette malle est de rassembler des textes écrits pour l'alpha ou par des apprenants en alpha et de fournir des supports de qualité à ceux qui veulent avoir le plaisir " de lire tout un livre ", parfois pour la première fois et ensuite d'améliorer leurs compétences de lecture.

La plupart sont des romans et des recueils d'origine canadienne, écrits pour un public adulte dans le cadre de concours d'écrivains amateurs, d'ateliers ...

MATERIEL FACILE A LIRE ; ALPHA COURS

... Lire [+]

9 y

Cette malle contient une quinzaine de livres de recettes écrites par des participantes de divers horizons gustatifs. Elle ne demande qu'à s'enrichir de vos réalisations.

Il peut sembler paradoxal, voire réducteur, de choisir comme thématique la cuisine dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. N'y confine t on pas en effet les femmes dans leur rôle traditionnel ?

Les livres rassemblés ici montrent cependant les richesses de cette approche. Partant de savoirs transmis de générations en générations, réalisées dans un cadre d'échanges de savoirs multiculturels, les recettes de cuisine traversent l'identité, le rêve comme le quotidien, la littérature et la poésie, le voyage, la route des épices, l'édition ...et ouvrent à tous de nouveaux horizons.

Tous les ouvrages réunis ici sont des réalisations d'apprenants. Leur présentation est variée : de simples brochures A4, des carnets de tout format, de différents niveaux de finition, illustrés ou non...

De quoi permettre aux groupes qui veulent se lancer dans l'aventure d'observer, comparer, critiquer...pour mieux définir leurs critères d'édition et créer leur propre maquette.

De très nombreuses pistes de travail sont possibles à partir de ces recettes de cuisine.
Cette malle contient une quinzaine de livres de recettes écrites par des participantes de divers horizons gustatifs. Elle ne demande qu'à s'enrichir de vos réalisations.

Il peut sembler paradoxal, voire réducteur, de choisir comme thématique la cuisine dans le cadre d'un atelier d'alphabétisation. N'y confine t on pas en effet les femmes dans leur rôle traditionnel ?

Les livres rassemblés ici montrent cependant les richesses de cette ...

CUISINE ; REALISATION D'APPRENANT ; FICHE PEDAGOGIQUE ; INTERCULTUREL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z