F Nous contacter

0

[Collectif Alpha - Centre doc] Newsletter 022 - juillet 2016

NWL_022

Diffusion : Newsletter - 11/10/2016

Si vous recevez cet e-mail sans images, cliquez ici!

Centre de documentation du Collectif Alpha - www.collectif-alpha.be 
148, rue d'Anderlecht  1000 - Bruxelles (Belgique) - +32 (0)2 540 23 48 - cdoc@collectif-alpha.be


Quoi d'neuf... au Centre Doc?

Lettre d'info N°022  - juillet 2016


Au menu


Agenda et évènements

Fermetures

Nous fermons durant les congés d'été, du 19 juillet au 19 août 2016.

Ci-dessous, des nouveautés et recommandations pour vous mettre l'eau à la bouche et vous donner l'envie de revenir nous visiter fin août...

Bonnes vacances! cool

 

Notre blog : Lectures collectives

Réflexions sur l'éducation, l'orthographe, le respect et les règles, l'Euro 2016 et les mouvement sociaux, la mixité sociale des lieux branchés ... tout cela et bien d'autres choses sur notre blog cet été.

Abonnez-vous à notre blog pour être tenu au courant par mail de nos coups de coeur autour des livres et des mots... et laissez-nous vos commentaires : cdocalpha.wordpress.com/

 


Service librairie : nouveautés

Nous diffusons les publications du Collectif alpha et du réseau "Lire et Ecrire". Liste complète : http://www.collectif-alpha.be/article22.html Vous pouvez acheter ces publications au comptoir ou vous les faire envoyer par colis postal en les commandant par e-mail : librairie.cdoc@collectif-alpha.be

Du sens au signe - Du signe au sens. Un livre, un film. [DVD] / MICHEL Patrick ; DE WOLF Nathalie, Bruxelles : coproduction Collectif Alpha – Videp, 2016, 10,00 €.

Le film suit des apprenants d’un groupe lecture écriture débutant lors de séances individuelles d’évaluation à la fin d’une année de cours au Collectif Alpha de Molenbeek. Tout ce que les apprenants sont amenés à lire durant cette séance d’évaluation est issu du travail de l’année, basé sur l’exploitation de l’album Péric et Pac (Jennifer Dalrymple, Ecole des Loisirs, 1994) selon la méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l’âge adulte « Du sens au signe. Du signe au sens », également en vente via notre service librairie. (Pour plus d'infos sur cette méthode, cliquez ICI.)

 


Réalisations du Centre doc

Nos réalisations ne sont pas en vente : elles sont en prêt. Vous pouvez aussi les télécharger sur http://www.collectif-alpha.be/rubrique16.html

Sélections bibliographiques commentées : Mise en projets

De la naissance de la subjectivité au projet collectif
Disponible en ligne : cliquez ICI

Notre première  identité est forgée à partir de notre entourage immédiat. Cette identité, laissée seule à elle-même  ne produit que des représentations immuables, des préjugés, des stéréotypes… des identités «meurtrières » vouées à projeter sans cesse leurs propres représentations sur le monde. Mais nous nous échappons tou(te)s  de ce point de départ afin de faire émerger notre «subjectivité ». Comment devenir un « sujet historique »  capable de se créer une identité mouvante, autonome, en évolution permanente et pouvant « subvertir les codes », prête à se mettre en projet avec d'autres ?  Quels chemins de conscientisation  emprunter?

 

Une pédagogie du projet à visée émancipatrice
Disponible en ligne : cliquez ICI

Dans une optique d’éducation populaire, la pédagogie du projet à visée émancipatrice met en œuvre un processus d’apprentissage « intégrant la dimension de construction du savoir à travers un faire social » (Medioni). Aujourd’hui, il arrive que les démarches de projet soient également mobilisées pour nourrir l’apprentissage par les compétences, devenu la pierre angulaire des politiques scolaires néo-libérales. La pédagogie du projet est dévoyée dans le cadre de formations d’insertion au marché de l’emploi. Or, cette sélection, avec la plupart des ouvrages présentés, veut mettre en avant une pédagogie du projet qui construit des sujets, qui forme des acteurs ayant les capacités de dire non et de s’engager en pleine conscience dans la société humaine.

 

 

Outils pédagogiques : Apprentissage

Apprendre c'est changer. S'interroger sur le rapport au savoir au travers de l'album « Péric et Pac »
Disponible en ligne : cliquez ICI

D'un album jeunesse d'allure a priori enfantine, des adultes analphabètes peuvent non seulement apprendre à lire, mais aussi s'interroger sur leur processus d'apprentissage, et les transformations que celui-ci occasionne chez eux, tant au niveau de leur identité que de leur rapport aux autres, au monde ... et au savoir.
Nous proposons 2 façons d'exploiter cet album, présentées dans 2 dossiers distincts mais complémentaires:

  • TECHNIQUE DE LECTURE : Premiers pas dans la lecture : « De la parole au texte : comment créer des textes de référence à partir d'un album illustré ? »
  • REFLEXION SUITE A LA LECTURE : Réflexion et débat sur le rapport au savoir et ses conséquences sur la relation à soi, aux autres et au monde.

 

 


 

Le panier du formateur : notre sélection estivale

Découvrez notre fonds documentaire de près de 8000 titres sur notre catalogue en ligne : www.cdoc-alpha.be. Ces documents ne sont pas en vente mais en prêt.

Soute

BERENHOLC Simon, L'HOMME SOCIAL À SON CORPS DÉPENDANT : Analogies comportementales entre les cellules biologiques et les sociétés humaines, L'Harmattan,( Acteurs de la Science), 2015, 320 p.
Cote : DIV SC-HUM ber
Nous vivons en société, nos cellules aussi. Curieusement, l'individu et la cellule ont souvent des comportements fonctionnels comparables. Dans cet ouvrage l'auteur explore à partir de la biosociologie, les multiples analogies entre les organes biologiques et les organismes sociaux en ce qui concerne notamment la propriété, l'environnement, la violence, la douleur.

 

GRAEBER David, Dette : 5000 ans d'histoire, Les Liens qui Libèrent, 2013, 622 p.
Cote : DIV ECO gra
Un essai foisonnant qui nous permet de mieux comprendre l’histoire du monde, la crise du crédit en cours et l’avenir de notre économie.

 

RIOT-SARCEY Michèle, Le procès de la liberté : une histoire souterraine du XIXème siècle en France, La Découverte, 2016, 352 p.
Cote : HIST SOC rio
… les idées de liberté surgies au cours des expériences ouvrières et des révolutions sociales du XIXe siècle français. Des idées largement oubliées depuis : minoritaires et utopiques, incomprises à leur époque, elles ont été maltraitées par l’histoire devenue canonique. Leur actualité s’impose pourtant aujourd’hui, à l’heure où l’idée de liberté individuelle a été dissociée de la liberté collective et réduite au libéralisme et à l’individualisme. Il s’agit d’une fresque audacieuse, aussi excitante à lire qu’elle est remarquablement documentée

 

Bagages à main

TROVATO Vincent, L'ironie du primate : essais philosophiques, L'Harmattan, 2014, 174 p.  
Cote :
PHILO tro
La société postmoderne plonge l'homme dans une multitude d'activités qui lui paraissent indispensables. Dans cette agitation fébrile, l'homme contemporain demeure néanmoins passif. Soumis aux enjeux économiques, il se résigne, se déresponsabilise et trompe son ennui dans l'occupationnel jusqu'à en oublier sa propre humanité. L'auteur s'interroge sur l'amour, la mort, la religion, la violence, le consumérisme, notre rapport faussé à la Nature. Son ouvrage, nourri des réflexions des plus grands philosophes, est un hymne lucide à la Vie.

 

GALICHET François, L'émancipation : Se libérer des dominations, Chronique sociale, (Comprendre la société), 2014, 230 p.  
Cote :
PHILO gal
Au sens propre, l'émancipation désigne l'acte juridique par lequel un maître affranchissait un esclave lui appartenant. Mais très vite le terme a pris une signification métaphorique. Tous les hommes, d'une manière ou d'une autre, sont esclaves - de leurs passions, de leurs habitudes, de leurs peurs, mais aussi d'autres hommes qui les dominent par le savoir, la force ou la ruse. Tous ont un maître, et même plusieurs. Tous sont invités à s'émanciper.
S'émanciper, c'est devenir responsable de soi, de ses choix, de ses ambitions, de ses réussites comme de ses échecs. Jacotot, Freinet, Freire et bien d'autres encore sont présentés au chapitre 3.
De courtes synthèses à la fin de chaque partie facilitent la lecture de cet essai.

 

Heures sup' à récupérer

TORUNCZYK Anne, Les cheminements de la pensée enfantine : Des enfants roms à la recherche de l'écrit, L'Harmattan, 2014, 140 p.  
Cote :
L THEO tor
Les enfants roms présentent un intérêt tout particulier pour comprendre le cheminement qui mène à la compréhension de l'écrit. Comme ils ne sont pas sous l'influence d'une culture lettrée, on peut observer " à l'état brut " les premières représentations qu'ils élaborent lorsqu'ils sont confrontés à l'écrit.

 

BONNARD Jacqueline, TARAUD Dominique, Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès la maternelle, Chronique sociale, 2015, 112 p.
Cote : APRT bon
À travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «? Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers?»

 

Piqûre de rappel

HEBER-SUFFRIN Marc, HEBER-SUFFRIN Claire, L'éducation populaire : Une méthode, douze entrées pour tenir ouvertes les portes du futur, Chronique sociale, (Comprendre la société), 2014, 112 p.
Cote : EDUCP heb
L'éducation populaire vise à construire, avec chacun, un peuple de démocrates, interminablement constructeurs de démocratie comme pratiques de vie commune apaisée et soucieuse de justice. Elle est une démarche et un projet interminables par lesquels un groupe humain se propose et se donne les moyens de s'instruire et de s'éduquer par tous et pour tous.
Cet ouvrage propose douze portes d'entrée et une méthode pour revivifier l'éducation populaire et sa place au cœur des pratiques sociales.

 

ALALUF Mateo, Dictionnaire du prêt à penser (II) : Contre la pensée molle, Couleur Livres ; GRESEA,( L’autre économie), 2014, 158 p.
Cote : DIV SC-HUM ala
… Pour le néolibéralisme, il fallait que le sens des mots change, qu’ils perdent leur faculté de permettre une pensée critique, voire une pensée tout court. Il fallait une pensée molle qui englue le cerveau social, qui rende tout simplement imprononçable et interdit tout terme qui s’oppose à la marchandisation de la société : services publics, écoles, justice, culture...

 

PASQUINELLI Elena, Mon cerveau, ce héros : mythes et réalité, Le Pommier, (Manifeste), 2015, 234 p.
Cote : PEDA COGN pas
Cet ouvrage n'est en rien une remise en question des neurosciences. Il nous invite au contraire à les prendre pour ce qu'elles sont et à ne pas les utiliser pour ce qu'elles ne savent pas faire comme régler tous les problèmes de la classe... La suite de la critique sur http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/02062015Article635688253395187294.aspx

 

Travailler c'est trop dur...

BURAWOY Michaël, RAVELLI Quentin, Produire le consentement, La Ville brûle, (Mouvement réel), 2015,  
Cote :
ISP TRAV bur
Depuis les années 1930, les sociologues du travail se demandent pourquoi les ouvriers ne travaillent pas plus. L’auteur se demande quant à lui pourquoi les ouvriers travaillent aussi dur, et ce qui les fait consentir à leur propre exploitation. Pour tenter de répondre à ces questions, il a travaillé près d'une année à la chaîne d'une usine de moteurs de la banlieue de Chicago…

 

...et voler c'est pas beau

PINCON - CHARLOT Monique, PINCON Michel, La violence des riches : Chronique d'une immense casse sociale, La Découverte, (Poche / Essais ; 412), 2014, 256 p.  
Cote :
ISP EXCL pin
Mêlant enquêtes, portraits vécus et données chiffrées, les auteurs dressent le constat d’une grande agression sociale, d’un véritable pilonnage des classes populaires – un monde social fracassé, au bord de l’implosion.
Loin d’être l’œuvre d’un « adversaire sans visage », cette violence de classe, qui se marque dans les têtes et dans les corps, a ses agents, ses stratégies et ses lieux. Les dirigeants politiques y ont une part écrasante de responsabilité.

 

Curiosités régionales

CASAJUS Dominique, L'alphabet touareg : Histoire d'un vieil alphabet africain,

CNRS, Le passé recomposé, 2015, 258 p.  
Cote :
E GRAPH cas
Cet ouvrage évoque l'usage des alphabets touaregs et retrace leur histoire. Utilisés aujourd'hui pour graver des inscriptions sur la roche ou sur certains objets et écrire de petits messages à des proches, ces alphabets - presque exclusivement consonantiques - dérivent d'alphabets beaucoup plus anciens appelés « libyques » ou « libyco-berbères ». Parfois associées à des inscriptions puniques ou latines, on trouve des épigraphes libyques dans tout le Maghreb actuel, de la Libye au Maroc et même jusqu'aux îles Canaries. L'histoire de ces alphabets est en grande partie obscure, mais il est permis de faire à leur sujet quelques hypothèses... Notamment que, créés quelques siècles avant notre ère sous l'influence des Puniques, ils ont ensuite disparu de l'Afrique du Nord au moment des invasions arabes, pour ne subsister qu'au Sahara. Depuis quelques décennies, des intellectuels berbères - Touaregs, Kabyles ou Marocains - ont entrepris de les moderniser en y adjoignant des voyelles, ce qui aboutit à des formes d'écriture très différentes de celles du passé.

 

de PURY Sybille, Comment on dit dans ta langue ? Pratiques ethnopsychiatriques, Les Empêcheurs de Penser en Rond, 2005, 136 p.  
Cote :
O LING pur
Dans ce livre, ponctué de récits de cas, l'auteur montre que la diversité des langues et le passage obligé par la traduction, loin de générer de l'incompréhension, constituent au contraire un levier précieux pour échanger avec l'autre.

 

Sieste

Une sélection de romans : aventure, découvertes, voyages, relations humaines… un choix possible pour une lecture feuilleton à la rentrée ?
Cote : LF ROM

BEN YADIR Nabil, BRANDENBOURGER Laurent, Les barons, Mijade, 2010, 144 p.
L'avis de Ricochet : « Les barons » ; c’est d’abord un film du réalisateur bruxellois Nabil Ben Yadir. Il appartient à ce courant du cinéma belge qui, avec une apparente légèreté et un humour souvent décalé et corrosif, parle des gens ordinaires aux prises avec un monde dans lequel ils ne trouvent pas forcément leur place. Cet ouvrage, est le roman du film. Il met en scène quatre jeunes gens, qui vivent à Molenbeek, un quartier populaire de Bruxelles.

 

CHERER Sophie, L'huile d'olive ne meurt jamais, Ecole des loisirs, Médium, 2001, 180 p.
Ce roman est inspiré du combat authentique d'une vieille baronne cultivant son oliveraie sous la protection de la police, après le meurtre de son mari et de son frère par Cosa Nostra. L’auteur évoque la révolte des femmes de mafiosi contre leurs maris.

 

GARCIA MARQUEZ Gabriel, Récit d'un naufragé, GRASSET, (Les cahiers rouges), 1979, 132 p.
« Le 28 février 1955 on apprit la nouvelle : huit membres de l'équipage du destroyer Caldas appartenant à la marine de guerre colombienne, étaient tombés à l'eau où ils avaient disparus, victimes d'une tempête dans la mer des Antilles. La recherche des naufragés commença immédiatement. Au bout de quatre jours on renonça à l'opération et les marins disparus furent déclarés morts, officiellement. Une semaine plus tard, pourtant, l'un deux apparut, un certain Luis Alejandro Velasco, moribond, sur une plage déserte du nord de la Colombie. Ce livre est la reconstitution journalistique de son récit… »

 

RIEL Jorn, Le garçon qui voulait devenir un être humain, Gaïa, 10 18 ; 4766, 2002, 242 p.  
Islande, vers l'an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d'imprévus avec notamment la découverte d'un autre peuple, les Inuit…

 

VERNON Audrey, Comment épouser un milliardaire, FAYARD, 2015, 94 p.
… une candide fiancée, lors de son enterrement de vie de jeune fille, prodigue quelques conseils… « Comme dit mon futur mari, il faut prendre l’argent là où il est : chez les pauvres. Ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres... » Derrière son apparente naïveté se cache cependant une fine lectrice de Marx au sourire bien acéré. Chaque élu de la liste de Forbes ou du CAC40 en prendra pour son grade, et Audrey Vernon, alchimiste économique, réussit à se saisir de sujets graves pour les rendre drôles.

 

Souvenirs

FARBIAZ Patrick, Lettres rebelles, (Le passager clandestin), 2014, 148 p.
Cote : LF TEX fab
Des lettres ouvertes, des lettres à des instances gouvernementales, des lettres privées, des lettres de résistance civile, de désobéissance, des lettres de solidarité, des lettres qui disent non... voici ce que présente cette anthologie. Des lettres qui disent le politique, le social, qui disent l'humanité. Chacune de ces 39 lettres, comme des manifestes, est présentée dans son contexte historique et politique.

 

AGEE James, EVANS Walker, BORRAZ Hélène, Une saison de coton : Trois familles de métayers, Christian Bourgois, 2014, 190 p.  
Cote :
LF TMG age
Publication, plus de trois quarts de siècle après sa réalisation, d’un reportage en Alabama pendant la Grande Crise.
Les auteurs  s’installent dans trois familles pauvres, liées entre elles : les Tingle, les Fields et les Burroughs. Ils en décrivent et montrent le cadre de vie, les revenus, le travail, l’alimentation, l’éducation, les vêtements, les maisons, les loisirs, les animaux, les jugements portés sur eux par leurs propriétaires, tout le «goutte-à-goutte régulier de détails quotidiens».
Critique in : http://next.liberation.fr/livres/2015/01/09/une-saison-de-coton-intrigues-a-terroir_1177193

 

 

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z