Evaluer des compétences : Guide pratique
GERARD François-Marie ; LANNOYE Christian (Collaborateur)
2008
208 p.
EVA PRAT gera
EVALUATION DES APPRENTISSAGES ; EVALUATION FORMATIVE ; INSTRUMENT D'EVALUATION
Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n'évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d'autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques.
Préface
Introduction
Différents parcours d'apprentissage
Table des compétences et des séquences
Partie 1 L'apprentissage des compétences
Séquence 1 Les apprentissages ponctuels des ressources
Séquence 2 L'apprentissage de la résolution de situations complexes
Partie 2 L'évaluation par situations complexes
Séquence 3 L'évaluation
Séquence 4 La situation d'évaluation
Séquence 5 Les critères d'évaluation
Séquence 6 La consigne et la règle des 2/3
Séquence 7 Les indicateurs d'évaluation
Séquence 8 Le barème de notation et la grille de correction
Séquence 9 La validation d'épreuves par expérimentation
Partie 3 L'analyse des productions des élèves
Séquence 10 La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère
Séquence 11 L'identifi cation des critères non maîtrisés
Séquence 12 La décision de réussite des élèves et la note
Partie 4 L'analyse des difficultés de la remédiation
Séquence 13 L'identifi cation des diffi cultés des élèves
Séquence 14 La remédiation et la différenciation
Séquence 15 Les activités de remédiation et de différenciation
Évaluation finale
Séquence 16 Le brevet d'expert en évaluation de compétences
Conclusion
L'évaluation, carotte, bâton, ou saine alimentation ?
Bibliographie
Index
Lieu d'édition : Bruxelles ; Louvain la Neuve
Collection : Action
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non