La saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d'apprendre
2010
258 p.
978 20710102191 6
PEDA THEO asto
CONNAISSANCE ; PSYCHOLOGIE DE L'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; EVALUATION ; AUTO-SOCIO CONSTRUCTION DU SAVOIR ; VIE SCOLAIRE ; RELATION ORAL ECRIT
Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre Ecole oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : " Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? " Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du " je n'y peux rien ! ". L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner.
Lieu d'édition : Issy-les-Moulineaux
Collection : Pédagogies Outils
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non