Prérequis à la lecture : orientation dans l'espace et organisation du tout en parties [jeu des triangles]
MICHEL Patrick ; FONTAINE Marie
2017
PEDA COGN prér
NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE-ECRITURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; JEU ; PREREQUIS ; APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE ; SPATIALISATION ; FICHE PEDAGOGIQUE
Voici deux activités concrètes à mener avec des adultes analphabètes pour développer des prérequis nécessaires à l'apprentissage de la lecture : un traitement différent de la symétrie, et l'identification d'un tout par l'analyse de ses parties. Ces bases indispensables mais invisibles, nous les avons tellement intériorisées qu'on ne s'imagine pas qu'elles puissent être le résultat d'un apprentissage, ce qui engendre préjugés et discrimination envers ceux qui « n'y arrivent pas ». Analysées à la lumière des neurosciences, les difficultés rencontrées mettent en évidence qu'il existe une différence fondamentale entre le cerveau d'un non-lecteur et d'un lecteur, ce dernier ayant développé des connexions neuronales nouvelles dans une zone précise du cerveau.
Site Internet : http://www.collectif-alpha.be/
Lieu d'édition : BRUXELLES
Collection : 1001 idées pour enrichir sa pratique en alphabétisation
Notes ISBD : Contient : 1 dossier d'accompagnement + 1 DVD + 1 jeu (plastifié + modèle à photocopier)
Niveau d'autorisation : 0
Langue : FRANCAIS
Téléchargeable : Oui