F Nous contacter

0

Hétérogénéité : Sélection bibliographique commentée

JACQUES Aline

Collectif Alpha

2017

BIBLIOCDOC

BIBLIOGRAPHIE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; EVALUATION ; ANIMATION DE GROUPE ; APPRENTISSAGE

Comment, sur quels critères constituer les groupes d'apprentissage en alphabétisation ?

Une évaluation des acquis est très souvent une étape préalable à l'orientation d'une personne vers un organisme ou son insertion dans un groupe. Constituer un groupe sur le seul critère du « niveau » de connaissances est cependant un choix pédagogique parmi d'autres. En se limitant strictement à ce critère, nous risquons de formaliser la distinction « forts/faibles », de stigmatiser des personnes, de se limiter à une évaluation des acquis sans prendre en considération les incidences de l'hétérogénéité des processus d'apprentissage, des modes de communication, des objectifs à atteindre, des besoins individuels des apprenantµeµs. Et que dire ensuite de l'hétérogénéité de genre ? De classe ? De culture ? Chaque groupe pourrait en effet être subdivisé à l'infini selon une multitude de critères.

Nous prenons dès lors le parti de centrer notre sélection sur des ouvrages qui font « avec » l'hétérogénéité et la transforment en atouts. C'est ainsi que nous vous suggérons dans un premier temps de « penser » l'hétérogénéité avec Martine Abdallah-Pretceille : « Chacun est à la fois inclus dans une catégorie et exclu dans une autre ; chacun est à la frontière de catégorisations car chacun est multiple. »

Collection : 1001 idées pour enrichir sa pratique en alphabétisation

Langue : FRANCAIS

Téléchargeable : Oui

Prêt : disponible


Contenu dans

Mes paniers

4

Gerer mes paniers

0

Dossiers

 
Z