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Apprentissage de la lecture et développement de la pensée logique

CHARPENTIER Jacky

PUF

1992

256 p.

978-2-13-044518-0

L THEO cha

METHODE DE LECTURE ; PENSEE LOGIQUE ; RECHERCHE EN LECTURE-ECRITURE ; RELATION ORAL ECRIT ; SEMANTIQUE

Dès ses premiers contacts avec le livre, l'enfant adopte des stratégies de compréhension qui sont fonction des capacités opératoires qu'il maîtrise. Une recherche-action par un inspecteur d'académie docteur en sciences de l'éducation.

CHAPITRE PREMIER. ? L'acquisition de l'écrit. Les aspects théoriques, 13

III. Apprentissage et méthodes. Premières compréhensions de l'acte lexique, 13

1 / Les méthodes syllabiques ou synthétiques, 14

2 / Les méthodes globales ou analytiques, 16

3 / Analyse critique, 17

4 / D'autres approches : l'accès direct au sens, 22

5 / Une conception synthétisante, 25

6 / Les dimensions psychologiques de l'acte lexique. Les perspectives de la présente recherche, 28

7 / Hypothèses de travail, 29

III. Spécificité de la langue écrite dans ses rapports avec les problèmes de l'apprentissage de la lecture, 30

1 / Le langage oral, 31

2 / L'écrit, 35

3 / L'écrit et l'oral en interactions, 41

4 / Conclusion, 42

5 / Tableau. Résumé, 43

6 / Hypothèses de travail, 44

III. L'élaboration du sens et des significations ; les stratégies de compréhension du langage écrit, 44

1 / Le mot, le signifiant et le signifié, 46

2 / Le mot et ses référents, 54

3 / Interrelations contextuelles et significations, 59

4 / Les phrases, les textes et les mots, 68

5 / Les stratégies de compréhension, 75

6 / Les situations langagières, 81

7 / L'écriture et la lecture, 84

8 / Le langage oral et la lecture, 95

IV. Processus psychologiques et opérations intellectuelles impliqués dans l'apprentissage de la lecture-écriture, 98

1 / Niveau préopératoire et acquisition du langage écrit, 100

2 / L'enfant du stade opératoire et la lecture-écriture, 103

CHAPITRE II. ? Problématique et hypothèses de recherche, 113

CHAPITRE III. ? Expérimentation et démarche expérimentale, 121

III. Le cadre général et les conditions du travail de la recherche, 121

III. La démarche méthodologique, 125

1 / L'étude des travaux effectués par les élèves, 126

2 / L'analyse des niveaux d'opérations, 126

3 / La réalisation des exercices expérimentaux, 128

CHAPITRE IV. ? Exploitation des données et principaux résultats, 131

III. Premières observations... à la recherche des stratégies utilisées par les enfants, 132

1 / De la lecture... sans lire ?, 132

2 / Évaluation des niveaux de développement de la pensée logique des élèves du cours préparatoire, 1986-1987, 138

3 / La lecture, les images et la réalité, 143

III. Premières appréhensions des processus de compréhension de l'écrit, 154

1 / Les niveaux de développement de la pensée logique (1987-1988), 154

2 / Chasser l'intrus, 157

3 / L'accès au sens des phrases et des textes écrits, 170

III. La mise à l'épreuve des hypothèses, 177

1 / Les niveaux de pensée logique (cours préparatoire 1988-1989), 177

2 / Les exercices expérimentaux, 181

3 / Études de cas et vérifications des hypothèses, 189

4 / Résultats obtenus et hypothèses. Discussion, 220

CHAPITRE V. ? Implications pédagogiques, 227

CONCLUSION, 239

BIBLIOGRAPHIE, 243

Lieu d'édition : Paris

Collection : L'Educateur

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Prêt : disponible


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