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Exigence de Qualité et éducation populaire

BLAIRON Jean

Intermag

2017

11 p.

EDUCATION PERMANENTE--BELGIQUE ; EVALUATION

www.intermag.be/584.

Nous avons été sollicité par le mouvement Lire et Ecrire pour participer à un séminaire portant sur la question suivante : « Quelle conception de la qualité pour une éducation non formelle des adultes ? » (Saint-Gilles, 18 novembre 2016). Le
séminaire souhaitait notamment étudier les conséquences possibles de la volonté de l'Union européenne « d'améliorer la formation en promouvant une certaine conception de ce qu'est une « bonne » formation, c'est-à-dire des objectifs et
normes vers lesquels les opérateurs doivent tendre ». La question précise qui nous était soumise était la suivante :
La qualité au sens de l'éducation populaire, ça veut dire quoi ? En quoi cette question peut-elle mettre en tension les associations /acteurs de l'éducation permanente ?
Ramené à sa structure première, notre raisonnement a été le suivant : on ne peut espérer défaire ce que le monde social a fait en adoptant les manières mêmes qu'il a eues de le faire ; c'est pourtant ce que risque bien de produire l'introduction d'une « logique » « qualité ».

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

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