Apprendre les langues par corps
Dans cet article, l'auteure part de l'hypothèse que bien que l'espèce humaine est biologiquement équipée pour apprendre des langues sans effort, les humains oublient comment ils ont appris leur langue maternelle : ils sont en quelque sorte amnésiques de ce processus.
Alors que les langues sont profondément ancrées dans l'inconscient phénoménologique de nos identités, alors qu'elles constituent la partie visible et partageable de notre vie intérieure, elles sont enseignées comme des mécanismes superficiels à l'aide de « boites à outils » fonctionnelles dans lesquelles un mot, une structure serait équivalent à d'autres. Les didactiques des langues ont forgé des méthodologies et des approches en s'appuyant sur l'aspect fonctionnel du verbal (approche communicative), sur la conscientisation et la comparaison des phénomènes linguistiques (approche énonciative cognitive) et sur l'approche sociale (perspective actionnelle). Pour sa part, l'auteure propose une pédagogie des langues ancrée dans ce qui fonde l'interaction : l'échange émotionnel et sensoriel. Apprendre une nouvelle langue dans le désir de la rencontre de soi au travers de la rencontre de l'autre, là où le sens émerge en deçà des mots, là où le corps sait des choses que la pensée ne sait pas encore. Ainsi, nos langues émergent dans un magma langagier sensoriel ; elles adviennent dans le besoin et le désir d'entrer en relation avec l'autre, elles sont à la fois biologiques et culturelles…
C'est en rencontrant des comédiens et en croisant les pédagogies langue et théâtre que l'auteure a entrevu le potentiel gigantesque que représentent les savoirs incorporés des artistes, notamment pour la mémorisation d'une nouvelle langue…
Site Internet : http://www.academia.edu/3783318/Apprendre_les_langues_par_corps
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui