Evaluer sans noter : Eduquer sans exclure
NEUMAYER Michel (Sous la direction de) ; VELLAS Etiennette (Sous la direction de) ; CHARLET Colette (Collaborateur) ; KHOUADJA Mounira (Collaborateur) ; LASSABLIERE Pascale (Collaborateur)
2015
207 p.
9782367171432
EVA THEO neu
EVALUATION FORMATIVE ; analyse réflexive ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE
Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
– de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
– d'accompagner tous les apprenants ;
– de favoriser les régulations ;
– de nourrir le désir d'apprendre.À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.
Lieu d'édition : Lyon ; Ivry Sur Seine ; Paris
Collection : Comprendre la société
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Non