En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Apprendre et faire apprendre

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

BOURGEOIS Etienne (Sous la direction de) ; CHAPELLE Gaetane (Sous la direction de)

PUF

2010

106 p.

2 13 055560 5

PEDA COGN bour

DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; ESTIME DE SOI ; MOTIVATION

La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones.
Table des matières

Introduction : La recherche sur "apprendre" peut-elle aider à "faire apprendre" ? par Gaëtane Chapelle et Etienne Bourgeois 1 -- Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire par Etienne Bourgeois

Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre

2 -- Un cerveau pour apprendre par Serge Laroche 3 -- Un esprit pour apprendre par Michel Fayol 4 -- Une ou plusieurs intelligences par Jacques Grégoire 5 -- Les différences de cheminement dans l'apprentissage par Jacques Lautrey 6 -- Difficultés et troubles des apprentissages par Michel Fayol 7 -- Apprendre à faire par Pierre Pastré 8 -- Le transfert des apprentissages par Mariane Frenay et Denis Bédard 9 -- Des apprenants autonomes ? par Thérèse Bouffard

Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre

10 -- Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle par Pascal Huguet 11 -- Conflit et climat de classe par Céline Darnon et Fabrizio Butera 12 -- Tous égaux pour apprendre ? par Marie-Christine Toczek 13 -- Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée par Christiane Vandenplas-Holper 14 -- Effet-classe, effet-maître par Pascal Bressoux

Troisième partie : Motiver et se motiver pour apprendre

15 -- La motivation à apprendre par Etienne Bourgeois 16 -- Avoir confiance en soi par Benoît Galand 17 -- A quoi sert d'apprendre ? par Willy Lens, Léandre Bouffard, Maarten Vansteenkiste 18 -- L'image de soi dans l'engagement en formation par Etienne Bourgeois 19 -- Les préjugés sur la réussite et l'échec par Jean-Claude Croizet

Lieu d'édition : Paris

Collection : Apprendre

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur