F Nous contacter

0

Documents : Revues  | enregistrements trouvés : 1 133

O

-A +A

P Q

V

- 43 p.
ISBN 0769-6094

Les Associations pour l'Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés et de leurs familles fêtent leur 30 ans d'activité.
Ce numéro retrace l'itinéraire et fait le point de 30 années consacrées à la formation et à l'insertion des travailleurs immigrés en France.

INSERTION SOCIALE ; IMMIGRANT

... Lire [+]

H

- n° 153 - 266 p.
ISBN 0339 7513

"Ce numéro tente d'appréhender les situations d'accompagnement à partir de trois entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées".
Un supplément est consacré aux Pratiques d'Accompagnement et se définit comme un support de réflexion et de perfectionnement pédagogiques. Il propose une observation attentive de pratiques, souvent ignorées. Des praticiens de l'accompagnement nous éclairent, avec le souci de la diversité, sur les attitudes, les compétences, les techniques, les outils qui sont en jeu.
"Ce numéro tente d'appréhender les situations d'accompagnement à partir de trois entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées".
Un supplément est consacré aux Pratiques d'Accompagnement et se définit comme un support de réflexion et de perfectionnement pédagogiques. Il propose une observation attentive de pratiques, souvent ignorées. Des praticiens de l'accompagnement nous éclairent, avec ...

RECIT DE VIE ; INSERTION SOCIALE ; DISCRIMINATION SOCIALE

... Lire [+]

H

- n° 164 - 244 p.

Sommaire
P.5 Edito
P.13 Les formateurs ont-ils jamais existé ?
Françoise F. Laot
P.27 Le maître, le formateur et l'autodidacte
Hélène Bezille
P.39 Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
Emmanuel de Lescure
P.51 Economie des savoirs, information et formation
Eric Delamotte
P.65 L'engagement en formation. L'entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion »
Marie-Laure Pouchadon
P.77 Pensée professionnelle et engagement des formateurs
Patrice Bouyssières
P.91 L'analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ?
André Zeitler, Serge Leblanc
P.105 La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base
Véronique Leclercq
P.119 Les « collègues-formateurs » dans le métier d'enseignant
Jean-François Marcel
P.131 L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social
Eliane Leplay
P.143 Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation
Patrick Conjard, Bernard Devin
P.155 Rôle des formateurs et modifications organisationnelles
Stéphanie Guibert
P. 169 Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur
Paul Olry
Europe
P.191 Cohésion économique et sociale : où en sommes-nous ?
Fabienne Beaumelou
Regards
P. 197 Quelle ingénierie de la professionnalisation pour des individus acteurs de leur professionnalisme ?
G. Le Boterf
Etudes
P.197 La place des publics dans l'évolution d'une offre de formation. Le cas du CNAM.
M. Correia, F. Pottier
P.235 Lectures
P.243 Agenda









Rechercher
dans le catalogue

Mot
Auteur




Sommaire
P.5 Edito
P.13 Les formateurs ont-ils jamais existé ?
Françoise F. Laot
P.27 Le maître, le formateur et l'autodidacte
Hélène Bezille
P.39 Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
Emmanuel de Lescure
P.51 Economie des savoirs, information et formation
Eric Delamotte
P.65 L'engagement en formation. L'entrée en licence professionnelle « emploi, formation, insertion »
Marie-Laure Pouchadon
P.77 ...

ANALYSE DE PRATIQUES ; FORMATION DES FORMATEURS ET DES FORMATRICES

... Lire [+]

V

- 232 p.

" Marxisme et théorie de la personnalité " (1969). Retour sur la genèse d'un livre
par : L. Sève
L'histoire de vie, un processus de " métaformation ".
par : A. Lainé
Formations au singulier.
par : J.M. Baudouin, L. Türkal
Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine.
par : G. Pineau
Histoire de vie et projet.
par : M.C. Josso
Histoire de vie et transmission intergénérationnelle.
par : M. Lani-Bayle
Donner une place au sensible pour penser la formation.
par : P. Dominicé, M.C. Josso, J. Monbaron, R. Mulle
Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire.
par : P. Brun, D. Bachelart
Comment le sens vient au récit.
par : R. Orofiamma
Ecrire son histoire pour penser la culture.
par : M. Molinié
Histoire de vie et alphabétisation. Une pratique et son analyse.
par : C. Balestrat
Deux conditions préalables sont nécessaires à l'alphabétisation : estime de soi et production d'un sens. Après avoir posé l'hypothèse selon laquelle la démarche " histoire de vie " permettrait de les faire émerger, l'auteur propose de la vérifier par l'analyse d'un récit de vie recueilli au début d'une pratique d'alphabétisation.
Récits de vie et intervention sociale.
par : J. Berton
Histoires de vie et enjeux de " pouvoir-savoir " avec les personnes alcooliques.
par : C. Niewiadomski
Histoires de vie et démarches d'orientation.
par : G. Francequin, A. Blanché
Histoire de vie collective ouvrière. Journal à trois voix.
par : E. Pépin, P. Garel
Que faire des histoires de vie ?
par : P. Dominicé, V. de Gaulejac, G. Jobert, G. Pineau

" Marxisme et théorie de la personnalité " (1969). Retour sur la genèse d'un livre
par : L. Sève
L'histoire de vie, un processus de " métaformation ".
par : A. Lainé
Formations au singulier.
par : J.M. Baudouin, L. Türkal
Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine.
par : G. Pineau
Histoire de vie et projet.
par : M.C. Josso
Histoire de vie et transmission intergénérationnelle.
par : M. Lani-Bayle
Donner une place au ...

RECIT DE VIE

... Lire [+]

H

- n° 170 - 172 p.


Intervention et savoirs
n°170 - 2007-1

Du « détour théorique » à l'« activité » comme puissance de convocation des savoirs
Yves Schwartz

Le travail, obscur objet de l'intervention
Guy Jobert

De l'irruption de l'intervention dans la recherche en ergonomie
Catherine Teiger

La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l'énigme
Jean-Claude Moisdon

Nature d'intervention, nature de savoir
François Hubault

La formalisation de l'intervention en ergonomie. Des contextes et des rencontres
François Daniellou, Christian Martin

Par des chemins de traverse
François Lautier

Interventions en psychodynamique du travail : quelles perspectives transformatrices ?
Martine Léonard

La formation professionnelle continue : des inégalités sociales à l'inégale appétence individuelle ?
Cédric Frétigné

L'employabilité sous conditions. Le cas Metaleurop
Anne Dietrich, Christian Jouvenot, Marie-Christine Lenain

L'organisation scientifique du travail enseignée au CNAM. Une conjonction et une consécration
Jean-Pierre Schmitt

Intervention et savoirs
n°170 - 2007-1

Du « détour théorique » à l'« activité » comme puissance de convocation des savoirs
Yves Schwartz

Le travail, obscur objet de l'intervention
Guy Jobert

De l'irruption de l'intervention dans la recherche en ergonomie
Catherine Teiger

La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l'énigme
Jean-Claude Moisdon

Nature d'intervention, nature de savoir
François Hubault

La formalisation de ...

ORGANISATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ; MILIEU INSTITUTIONNEL

... Lire [+]

H

- n° 169 - 211 p.

Au sommaire

Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
M.J. Barbot, C. Debon, V. Glikman

Instrumentation Web, médiation humaine et formation par le projet
Y. Bonizec, P. Rieben

L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières du Québec
L. Marchand

La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université en ligne
L. Petit

Production de ressources ouvertes et rôle nouveau pour l'enseignant formateur. Une recherche-action
J.M. Ball

Usages, contre-usages : nouvelles cultures des formations virtuelles
M.N. Lamy

La dynamique de la relation tutorale : du lien social en construction
S. Grosjean

Apprenant « chef d'orchestre » : modèle pour l'interprétation
B. Charlier

Associer un dispositif de formation à un environnement numérique
G. Leclercq, D. Delache, C. d'Halluin, R. Varga

Penser le changement de paradigme éducatif lié aux TIC
M.J. Barbot, Y. Combès

Le numérique dans l'enseignement supérieur : des tendances néo-servicielles
P. Grevet

Education supérieure virtuelle : l'expérience du Commonwealth
H. Perraton

Libre partage au MIT
H. Abelson

Une vision partielle de la formation professionnelle continue
P. Santelmann

















Au sommaire

Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives
M.J. Barbot, C. Debon, V. Glikman

Instrumentation Web, médiation humaine et formation par le projet
Y. Bonizec, P. Rieben

L'apprentissage virtuel en milieu professionnel : dix entreprises manufacturières du Québec
L. Marchand

La production de ressources numériques et la professionnalité des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université en ...

TIC

... Lire [+]

Dossiers

 
Z