En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de documentation pour l'alphabétisation et l'éducation populaire

Rechercher Recherche avancée

Evaluer sans noter : Eduquer sans exclure

Favoris Signaler une erreur
Ouvrage

NEUMAYER Michel (Sous la direction de) ; VELLAS Etiennette (Sous la direction de) ; CHARLET Colette (Collaborateur) ; KHOUADJA Mounira (Collaborateur) ; LASSABLIERE Pascale (Collaborateur)

Chronique sociale;GFEN

2015

207 p.

9782367171432

EVA THEO neu

EVALUATION FORMATIVE ; analyse réflexive ; ANALYSE DE PRATIQUES ; RELATIONS FORMATEUR APPRENANT ; PEDAGOGIE EMANCIPATRICE

Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».

Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent :
– de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ;
– d'accompagner tous les apprenants ;
– de favoriser les régulations ;
– de nourrir le désir d'apprendre.À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.

Lieu d'édition : Lyon ; Ivry Sur Seine ; Paris

Collection : Comprendre la société

Niveau d'autorisation : 0

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Non

Favoris Signaler une erreur