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Documents : Ressource virtuelle  | enregistrements trouvés : 492

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L'Essentiel : La sécu aux urgences | FUNOC septembre - octobre 2007 H

Ressource virtuelle

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- 12 p.

Permettre à chacun de vivre en sécurité. Faire en sorte que les accidents de la vie ne mènent pas automatiquement à la misère. C'est le défi qu'a relevé, il y a un peu plus de soixante ans, la sécurité sociale.
Mais la solidarité qui est la base de tout ce système est de plus en plus mise en cause. Et dans tous les secteurs de la sécurité sociale, on parle aujourd'hui beaucoup de rentabilité, de responsabilité, d'économies.
Certains veulent régionaliser la sécu. D'autres veulent des assurances privées pour tout... Or, l'équilibre de la sécurité est des plus fragiles. Une pierre enlevée et tout peut s'écrouler...
Quelle sécurité sociale voulons-nous pour demain? [édito]
Permettre à chacun de vivre en sécurité. Faire en sorte que les accidents de la vie ne mènent pas automatiquement à la misère. C'est le défi qu'a relevé, il y a un peu plus de soixante ans, la sécurité sociale.
Mais la solidarité qui est la base de tout ce système est de plus en plus mise en cause. Et dans tous les secteurs de la sécurité sociale, on parle aujourd'hui beaucoup de rentabilité, de responsabilité, d'économies.
Certains veulent ...

JOURNAL ; PRESSE ECRITE ; ACTIVITE DE LECTURE ; SECURITE SOCIALE

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- 363 p.

Cette étude s'intéresse à la formation linguistique des salariés de premier niveau de qualification. Des travaux de recherche montrent que la part langagière occupe une place importante dans l'activité professionnelle des employés, y compris des moins qualifiés. Des formations dites « de base » sont mises en place depuis ces dernières décennies afin de procurer aux personnels qui ne les maîtriseraient pas, les compétences langagières utiles à l'exercice de leur activité professionnelle. Nous nous sommes interrogée sur ces formations. Sont-elles adaptées aux besoins des employés ? Répondent-elles à leurs demandes et à leurs besoins réels ? L'étude entreprise a eu pour but de comprendre comment ces employés utilisent leurs compétences langagières sur leur lieu de travail. Elle repose sur l'hypothèse que dans la formation des adultes, la question du langage au travail doit être élargie à la littéracie et plus particulièrement, à la raison graphique. Les métiers, comme celui d'agent de nettoyage, où la gestion du temps et de l'espace sont des éléments essentiels, constituent un cas intéressant. Les horaires particuliers, la durée de l'intervention et la présence des usagers nécessitent une gestion efficace du temps et de l'espace. Des stratégies spontanées issues de l'expérience sont mises en oeuvre par ces employés pour être plus efficaces dans leur activité professionnelle et rendre le travail moins pénible. Les observations de terrain menées dans cette recherche, inspirées de l'ethnologie, montrent que ces travailleurs utilisent effectivement des « tactiques » au sens de M. de Certeau (1990). Mais ces manières de faire sont des compétences ignorées et non valorisées, ni par les employeurs ni par les formateurs. Ainsi cette recherche contribue à une meilleure connaissance du milieu professionnel et permet de proposer des pistes pour des formations linguistiques qui prendraient en considération leurs acquis. En effet, les résultats informent sur la place du langage dans l'activité de nettoyage ainsi que sur ce que l'on peut qualifier de logique au travail : mise au jour de manières de faire, d'astuces et de compétences ignorées ou masquées, pourtant essentielles à l'organisation du travail, notamment dans la gestion de l'espace et du temps.Thèse soutenue publiquement le 16 Décembre 2011, devant le jury composé de :
Monsieur Hervé Adami, MCF/HDR, Université Nancy 2, Président
Madame Christine Barré-De Miniac, Professeur émérite, Université Joseph Fourier, Grenoble, Directrice de thèse
Madame Catherine Frier, MCF, Université Stendhal, Grenoble, Directrice de thèse
Madame Véronique Leclercq,Professeur, Université Lille 1, Rapporteur
Cette étude s'intéresse à la formation linguistique des salariés de premier niveau de qualification. Des travaux de recherche montrent que la part langagière occupe une place importante dans l'activité professionnelle des employés, y compris des moins qualifiés. Des formations dites « de base » sont mises en place depuis ces dernières décennies afin de procurer aux personnels qui ne les maîtriseraient pas, les compétences langagières utiles à ...

TFE ; FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; HABILETES DE COMMUNICATION

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- 28 p.

Comme de nombreux autres humains à l'échelle de la planète, les habitants du territoire belge sont appelés, mi-mars 2020, à rester confinés chez eux suite à la
propagation du coronavirus dans le pays ...
iCette démarche s'inscrit dans cette période historique du point de vue de son aspect sanitaire.

covid ; SANTE ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE ; COMMUNICATION ORALE

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- 15 p.

Cette démarche propose de penser cette période historique : la pandémie et les mesures prises par les gouvernements, leurs causes, leurs conséquences. Il s'agit ici de proposer une démarche sur la durée et non pas de répondre à des questions urgentes, la première étape étant de faire émerger et formuler des questions de
recherche.

covid ; RECHERCHE EN ALPHABETISATION ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE

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2 y

- 20 pages

IEB est reconnu de longue date dans le secteur de l'éducation
permanente mais n'y avait jamais consacré un dossier
dans son journal. Or ce champ qui traverse nos pratiques
foisonne de questions et de tensions. Quelles sont ses
fondations ? Comment les pouvoirs assument-ils le principe
de financer une démarche visant à susciter l'esprit critique
et la remise en question de l'ordre établi ? Comment les
structures subsidiées naviguent-elles entre contraintes
administratives, urgence de l'aide sociale et construction
d'un contre-pouvoir ?
IEB est reconnu de longue date dans le secteur de l'éducation
permanente mais n'y avait jamais consacré un dossier
dans son journal. Or ce champ qui traverse nos pratiques
foisonne de questions et de tensions. Quelles sont ses
fondations ? Comment les pouvoirs assument-ils le principe
de financer une démarche visant à susciter l'esprit critique
et la remise en question de l'ordre établi ? Comment les
structures subsidiées naviguent-elles entre ...

EDUCATION POPULAIRE ; BELGIQUE ; EVALUATION ; POUVOIR

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Et si on en parlait d'abord ? | CLPS 2020

Ressource virtuelle

2 y

Ce support d'animation vise à prendre un temps en équipe, ou avec votre public, pour échanger autour de cette période de crise sanitaire et sociale.

ANIMATION DE GROUPE ; EMOTION ; covid ; SANTE

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