Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience
PERRENOUD Philippe (Sous la direction de) ; ALTET Marguerite (Sous la direction de) ; LESSARD Claude (Sous la direction de) ; PAQUAY Léopold (Sous la direction de)
2008
276 p.
978-2-8041-5635 0
PEDA THEO perr
ANALYSE DE PRATIQUES ; RECHERCHE EN EDUCATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; HABILETES PROFESSIONNELLES
Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Claude Lessard et Léopold Paquay s'attaquent à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche. Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres. Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences.
Sommaire
Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ? Ph. Perrenoud, M. altet, Cl. Lessard, L. Paquay
Première partie. Perspectives théoriques
Chapitre 1. Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience D. Bonneton
Chapitre 2. Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants M. Durand
Chapitre 3. Intégrer les savoirs à l'action P. Mayen
Chapitre 4. Le travail de construction de sens à propos de l'expérience d'enseignement Fr. Saussez
Deuxième partie. Rapports aux savoirs et jeux d'acteurs
Chapitre 5. Ni guerre, ni paix. Tensions et malentendus dans la formation P. Rayou
Chapitre 6. Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires M. Altet
Chapitre 7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ? H. Hensler, O. Dezutter
Chapitre 8. Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif M. Snoeckx
Chapitre 9. Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponses ? O. Maulini, Ph. Perrenoud
Chapitre 10. De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs J. Desjardins, M. Boutet
Chapitre 11. Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques Cl. Lessard
Troisième partie. Dispositifs et pratiques de formation
Chapitre 12. Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences M.-Cl. Riopel, C. Gervais
Chapitre 13. La littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? X. Dejemeppe
Chapitre 14. Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ? L. Paquay, N. Wauters
Chapitre 15. Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ? J. Beckers
Lieu d'édition : Bruxelles
Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION & FORMATION
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non