F Nous contacter

0
     

-A +A

À la recherche de l'insaisissable image mentale

MICHEL Patrick

Traces de changements

2005

3 p.

RECHERCHE SUR LA LECTURE ; ABSTRACTION ; ASSOCIATION MOT IMAGE

Présentation d'expériences en cours d'alpha. Ces « deux façons de ne pas savoir lire » renvoient en fait à la complexité de la lecture comme activité nécessitant l'articulation entre le lecteur et le texte ou, autrement dit, entre le sens et le signe. Si former à l'identification du signe (par une approche globale, syllabique, mixte ou autre...) n'est pas trop difficile ; si, de même, susciter la formulation d'hypothèses, favoriser l'anticipation, mobiliser l'imaginaire... n'est pas trop compliqué, par contre permettre à l'apprenti lecteur de se construire des stratégies par lesquelles il va articuler ces deux compétences fondamentales, voilà le grand enjeu de l'apprentissage de la lecture.

N° revue : 185

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

Contenu dans

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z