Réflexivité et écriture dans la formation des enseignants
DUFAYS Jean-Louis (Sous la direction de) ; THYRION Francine (Sous la direction de)
2004
252 p.
978 2930 344 40 7
PEDA PRAT dufa
VIE SCOLAIRE ; ANALYSE DE PRATIQUES ; REDACTION SPECIALISEE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE
Dans la lignée des travaux de Schön et de Clot, plusieurs recherches récentes relatives à la formation initiale et continuée des enseignants ont montré la fécondité des démarches qui amènent ceux-ci à s'interroger sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs pratiques pour essayer de les transformer. Parmi ces démarches, le recours à l'écriture apparaît comme un moyen privilégié de prendre une distance tant cognitive qu'affective par rapport aux activités d'enseignement. Plusieurs dispositifs pédagogiques d'écriture réflexive ont ainsi été mis en place, tels que le portfolio, le rapport de stage, le journal de bord, la description d'incidents critiques, le récit de vie…, qui font aujourd'hui, pour la plupart, l'objet de diverses recherches empiriques. Le présent ouvrage a pour objectif d'analyser les enjeux et les modalités de ces dispositifs ainsi que certains de leurs effets déjà observés, afin de dégager les conditions de leur efficacité.
Lieu d'édition : Louvain-La-Neuve
Collection : Recherche en formation des enseignants en didactique
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non