F Nous contacter

0
     

-A +A

Classes et fonctions grammaticales au quotidien

HAAS Ghislaine ; LORROT Danielle ; MOREAU Pierre ; MOUREY Jo

Scérén Canopé;CRDP Bourgogne

2009

95 p.

978-2-86621-553-8

GRAM haas

GRAMMAIRE ; EXERCICE DE GRAMMAIRE

La grammaire : comment ça marche ? Ce n'est pas si simple que ça ! Cours et manuels ne manquent pas. Et pourtant, 'ça' ne passe pas bien... L'enjeu de la démarche présentée dans cet ouvrage est l'accompagnement de l'apprenant dans sa progression vers l'abstraction, passage obligé pour l'acquisition des savoirs grammaticaux. Elle a été élaborée à partir de propositions élaborées par Britt-Mari Barth, déjà largement exploitées dans des manuels scolaires au Canada. De quoi s'agit-il ? D'amener les apprenants à confronter des exemples présentant la notion à acquérir à travers des caractéristiques représentatives (exemples-oui) et des exemples ne présentant pas cette notion (exemples-non, ou contre-exemples). Les apprenants sont ainsi placés en situation d'observation du 'comment ça marche', une vraie dynamique de recherche intellectuelle. L'enseignant encourage la confrontation, apporte la confirmation, effectue des synthèses partielles, note au tableau les points forts du raisonnement des apprenants pour marquer le repérage progressif des critères de reconnaissance des notions. Comme il s'agit d'une construction progressive, tous les apprenants ne cheminent pas au même rythme. Cette différence de tempo n'a cependant pas d'effet négatif : aucune étape ne constitue un barrage intellectuel, et l'apprenant 'en retard' pourra rattraper les autres plus tard. Avant d'être éditées, les activités présentées dans cet ouvrage ont été longuement expérimentées en classe, comme c'est la règle dans la collection 'Au quotidien'.

Lieu d'édition : Dijon

Collection : Au quotidien

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Prêt : disponible


Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z