En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Réussir à apprendre

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

CHAPELLE Gaetane (Sous la direction de) ; CRAHAY Marcel (Sous la direction de)

PUF

2009

246 p.

PEDA THEO chap

ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION ; RESOLUTION DE CONFLIT ; MOTIVATION ; DEFICIENCE AUDITIVE ; TROUBLES D'APPRENTISSAGE ; BELGIQUE

Au sommaire
Première partie. — Agir mais comment ?
Chapitre premier. Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?, par Gaëtane Chapelle
Chapitre II. Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?, par Sylvie Cèbe, Greta Pelgrims et Catherine Martinet
Chapitre III. Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible, par Marion Dutrévis et Marcel Crahay
Chapitre IV. Publics « difficiles », enseignants en difficultés, que peut-on faire ?, par Catherine Blaya

Deuxième partie. — Les obstacles fréquents
Chapitre V. Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance, par Thérèse Bouffard
Chapitre VI. Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales, par Martial Van der Linden
Chapitre VII. Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ?, par Jean Émile Gombert
Chapitre VIII. L'orthographe et son apprentissage, par Michel Fayol
Chapitre IX. Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul ?, par Pierre Barrouillet et Catherine Thévenot

Troisième partie. — Besoins spécifiques
Chapitre X. Élèves issus de familles migrantes : Interroger les catégories, revisiter les évidences, par Christiane Perregaux
Chapitre XI. Les enfants à haut potentiel, par Jacques Grégoire
Chapitre XII. Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds, par Cyril Courtin
Chapitre XIII. L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école ?, par Christine Philip
Chapitre XIV. La dyslexie existe-t-elle ?, par Liliane Sprenger-Charolles
Chapitre XV. Le TDAH chez l'enfant : dépistage et impacts scolaires, relationnels et psychologiques, par Nancie Rouleau

Lieu d'édition : Paris

Collection : Apprendre

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Voir aussi

Favoris Signaler une erreur