Si vous recevez cet e-mail sans images, cliquez ici!

Collectif alpha acbl - Centre de documentation pour l'alphab└tisation et l'└ducation populaire
 148, rue d'Anderlecht  1000 - Bruxelles (Belgique)  -  +32 (0)2 540 23 48  -  cdoc@collectif-alpha.be  -  www.cdoc-alpha.be


Quoi d'neuf... au Centre Doc?

Lettre d'info N°025  - juin 2019


Au menu


Nos actions

Fermetures

Nous sommes exceptionnellement fermés le mercredi 19 juin de 13h à 17h.
Fermeture annuelle d'été : du 15 juillet au 15 août. Bonnes vacances!

 

FOCUS : jeux et alpha

Ce 6 juin a eu lieu notre journée portes ouvertes, organisée avec nos voisins de Cultures & Santé, sur la thématique du jeu. Un grand MERCI à Bénédicte Verschaeren, Zohra El Kajjal et Hélène Renglet, trois formatrices passionnées de jeu qui ont pu vous faire bénéficier de leur expérience. Et merci à vous toutes et tous pour votre intérêt et votre présence lors de cette journée particulière.

Si vous désirez approfondir votre pratique du jeu en alpha :

 

Découverte de projets

20 juin : Journée Portes Ouvertes du Collectif Alpha de Forest
au Ten Weyngaert (54 avenue des Alliés 1190 Forest) 
De 9h à 12h : Présentation d'activités réalisées dans les groupes :

De 13h15 à 14h30 : pièce de théâtre "Nos voisins" et échanges avec le public. 

 

24 juin (9h-11h) : Vernissage de l'expo "Bruxelles avant, Bruxelles maintenant" 
à De Harmonie chaussée d'Avers 356 1000 Bruxelles

Les apprenant·es de l'asbl Joseph Swinnen vous invitent à partager leur découverte de Bruxelles avant et maintenant en comparant d'anciennes cartes postales avec les lieux actuels, photographiés par leurs soins.
C'est le fruit d'une collaboration entre les asbl Swinnen et Collectif Alpha.

Expo visible tout l'été, du 25/06 au 01/09

 

Appel à candidatures pour l'AG du Collectif Alpha

Le samedi 22 juin de 9h30 à 14h aura lieu à Saint Gilles l'Assemblée Générale du Collectif Alpha. Si vous êtes intéressé.es par nos actions et désirez devenir membre de notre AG, contactez-nous au plus vite pour poser votre candidatureinfo@collectif-alpha.be pour le dimanche 16/06 au plus tard

 

Formation intensive pour niveau avancé en alphabétisation

Avec la méthodologie du Chef d'oeuvre et la possibilité de présenter le CEB (Certificat d'Etudes de Base)

Formation intensive (27h/semaine : 18h de lecture écriture + 3h de math + 6h d'atelier Chef d'oeuvre) pour personnes de plus de 18 ans, ayant suivi un parcours d’alphabétisation (LE3/LE4) ou faiblement scolarisées.

Plus d'infos et inscriptions au Collectif Alpha de Saint-Gilles, ICI

 

Appel à contributions pour notre blog "Pratiques d'alphabétisation en bibliothèque"

https://alphaenbiblio.wordpress.com 

Pour compléter notre publication "Pratiques d'alphabétisation en bibliothèque" et pour continuer de nous enrichir mutuellement de nos pratiques et découvertes, voici un blog destiné autant aux bibliothécaires qu’aux professionnel.les de l’alpha et aux bénévoles, mais aussi aux apprenant.es eux-mêmes. Voici venue la fin de l'année, la période des évaluations, du recueil d'avis sur les lectures effectuées... Faites-nous part de ce que les groupes ont aimé et pas aimé, afin que cela serve de support à d'autres ateliers l'année prochaine. Et si vous préférez faire un retour plus général, un petit témoignage ou autres productions en lien avec la thématique, pensez à notre blog et contactez-nous!

Dès à présent, vous pouvez déjà trouver un retour des présentations de la publication en bibliothèque, des contributions de l'asbl Ages & Transmissions qui accompagne les apprenants en bibliothèque, des vidéos, ...

Vous pouvez acheter la publication, à 15€, via le service librairie du Collectif Alpha.
Vous pouvez acheter toutes les autres publications du Collectif alpha et du réseau "Lire et Ecrire" que nous diffusons. Liste complète : http://www.collectif-alpha.be/article22.html Vous pouvez acheter ces publications au comptoir ou vous les faire envoyer par colis postal en les commandant par e-mail : librairie.cdoc@collectif-alpha.be

 


Nos rayons : nos coups de coeur

L'été approche, le temps de faire une pause, prendre du recul, se nourrir soi après avoir transmis toute l'année... Voici quelques coups de coeur des documentalistes pour vous inspirer

Coups de coeur d'Aline :

Les pédagogies critiques / PEREIRA Irène, Agone 2019

Les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies « nouvelles » ou « alternatives » à la mode dans les écoles de riches et qui ne s'attaquent surtout pas aux inégalités sociales. Il existe pourtant une tradition de pédagogies émancipatrices en France tels que les pédagogues anarchistes au début du 20ème siècle qui ont mené des expériences éducatives . Le propos de cet ouvrage collectif est de remettre à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néolibéral et des dominations de toutes sortes. Il s'agit de pédagogies radicales issues de la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paulo Freire. Les deux autrices proposent d'orienter les apprenants et les apprenantes vers une collaboration communautaire, première étape vitale de la coopération. Pour ce faire elles suggèrent de conscientiser non pas seulement les apprenant.e.s mais bien les enseignant.e.s, de mettre en évidence les privilèges de classes, de sexes, de races... Il s'agit d'une pédagogie de l'intersectionnalité où la conscientisation se fait par la reconnaissance des privilèges des oppresseurs et des oppresseuses afin qu'ils et elles deviennent des allié.e.es pour décoloniser les savoirs, pour sortir de l'éducation « bancaire » ... fondement d'une réelle coopération.

Voir aussi son blog : https://pedaradicale.hypotheses.org/
 

Ne suis-je pas une femme? Femmes noires et féminisme / HOOKS Bell, Cambourakis, 2015

« Ne suis-je pas une femme ? », telle est la question que Sojourner Truth, ancienne esclave, abolitionniste noire des États-Unis, posa en 1851 lors d'un discours célèbre, interpellant féministes et abolitionnistes sur les diverses oppressions subies par les femmes noires : oppressions de classe, de race, de sexe. Héritière de ce geste, Bell Hooks décrit dans ce livre devenu un classique les processus de marginalisation des femmes noires et met en critique les féminismes blancs et leur difficulté à prendre en compte les oppressions croisées. Un livre majeur du « black feminism » enfin traduit plus de trente ans après sa parution ; un outil nécessaire pour tous à l'heure où, en France, une nouvelle génération d'afro-féministes prend la parole.

 

Coups de coeur d'Eduardo :

Abrégé du "Capital" de Karl Marx CAFIERO Carlo, Editions du Chien Rouge, 2017

Cet abrégé de 1878 nous livre l'essentiel de l'analyse faite par Karl Marx dans le Livre I du Capital, du régime capitaliste - «où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production». Destiné à un public populaire, écrit dans un style débarrassé de l'appareil scientifique qui rend parfois ardue l'oeuvre originale, ce résumé a été approuvé par Marx lui-même. L'auteur, Carlo Cafiero, communiste libertaire italien, n'était pas un disciple du théoricien allemand, auquel il s'était opposé lors de la scission de la 1ère internationale en 1872.
L'avant-propos de James Guillaume nous rappelle le parcours de Carlo Cafiero et les tendances qui s'affrontèrent alors au sein du mouvement ouvrier. En annexe, la correspondance inédite entre Cafiero et Marx.

 

Coups de coeur de Myriam :

Spécial Lecture : Lire, c'est comprendre / GFEN, 2018

Les GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) est un mouvement de recherche et de formation en éducation, guidé par le slogan "Tous capables!" Celui-ci et son homologue belge (le GBEN) sont des sources d'inspiration fondamentales pour notre secteur d'alphabétisation populaire. 

Ce numéro propose une compilation :
- de réflexions autour de la lecture (ses mobiles, ses objectifs culturels, politiques, etc)
- d'analyses de démarches pédagogiques (conte, débat, reformulation, etc.)

 

Tram 25 / KAYAGA Gioia, maelstrÖm reEvolution, 2017

Après avoir été un bookleg, ce texte, qui est aussi un spectacle, devient livre et CD à la fois. Tram 25, c'est l'histoire d'une campagnarde qui découvre la ville. Et la vie par la même occasion. C'est l'histoire d'une rage qui devient passion, d'une fille qui devient femme, des silences qui deviennent slam. Tram 25, c'est un parcours ; de l'université aux classes d'alphabétisation, des quartiers huppés aux quartiers populaires, au rythme des saisons et des poèmes, entre le béton et le goudron, Gioia Kayaga, vingt-cinq ans, se promène. Tram 25, ce sont des rencontres ; des êtres magiques et généreux qui portent à bout de bras le projet d'une jeune artiste et l'aident à réaliser son rêve : un spectacle où se mêlent poésie, musique, photographie et danse. Bienvenue à bord du tram 25 !

Témoignage d'un moment en classe : "Les apprenants étaient terriblement stressés car ils allaient présenter leur Chef d'Oeuvre pour obtenir leur CEB. Je leur ai passé un extrait de Tram 25, où la jeune slameuse exprime son stress le jour de la rentrée des classe, où elle devra affronter des inconnus... ses élèves de sa classe d'alpha. Première réaction : "On dirait que c'est moi qui dit ça!" "Peut-être qu'elle ne parle pas d'elle, mais de toutes les jeunes filles ?" ... Hé oui, c'est ça la magie de la poésie : on touche à l'universel! 2e écoute (je lis le texte car la version audio va trop vite, et la musique de fond brouille l'écoute). Stupeur : "Mais... elle est formatrice en fait! Comme vous ! ... Je ne savais pas que les formatrices aussi  pouvaient stresser!!!"

 

Coups de coeur de Marie :

Le maître d'école / SILEI Fabrizio ; MASSI Simone, Ane Bâté Editions, 2017

Cet album illustre magistralement l'histoire de Don Lorenzo Milani racontée par un de ses élèves. Ce célèbre prêtre italien fût le fondateur d'une école pour les enfants pauvres et exclus dans une Italie rurale des années 50, l'école de Barbiana. Il a compris que l'ordre social existant se satisfait de ces laissés-pour-compte qui ne peuvent déchiffrer un journal ni même un contrat de travail : recalés par le système éducatif, les élèves issus de milieu défavorisé deviennent alors une main d'oeuvre abondante et corvéable. Il délaisse  les sujet consensuels classiques pour se concentrer sur des thèmes sociaux et syndicaux, ce qui déplait à sa hiérarchie. "Exilé" dans un petit hameau dans la montagne, à Barbiana, il investi l'école en donnant la priorité aux moyens d'expression, faisant comprendre l'importance de la parole pour défendre leur dignité. L'école est ouverte 7 jours sur 7, et les enfants s'y épanouissent : les plus grands aident les plus petits, et personne n'est recalé.

Peu avant sa mort, ses élèvent publient, à leur seule initiative un pamphlet contre le système scolaire italien : Lettre à une maîtresse d'école par les enfants de Barbiana / Mercure de France, 1968. (téléchargeable en format pdf sur notre catalogue en ligne)

 


Notre newsletter est automatiquement envoyée à tous nos lecteurs. N'hésitez pas à la faire circuler auprès de personnes qui ne fréquentent pas (encore) notre Centre de documentation.

Pour vous inscrire et vous désinscrire à notre newsletter : cdoc@collectif-alpha.be