F Nous contacter

0

Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 443

O

-A +A

P Q

V

- 40 p.

... nous souhaitons rappeler que la démarche des pédagogies critiques/radicales renvoie à deux points importants : a) le fait que la lutte contre les discriminations ne peut passer après l'obligation de neutralité dans la mesure où elle est reconnue par des conventions internationales et européennes, b) que la formation du citoyen en démocratie passe par des pratiques pédagogiques qui permettent l'expression d'une discussion critique... ... nous souhaitons rappeler que la démarche des pédagogies critiques/radicales renvoie à deux points importants : a) le fait que la lutte contre les discriminations ne peut passer après l'obligation de neutralité dans la mesure où elle est reconnue par des conventions internationales et européennes, b) que la formation du citoyen en démocratie passe par des pratiques pédagogiques qui permettent l'expression d'une discussion critique...

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; PENSEE CRITIQUE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTION SOCIALE ; BRESIL

... Lire [+]

y

- 50 p.

Un premier numéro thématique consacré au néolibéralisme. Il s'agit de s'intéresser aux relations entre pédagogie et néolibéralisme, mais également à la manièredont les pédagogies d'émancipation sociales peuvent résister aunéolibéralisme

PEDAGOGIE EMANCIPATRICE ; CAPITALISME

... Lire [+]

y

- 6 p.

Ce mini-guide présente quelques astuces pour l'utilisation de votre compte .
À vous de choisir le degré de confidentialité (pour qui?, pour quoi?) et de sécurité (mot de
passe).

INTERNET ; MATERIEL DIDACTIQUE

... Lire [+]

y

- 24 pages

" Qu'est-ce que c'est que cette histoire de récoltes de données, d'algorithmes prédictifs ? Est-ce que la science-fiction nous rattrape ? Et qu'est-ce qui ne va pas encore ? Qu'est-ce qu'on va encore me reprocher sur mon comportement ? Moi, je veux me connecter sur mon smartphone et trouver un resto italien ouvert à Virton le dimanche soir sans me prendre la tête. Et si en plus ce resto a été liké par mes amis via Facebook, tant mieux ! Je veux alléger mon portefeuille et n'avoir qu'une carte à puce : identité, banque, carte de fidélité, parc à containers, mutuelle ! Quoique, une carte c'est encore de trop, puisque je peux presque tout gérer via mon smartphone ! Je n'ai rien à cacher ! J'ai même tout à y gagner : je reçois des notifications de promotions sur mes achats potentiels, des notifications sur des rencontres probables dans mon quartier, des propositions de divertissements qui correspondent à mes envies ! Les géants du web se font des montagnes d'argent sur mon dos ? Je veux qu'on me le prouve !..." " Qu'est-ce que c'est que cette histoire de récoltes de données, d'algorithmes prédictifs ? Est-ce que la science-fiction nous rattrape ? Et qu'est-ce qui ne va pas encore ? Qu'est-ce qu'on va encore me reprocher sur mon comportement ? Moi, je veux me connecter sur mon smartphone et trouver un resto italien ouvert à Virton le dimanche soir sans me prendre la tête. Et si en plus ce resto a été liké par mes amis via Facebook, tant mieux ! Je veux ...

INTERNET ; ANALYSE DE PRATIQUES ; TIC ; PENSEE CRITIQUE

... Lire [+]

y

- 78 p.

Ce guide est composé de 6 chapitres. Chaque chapitre commence par une définition des objectifs d'apprentissage et se conclut avec des questions de réflexion. À la fin du guide se trouve un petit lexique des termes employés dans le texte ainsi qu'une bibliographie. Le guide est conçu de telle manière que le facilitateur puisse intégrer de nouvelles idées dans sa pratique actuelle avec les migrants apprenants et lui donne accès à des documents complémentaires pour poursuivre son apprentissage en autonomie. De plus, à la fin de chaque chapitre se trouvent plusieurs exercices pratiques à utiliser en salle de classe. Tous ces exercices et ces activités sont issus du mouvement de l'éducation non-formelle mais ils sont parfaitement adaptables à différents types de contextes. Ce guide est composé de 6 chapitres. Chaque chapitre commence par une définition des objectifs d'apprentissage et se conclut avec des questions de réflexion. À la fin du guide se trouve un petit lexique des termes employés dans le texte ainsi qu'une bibliographie. Le guide est conçu de telle manière que le facilitateur puisse intégrer de nouvelles idées dans sa pratique actuelle avec les migrants apprenants et lui donne accès à des documents ...

DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; FLE ; ACCUEIL ; PRIMO-ARRIVANT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Dossiers

 
Z