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Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales d'éducation au Benin : valeurs, principes et stratégies d'acteurs

BABA-MOUSSA Abdel Rahamane

pp. 11-132

BENIN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LANGUE MATERNELLE

Modèle d'analyse et cadre méthodologique
La notion de référentiel comme cadre d'analyse
Une enquête qualitative auprès des principaux décideurs
Rappel sur l'alphabétisation et l'éducation en langues nationales dans les périodes coloniale et postcoloniale en Afrique
La politique d'assimilation culturelle comme facteur limitant l'émergence de l'alphabétisation et de l'éducation en langues nationales en Afrique et au Bénin
Une situation postcoloniale marquée par le poids des mimétismes
Depuis les années 1970, des textes officiels qui prônent la valeur de l'affirmation de l'identité nationale
Le poids de l'orientation politique marxiste sur l'alphabétisation et l'éducation en langues nationales au Bénin de 1972 à 1991
L'alphabétisation et l'éducation en langues nationales au Bénin de 1991 à 2006 : les limites de la démocratisation
La difficile tentative d'intégration de l'AELN dans une approche holistique de l'éducation sous le régime du changement
La place de l'alphabétisation et de l'éducation en langues nationales dans les politiques globales d'éducation : analyse sous l'angle de la notion de référentiel en science politique
Conclusion

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Prêt : disponible (Document N° : 10858)


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