L'efficacité dans l'enseignement : Promesses et zones d'ombres
DUMAY Xavier (Sous la direction de) ; DUPRIEZ Vincent (Sous la direction de)
2009
292 p.
978 2 8041 0186 X
ENS SOC duma
ACTES, CONGRES, ETC. ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION DES PROGRAMMES ; SYSTEME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION
De plus en plus, les systèmes scolaires sont interrogés et évalués au regard de leur efficacité. Il suffit par exemple de songer à l'importance croissante prise par l'annonce des résultats des enquêtes internationales comme PISA. Ces interpellations récurrentes quant à l'efficacité ont conduit les chercheurs, depuis une quarantaine d'années, à se questionner sur l'efficacité des pratiques dans le monde scolaire.
L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des résultats majeurs accumulés par la recherche dans ce domaine et d'apporter ainsi des réponses aux questions suivantes. Pourquoi les élèves apprennent-ils davantage dans certaines classes ? Les pratiques efficaces le sont-elles quels que soient les élèves ? Quelle est l'influence des autres élèves de la classe ou de l'école ? Y a-t-il des manières de gérer et diriger les écoles qui favorisent l'apprentissage des élèves ?
Mais l'ouvrage a également pour ambition d'ouvrir le lecteur à la facette politique de cette problématique. Il propose des exemples d'indicateurs d'efficacité, ainsi qu'une analyse des dispositifs qui s'appuient sur l'évaluation de l'efficacité des pratiques scolaires pour les réguler.
Journée d'étude, organisée avec le soutien du FRS-FNRS avec
des contributions de de Pascal Bressoux (Université de Grenoble), Dominique Lafontaine et Christian Monseur (ULG), Dany Laveault (Université d'Ottawa), Christian Maroy (UCL), Denis Meuret (IREDU, Université de Bourgogne), Marie-Christine Opdenakker (University of Groningen) et Jan Van Damme (Katholieke Universiteit Leuven).
Lieu d'édition : Bruxelles
Collection : Pédagogies en développement
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non