L'école peut-elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis
CRAHAY Marcel (Sous la direction de)
2012
537 p.
ENS REUS cra
THEORIE DE L'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; DISCRIMINATION EN EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE
L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Par rapport à l'édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l'auteur s'est entouré d'une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C. Buchs, G. Felouzis, D. Lafontaine, K. Lehraus, Ch. Monseur et Ph. Wanlin.
Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique.
Lieu d'édition : Bruxelles
Collection : Pédagogie en développement
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non