En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

PERRENOUD Philippe (Sous la direction de) ; ALTET Marguerite (Sous la direction de) ; LESSARD Claude (Sous la direction de) ; PAQUAY Léopold (Sous la direction de)

De Boeck

2008

276 p.

978-2-8041-5635 0

PEDA THEO perr

ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; HABILETES PROFESSIONNELLES

Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences.

Sommaire

Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ? Ph. Perrenoud, M. altet, Cl. Lessard, L. Paquay

Première partie. Perspectives théoriques

Chapitre 1. Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience D. Bonneton

Chapitre 2. Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants M. Durand

Chapitre 3. Intégrer les savoirs à l'action P. Mayen

Chapitre 4. Le travail de construction de sens à propos de l'expérience d'enseignement Fr. Saussez

Deuxième partie. Rapports aux savoirs et jeux d'acteurs

Chapitre 5. Ni guerre, ni paix. Tensions et malentendus dans la formation P. Rayou

Chapitre 6. Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires M. Altet

Chapitre 7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ? H. Hensler, O. Dezutter

Chapitre 8. Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif M. Snoeckx

Chapitre 9. Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ? O. Maulini, Ph. Perrenoud

Chapitre 10. De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs J. Desjardins, M. Boutet

Chapitre 11. Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques Cl. Lessard

Troisième partie. Dispositifs et pratiques de formation

Chapitre 12. Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences M.-Cl. Riopel, C. Gervais

Chapitre 13. La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? X. Dejemeppe

Chapitre 14. Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ? L. Paquay, N. Wauters

Chapitre 15. Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ? J. Beckers

Lieu d'édition : Bruxelles

Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur