Comprendre, apprendre, mémoriser : Les neurosciences au service de la pédagogie
2014
240 p.
9782804186371
PEDA COGN sto
NEUROSCIENCES ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; PROCESSUS COGNITIF ; DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Quels sont les processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser ? Quelles sont les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maitrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire ? Et comment utiliser ces connaissances en matière de neurosciences sur le fonctionnement du cerveau pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant ? La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent. La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation ; en s'appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences. La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.
Collection : Outils pour enseigner
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non