F Nous contacter

0
     

-A +A

Une grammaire d'aujourd'hui : Etudier le fonctionnement des textes

CHARMEUX Eveline ; GRANDATY Michel ; MONIER-ROLAND Françoise

SEDRAP

2001

126 p.

2-84117-335-6

G GRAM char

GRAMMAIRE ; ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE ; LINGUISTIQUE

Pour les auteurs de ces ouvrages, la grammaire a toujours été la mal aimée de l'enseignement, alors qu'elle est pourtant absolument indispensable à la construction d'une véritable maitrise de la langue. Ces trois volumes ont pour ambition d'apporter les orientations théoriques et pratiques permettant de réinsérer l'étude du fonctionnement de la langue dans l'ensemble des activités langagières. Le deuxième volume, Etudier le fonctionnement des textes, est consacré à la grammaire des textes, à la fois le fonctionnement des textes en tant que tels, mais aussi le traitement des faits de langue et de discours qui ne peuvent être étudiés qu'au niveau du texte. Les différents chapitres de l'ouvrage abordent des domaines traditionnellement cloisonnés - vocabulaire, syntaxe, conjugaison, orthographe - comme autant de niveaux d'étude et de points de vue différents d'une seule et même réalité, la langue française. L'objectif d'ensemble étant de répondre à la question : quel est le 'mode d'emploi' linguistique et social, de notre langue ?
Cette 'grammaire d'aujourd'hui' est donc à la fois une 'grammaire', puisqu'elle rend compte du fonctionnement textuel et phrastique de la langue française, et un manuel de pédagogie de la grammaire proposant des pratiques et des progressions pour le travail de classe.

Lieu d'édition : Toulouse

Collection : Le français mode d'emploi

Notes ISBD : vol. 2

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Prêt : disponible


Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z